Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un succès incontestable pour les Championnats québécois espoirs sur route 2023

lundi, 28 août 2023
Rafaëlle Carrier remporte le titre chez les U17.
Rafaëlle Carrier remporte le titre chez les U17.

Les quelques 200 athlètes inscrits aux Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs 2023 organisés par le Club cycliste Espoirs Premier Tech ont animé le spectacle dans le secteur de Charlesbourg samedi et dimanche derniers. Ce fut également l'occasion de couronner les meilleurs athlètes des catégories de la relève. À l'issue des trois épreuves dans les catégorie U11, U13, U15 et U17; les huit nouveaux champions québécois ont été décorés.

Catégorie U11

Dominante dans chacune des trois épreuves, la représentante de la formation Lapraicycle Marianne Fortin a été impériale tout au long de la fin de semaine. Samedi, celle qui coure chez les atomes (U11 F) a remporté la victoire lors du critérium. Elle poursuivi sur sa belle note le dimanche matin avec le meilleur temps des jeux d'habiletés, puis finalement elle a été la plus rapide à compléter le parcours de 8,8 kilomètres dimanche après-midi. Dans un petit groupe de quatre coureuses en échappée pour la victoire, la porte-couleurs de Lapraicycle a remporté le sprint devançant Eva O'Ferrall Nguyen par deux secondes. Au cumulatif, les deux coéquipières au sein du Club cycliste Espoirs Premier Tech Sarah-Maude Jean et Justine Lefebvre ont terminé sur la deuxième et troisième marches du podium de cette édition 2023 des Provinciaux.

Du côté masculin, le titre de champion québécois s'est joué dans la troisième et dernière épreuve, le routier. Quatre athlètes se retrouvaient dans une situation idéale pour remporter les grands honneurs, eux qui comptaient sept ou huit points après le critérium et les jeux d'habiletés. Finalement, c'est Grégoire Bergeron (Club cycliste Boucherville) avec une deuxième place au routier qui s'est emparé du maillot de champion québécois. Avec 12 points, il a devancé William Plante (Cuisses Or de l'Outaouais) par deux points au cumulatif. Finalement, Emrick Aikman (Cuisses Or de l'Outaouais) a pris la troisième place du cumulatif avec une récolte de neuf points. Il a fallu aller au départage pour cette troisième place, puisque le coureur des Espoirs Laval Planète Courrier Ludovic Lalonde a créé l'égalité avec une superbe victoire au sprint lors de l'épreuve reine dimanche après-midi. En fonction du système de pointage et des règlements du secteur route, c'est le représentant de l'Outaouais qui s'est retrouvé sur la dernière marche disponible de l'omnium.

Catégorie U13

Du côté des filles âgées de moins de 13 ans, plusieurs coureuses avaient de grandes attentes pour le titre québécois. Parmi les principales têtes d'affiche de la catégorie, Stella Guay (Espoirs Laval Planète Courrier), Mélodie Aikman (Cuisses Or de l'Outaouais), Élizabeth Dupuis (CC Espoirs Premier Tech) et Anna Mercier (Cuisses Or de l'Outaouais) étaient toutes les quatre coureuses dans la course pour le prestigieux maillot de championne québécoise après les deux premières épreuves du week-end. La course sur route allait trancher le débat. C'est finalement la représentante des Espoirs Laval Planète Courrier qui a eu le meilleur lors du sprint final devançant ainsi les sept autres coureuses impliquées dans l'échappée du jour. Avec 12 points, Stella Guay met la main sur le titre. Avec une deuxième place au routier, Mélodie Aikman a accumulé le même nombre de points que la gagnante, mais le système de pointage a permis de trancher en faveur de la représentante des Espoirs Laval Planète Courrier. Avec neuf points, Élizabeth Dupuis complète les Championnats québécois espoirs sur route en troisième place.

Chez les garçons, c'était une véritable lutte à finir entre Benjamin Brûlé (Cuisses Or de l'Outaouais) et Arthur Michaud (Espoirs Laval Planète Courrier). Les deux hommes pouvaient espérer mettre la main sur le titre québécois. Avec sept coureurs dans l'échappée, les deux favoris de la catégorie U13 voulaient bien jouer leurs cartes respectives pour le sprint. C'est finalement Benjamin Brûlé qui a eu le meilleur. Sa victoire au sprint lui a permis d'amasser 17 points au cumulatif tout comme Arthur Michaud. Le départage a toutefois avantagé le représentant de l'Outaouais. C'est donc dire que celui-ci a mis la main sur le maillot de champion québécois. Vice-champion québécois chez les U13, Arthur Michaud a connu un excellent week-end avec une victoire aux jeux d'habiletés et deux fois la deuxième place au critérium ainsi qu'au routier.

Catégorie U15

À l'image des U15 garçons, deux coureuses avaient les yeux rivés sur le prestigieux titre de championne québécoise dimanche lors de l'épreuve reine. Avant le départ, Sofia Marois (Espoirs Laval Planète Courrier) et Sandrine Veilleux (CC Boucherville) étaient au coude à coude avec le même nombre de points. Les deux coureuses se sont échangées les points pour la première et la deuxième place lors du critérium et du contre-la-montre individuel. Marois avait gagné le critérium grâce à son sprint, puis Veilleux avait été la plus rapide sur le tour de 8,8 kilomètres au contre-la-montre individuel. La table était mise pour ce magnifique duel lors du routier. C'est finalement la coureuse du Club cycliste Boucherville qui a eu le meilleur sur sa principale rivale. Grâce à sa victoire, Sandrine Veilleux s'est assurée du titre de championne québécoise pour une première fois dans sa jeune carrière. De son côté, Sofia Marois peut dire mission accomplie, elle qui a connu une saison exceptionnelle sur tous les niveaux avec plusieurs podiums. À sa deuxième année de vélo, elle est vice-championne québécoise chez les U15.

Chez les garçons, trois coureurs pouvaient aspirer aux grands honneurs lors de la dernière épreuve, le routier. Au coude à coude avec 12 points, Zachari Moreau (CC Espoirs Premier Tech) et Charles-Alexandre Veilleux (CC Boucherville) espéraient avoir le meilleur à l'issue des quatre tours de parcours. En troisième place avec six points, François Pelletier (VC Métropolitain) devait remporter la victoire et espérer que les deux premiers coureurs soient exclus du top-5 pour espérer mettre la main sur le maillot de champion québécois. Dans les derniers mètres des 35,8 kilomètres, le coureur de la formation montréalaise a lancé son sprint au meilleur moment pour coiffer facilement ses principaux concurrents. Malheureusement pour lui, Charles-Alexandre Veilleux et Zachari Moreau ont été les deux suivants à franchir l'arrivée. Nez à nez, c'est finalement le coureur du CC Boucherville qui a terminé en deuxième place de l'épreuve reine pour ainsi se mériter le maillot le plus recherché de la saison chez les U15. Zachari Moreau a profité de sa récolte de trois points pour devancer François Pelletier au deuxième rang du cumulatif. Le gagnant du routier s'est finalement contenté de la troisième marche du podium à l'issue des trois épreuves.

Catégorie U17

Le calibre était très relevée du côté des filles âgées de moins de 17 ans. En plus des coureuses habituelles en cyclisme sur route telles que Clémence Cousineau (DC Devo), Abigaël Fortier (CC Espoirs Premier Tech), Raphaëlle Houde (CC Boucherville) et Émilie Tessier (Espoirs Laval Planète Courrier); deux athlètes qui s'illustrent en vélo de montagne étaient du lot pour cet événement phare de la saison. Triple championne canadienne en vélo de montagne cette année à Kentville, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance), et sa coéquipière Maude Ruelland (CVM Sigma Assurance) ont pris part aux épreuves du week-end. À ses premiers Championnats québécois, Rafaëlle Carrier a mis de la pression sur ses adversaires dès la première course samedi. Lors du critérium, l'athlète du Lac-Beauport a su bien jouer ses cartes pour finalement remporter la victoire devançant Abigaël Fortier. Dimanche matin, le contre-la-montre individuel promettait d'être fort intéressant, puisque l'expérience favorisait les routières habituelles. À la surprise générale, c'est encore la spécialiste du cross-country olympique Rafaëlle Carrier qui a obtenu le meilleur chrono de la session chez les filles. Avec quatre points d'avance avant la dernière épreuve, la vedette montante du vélo québécois était dans une position confortable pour le routier. Toutefois, rien n'était joué, puisque la qualité de coureuses inscrites dans la catégorie laissaient présager une course intéressante. Finalement, la victoire s'est jouée dans un sprint à deux. La représentante des Espoirs Premier Tech Abigaël Fortier a déclenché son sprint avec une énorme conviction. Rafaëlle Carrier n'a eu d'autre choix que de s'avouer vaincue devant la puissance de son adversaire sur le faux plat ascendant. Avec cette victoire, Abigaël Fortier s'est assuré de la deuxième place au cumulatif terminant deux points derrière la nouvelle championne québécoise Rafaëlle Carrier. Championne de la Coupe du Québec plus tôt ce mois-ci, Raphaëlle Houde (CC Boucherville - Vélo 2000) a conclu une saison couronnée de succès avec une troisième place au cumulatif de ces Championnats québécois 2023.

Dans le dernier départ de la journée dimanche après-midi, les coureurs Gabriel Tilli (Espoirs Laval Planète Courrier) et Justin Demers (CC Boucherville - Vélo 2000) étaient nez à nez au classement des points. Avec un cumulatif de 12 points chacun après deux épreuves, les deux coureurs s'analysaient énormément lors des 61,6 kilomètres à parcourir. Véritable sprinteur né, Gabriel Tilli espéraient garder ses munitions pour conclure cela dans les dernières mètres et se donner une chance de victoire. De son côté, Justin Demers est un excellent rouleur, lui qui excelle notamment au contre-la-montre comme en témoigne sa vitesse de plus de 44 km/h. Finalement, c'est Charles Roffi (Espoirs Laval Planète Courrier) qui a pris la poudre d'escampette dans les derniers tours réglementaires pour se forger une avance de plus de 90 secondes sur les deux meneurs au classement cumulatif provisoire. Avec sa victoire, Roffi n'a pas été en mesure de devancer les deux premiers, mais il a pris la troisième place du cumulatif après trois étapes. Au sprint, Tilli a devancé Demers pour s'emparer du maillot de champion québécois chez les U17 garçons.

Un succès pour CC Espoirs Premier Tech

Nous tenons également à souligner les brillantes performances réalisées par tous les coureurs et toutes les coureuses inscrites dans les catégories U9, U11, U13, U15 et U17. Outre les titres de champion québécois qui ont décernés dimanche, plusieurs athlètes ont brillé dans les épreuves du critérium, des jeux d'habiletés, du contre-la-montre individuel ainsi qu'au routier. À l'issue de cette dernière compétition du calendrier de la FQSC en cyclisme sur route pour la relève, nous souhaitons beaucoup de succès à tous les jeunes et nous espérons vivement vous revoir la saison prochaine en mai.

La FQSC tient également à souligner le travail exceptionnel du comité organisateur dirigé par François Blouin et toute son équipe, ainsi que ses nombreux partenaires tels que la Ville de Québec, Vélo Cartel, et tous les autres qui ont permis à l'événement de connaître un tel succès. Sans le travail des bénévoles, des entraîneurs, des parents et des commissaires, il ne serait pas possible de tenir un événement de la sorte. Vous faites une différence pour les jeunes cyclistes québécois.

Partenaire des Championnats québécois espoirs sur route 2023

Source d'énergie officielle de la FQSC, la marque Érable du Québec est le carburant par excellence des coureurs cyclistes durant les compétitions. Les maillots de champion québécois ont été conçus et fabriqués par notre partenaire Apogée Sports, un fleuron québécois.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC