Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un spectacle enlevant pour le critérium des Championnats québécois sur route élites 2023

lundi, 3 juillet 2023
Podium chez les U23 femmes. Victoria Dupont - Or, Laury Milette - Argent et Jazmine Lavergne - Bronze.
Podium chez les U23 femmes. Victoria Dupont - Or, Laury Milette - Argent et Jazmine Lavergne - Bronze.

Sur un parcours particulièrement difficile pour une épreuve de critérium, les adeptes de vitesse ont eu la chance d'offrir un spectacle enlevant aux amateurs présents aux abords de la 25e avenue à Saint-Georges-de-Beauce pour la présentation de la troisième et dernière épreuve du week-end, le critérium. Chez les élites, Victoria Dupont et Félix Hamel ont été les plus rapides remportant ainsi le maillot de champion québécois de la discipline.

Dans la dernière course de la journée, le coureur de la formation Team Ecoflo Chronos Félix Hamel a pris la poudre d'escampette après quelques tours pour filer en échappée solo. Conscient que ce serait difficile pour celui-ci de garder son avance durant une vingtaine de tours, son coéquipier Jérôme Gauthier a décidé de s'échapper à son tour du groupe de tête pour venir prêter mains fortes à son coéquipier. Les deux hommes ont pris les relais à tour de rôle pour finalement voir les deux hommes enregistrer le doublé pour leur équipe. Au sprint pour la troisième place, c'est finalement le coureur de Vélo Cartel Dérénik Beauregard qui a été le plus rapide dans le groupe de chasse qui s'organisait derrière les deux coureurs de Team Ecoflo Chronos. Appartenant à la catégorie U23 hommes, ceux-ci ont donc ajouté deux médailles chacun à leur collection.

Du côté féminin, les trois femmes qui étaient favorites avant le départ se sont retrouvées dans l'échappée du jour. Julie Lacoursière (Ibike), Victoria Dupont (ECF Communimed p/p Davélo) et Laury Milette (Team Grand Est - Komugi - La Fabrique) ont roulé devant durant une bonne partie de la course. Finalement, ce fut un copier-coller de la veille, alors que Victoria Dupont a développé son sprint au bas de la côte de la 25e avenue pour finalement coiffer par une roue la Gatinoise Laury Milette et ainsi enregistrer une deuxième victoire en autant de jours. De son côté, Julie Lacoursière est grimpée sur la troisième marche du podium. Chez les U23, Jazmine Lavergne (Primeau Vélo Racing Team) a terminé sur la troisième marche du podium, elle qui a chassé le trio durant une bonne partie de la journée sans jamais abandonner.

Une course à vive allure chez les juniors

Sur le même départ que les athlètes de la catégorie élites femmes, les coureuses juniors ont mis les bouchées doubles. Éloïse Camiré (Espoirs Quilicot) avait des ambitions pour le titre. Dès le début de la course, celle-ci s'est accrochée au groupe de tête avec les trois premières coureuses chez les élites. Elle a finalement roulé avec Jazmine Lavergne durant une dizaine de tours pour savourer la victoire chez les juniors. Ses coéquipières Mathilde Huot et Florence St-Onge ont grimpé sur la deuxième et troisième marche du podium.

Du côté masculin, les coureurs ont mis la pédale au fond dès le premier tour pour briser le peloton et ainsi augmenter les chances de victoire. Quatrième aux Championnats canadiens à Edmonton dans cette discipline, Filipe Duarte (Ottawa Bicycle Club) se retrouvait en tête de course lorsque la cloche a sonné pour signaler le dernier tour à faire. Toutefois, le coureur de la formation Zappi Junior Race Team Mikaël Guilbault a démontré qu'il avait un sprint explosif. Celui-ci a mis son moteur en deuxième vitesse pour coiffer tous ses opposants lors du dernier effort. Surclassé chez les juniors, le coureur cadet des Espoirs Laval Gabriel Tilli a grimpé sur la deuxième marche du podium, alors que Duarte a décroché le bronze.

Lors de la première course présentée dimanche après-midi, le peloton des coureurs dans la catégorie Senior 3 hommes a pris le départ avec un groupe de près de 30 coureurs. Un petit groupe de coureurs a mis la pédale au fond en début de course pour écrémer le peloton. Plus de la moitié des coureurs ont été doublés forçant ceux-ci à se retirer de la course tel qu'indiqué dans les règlements. Raphaël Nepveu (Rocket Factory) a été le plus rapide dans son sprint ascendant pour mettre la main sur le maillot de champion québécois, lui qui a devancé Julien Siag (VC Métropolitain) et Jordan Miller (Korom équipe cycliste).

Les nouveaux champions canadiens et champions québécois chez les maîtres

La matinée a débuté avec la présentation des épreuves pour les maîtres dans le cadre de la double sanction : Championnats canadiens sur route maîtres et Championnats québécois sur route élites 2023. Chez les maîtres femmes, les quatre catégories étaient jumelées sur un seul départ. Josée Rossignol (ECOMAX/VÉLOGARE) a offert une performance inspirée devançant ses adversaires et roulant en solo pendant près de la moitié de la cours. Celle-ci s'est méritée le titre chez les maîtres B femmes, alors que Pauline Diaz (ECF Communimed p/p Davélo) a remporté la victoire chez les maîtres A femmes.

Du côté masculin, les pelotons chez les maîtres C et D hommes ont été jumelés ensemble pour ce critérium de 50 minutes. Le mur de la 25e avenue, une côte de 23 mètres de dénivelé positif sur 355 mètres de longueur, a écrémé le peloton tout au long de la journée. Chez les maîtres C hommes, Éric Provost (Clan Knox) a répété son exploit de la veille remportant la victoire ne laissant aucune chance aux autres coureurs. Le porte-couleurs du Clan Knox a creusé l'écart tout au long de la course pour s'envoler vers une victoire en solo. Robert Wakefield (Les Rouleurs Polo Vélo) et Miguel Sanchez (Maguire Sports) ont terminé respectivement sur la deuxième et troisième marches du podium dans le cadre des Provinciaux.

Chez les maîtres D hommes, Sylvan Adams (Israël - Premier Tech) a remporté un troisième titre canadien et québécois en autant d'épreuves sur le week-end. Il a devancé Julien Rioux (équipe ECOMAX Vélogare) et Guy Marcotte (ÉCOMAX Vélogare) avec panache. Il a pris une priorité de trois minutes sur son plus proche rival.

Dans le départ suivant chez les maîtres B hommes, un groupe de dix coureurs a durci la course après quelques minutes pour écarter le plus grand nombre de prétendants au titre. Parmi les athlètes restants, c'est finalement Patrick Tremblay (Les Rouleurs Polo Vélo) qui a eu le meilleur au sprint remportant les deux titres au passage. Il a devancé Hughes Joannis (ECOMAX Vélogare) et David Giorsetto (Ibike), eux qui se sont contentés de la deuxième et troisième places à l'arrivée.

Dans la course chez les maîtres A hommes, Samuel Blanchette a été le premier coureur à lancer une véritable attaque. Restée sans réponse, l'attaque lui a permis de creuser un écart considérable sur le groupe de chasseurs. Conscient que l'effort serait titanesque pour rallier l'arrivée en solo, son coéquipier Maxime Turcotte a accéléré pour distancer les autres coureurs et ainsi rattraper son coéquipier pour enregistrer le doublé pour leur équipe de Siboire-GFT. En quatrième place à l'arrivée, James Jacek-Côté (Ibike) s'en sort avec la médaille de bronze des Championnats québécois sur route élites 2023 dans sa catégorie.

LES PARTENAIRES DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS 2023

La marque Érable du Québec est fière de s’associer avec la série d’événements phares de la saison que sont les Championnats québécois 2023. Les maillots portés par les champions québécois ont été fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Quelques podiums de la journée - 02 juillet 2023 (Critérium)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC