Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un nouvel événement certifié ÉcoFQSC Or

lundi, 12 juillet 2021
Nouvelle  Gib Fest Eco Fqsc Or

La Fédération québécoise des sports cyclistes est heureuse de vous dévoiler le deuxième événement certifié ÉcoFQSC Or de son histoire, soit le Critérium du GibFest. Plus tôt cette année, le comité organisateur de l'événement Les Défis du Parc a aussi pris l'engagement de présenter un événement certifié ÉcoFQSC Or, la plus haute certification existante à ce jour en matière d'écoresponsabilité au sein de la FQSC.

Le 1er février dernier, la FQSC a lancé sa politique écoresponsable qui comprend notamment sa charte des événements écoresponsables. Avec la préoccupation de réduire notre empreinte écologique, de protéger l'environnement dans lequel nos membres peuvent pratiquer leur passion ainsi que de lutter contre les changements climatiques, la FQSC s'est dotée d'outils afin de devenir un leader du milieu sportif québécois en matière d'écoresponsabilité et de développement durable.

À ce jour, plus de 20 événements ont obtenu l'une des trois certifications ÉcoFQSC en 2021. Cette volonté des organisateurs d'événements au Québec de faire une différence pour l'environnement, c'est encourageant pour les années à venir.

Comme c'est devenu la tradition pour mettre en lumière le comité organisateur qui vise l'excellence avec une certification ÉcoFQSC Or, nous vous présentons le Critérium GibFest qui se tenait dimanche dernier, à Sorel-Tracy.

Le comité organisateur répond à nos questions

1. Parle-nous un peu du Critérium du GIB Fest!

Justine Levasseur : Le critérium du GIB Fest est un circuit fermé de 1.2 km au tour organisé autour du parc du carré Royal à Sorel, dans le cadre du festival du GIB Fest, anciennement connu sous le nom du festival de la Gibelotte (une soupe populaire à base de poisson et de légumes). Le critérium attire de nombreux cyclistes à travers le Québec, de 17 ans et plus (catégories élites hommes et femmes : juniors, seniors et maîtres). Une course populaire de 30 minutes est également prévue pour les personnes non licenciées qui aimeraient se mesurer à la concurrence. Le parcours promet d'être technique et les spectateurs pourront être les témoins des efforts intenses créés par les sprints intermédiaires, pour lesquels des primes en argent seront en jeu.

2. Depuis quand êtes-vous engagés à réduire votre empreinte carbone? Est-ce que vous mettiez déjà des actions écoresponsables en place avant la certification ÉcoFQSC?

Justine Levasseur : Nous sommes engagés consciemment et pleinement depuis uniquement cette année, en 2021, à réduire notre empreinte carbone dans le cadre de notre événement. Avant le programme de certification ÉcoFQSC, nous n'avons jamais orienté volontairement notre planification dans une optique d'écoresponsabilité. Par exemple, l'un de nos fournisseurs nous permettait de transporter nos bénévoles à bord de voiturettes de golf électriques. Bien que cette action soit écoresponsable, cela était une action de commodité, plutôt qu'un choix conscient dans le but de préserver l'environnement. Cette année, nous avons multiplié nos efforts pour remettre en place les actions qui étaient déjà écoresponsables, en plus d'en créer de nouvelles.

3. Pourquoi était-il important à vos yeux d’aller chercher la certification ÉcoFQSC OR dès cette année?

Justine Levasseur : Tout d'abord, il est important à nos yeux que le maximum d'événements acquière la certification ÉcoFQSC, qu’elle soit bronze, argent ou or, car il s'agit de créer un changement maintenant pour ainsi ancrer des habitudes saines et respectueuses de l'environnement pour l'avenir. La certification Or représente pour nous une réalisation significative. Nous savons que les pays sont en retard sur les objectifs environnementaux (Protocole de Kyoto, Pacte de Paris, etc.). C'est notre responsabilité collective de faire tous les petits gestes possibles dès maintenant. Nous le faisons pour nos enfants, nos petits-enfants et pour les enfants de nos petits-enfants. En obtenant la certification Or, nous souhaitons créer un mouvement positif et un effet de domino sur les autres événements à venir.

4. Quelles sont les actions que vous allez mettre en place cette année qui vous tiennent le plus à cœur et dont vous êtes les plus fiers?

Justine Levasseur : Nous sommes très fiers d'avoir pu compter sur la collaboration de deux fournisseurs. Le premier est Ford Sorel qui nous rend disponible un véhicule entièrement électrique en guise de voiture de tête. Nous pensons que cette mesure est totalement adéquate considérant l'excellente capacité d'accélération des moteurs électriques ainsi que pour l'absence totale d'émission de CO2 par la voiture de tête qui parcourra un nombre impressionnant de tours de critérium de 1.2 km pendant toute la journée. La deuxième action qui nous rend fiers est le fait d'avoir retenu les services de l'entreprise de traiteur Charlotine et compagnie. Non seulement il s'agit d'un traiteur local, situé à Sorel à 15 minutes du centre-ville, mais en plus, l'entreprise est soucieuse de l'environnement : offre des menus végétariens, utilise des ustensiles compostables et des contenants recyclables. En bonus, cette entreprise a choisi d'avoir un impact international positif sur l'environnement. À l'achat d'une commande de plus de 100 $, l'entreprise s'engage à planter un arbre en Haïti, là où la déforestation est un enjeu environnemental considérable.

5. Qu’est-ce que vous conseilleriez aux organisateurs qui aimeraient s’engager de manière écoresponsable, mais qui ne savent pas trop par où commencer?

Justine Levasseur : Mon premier conseil pour les organisateurs qui souhaitent s'engager à créer un événement écoresponsable serait de transmettre l'information suivante : c'est simple, faisable, pas nécessairement plus coûteux et il suffit de faire les choix appropriés. À titre d'exemple, j'étais moi-même dépassée, au début, par le fait de devoir faire un bilan des gaz à effets de serre. Quand j'ai compris qu'il suffisait de prendre note du kilométrage effectué par les cyclistes, bénévoles et exposants pour se rendre à l'événement et qu'ensuite, il suffisait de remplir un fichier Excel automatisé, j'ai su que ça pouvait être simple de s'engager vers l'écoresponsabilité. Également, les organisateurs font sans doute déjà des actions écoresponsables, il s'agit de les identifier. Ensuite, je donnerais comme exemple, que le fait d'opter pour un traiteur écoresponsable qui offre un choix de menu végétarien n'est pas plus dispendieux. Il suffit de refuser de faire affaire avec des entreprises qui ne sont pas pro-environnement, afin de créer un changement durable. Il suffit de demander aux fournisseurs afin de recevoir et, par la suite, de faire des choix qui sont en cohérence avec nos valeurs.

6. Tout autre élément pertinent à ajouter ?

Notre slogan de l'événement est le suivant : un sport sain dans un environnement sain! Ce slogan nous inspire, car la raison fondamentale du sport est de prime abord la santé du corps. Il n'y a pas de raison pour faire autrement pour l'environnement.

Le commentaire de Justine Levasseur : Il est évident que le projet ÉcoFQSC devra affronter certaines résistances et certaines oppositions. Tout changement amène son lot de résistance. Cependant, le plan d'action proposé par la FQSC est réaliste et inspirant.

Les événements certifiés ÉcoFQSC Or

Les événements certifiés ÉcoFQSC Argent

Les événements certifiés ÉcoFQSC Bronze

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC