Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une domination québécoise en ouverture des épreuves de cyclisme sur route aux Jeux du Canada 2022

mercredi, 17 août 2022
Image00001

Après avoir vu les Québécois connaître du succès lors des épreuves de vélo de montagne dans le premier bloc de compétition de cette édition 2022 des Jeux du Canada présentés à Niagara, les neuf délégués de l'équipe du Québec en cyclisme sur route débutaient leur compétition avec le contre-la-montre individuel mardi. Comme c'est habituellement la tradition, les Québécois ont été dominants.

Les filles ont parti le bal avec de superbes performances. L'athlète de la région de Rosemère Camille Primeau décroché une première médaille pour le Québec avec le bronze. Ses coéquipières Coralie Levesque et Laury Milette ont enregistré les quatrième et cinquième meilleurs temps de la journée sur le parcours de 13,4 kilomètres. C'est finalement l'Ontarienne Lucy Sky Hempstead qui a été la plus rapide de la journée. L'Albertaine Mairen Lawson a, pour sa part, devancé Camille Primeau à l'arrivée, ce qui lui a permis de remporter l'argent.

Grâce aux performances enregistrées par les Québécoises, l'équipe du Québec se retrouve au sommet du classement des provinces du côté féminin après cette première étape. À noter, la jeune athlète de 17 ans Mathilde Huot a enregistré le 15e meilleur temps de la journée devançant la deuxième Ontarienne au classement. L'Alberta et la Colombie-Britannique suivent le Québec.

Le TGV de Contrecoeur sans pitié

Reconnu pour sa vitesse comme en témoigne ses deux titres de champion canadien chez les U23 dans la discipline du contre-la-montre individuel, Tristan Jussaume a offert une clinique aux autres participants affichant une vitesse moyenne de 49,4 kilomètres à l'heure sur le parcours de 21,9 kilomètres. Son plus proche poursuivant, Evan Russell (Colombie-Britannique) a croisé le fil d'arrivée avec un retard de 49,37 secondes sur le gagnant du jour. Le Granbyen Philippe Jacob a ajouté une autre médaille pour le Québec avec le troisième meilleur temps de la journée.

De son côté, Charles Duquette a glissé hors du podium. Grâce à cette quatrième place, le Québec occupe le premier rang des provinces au classement, puisque ce sont les trois premiers compétiteurs qui amassent des points selon le système de points en vigueur. Thomas Nadeau-Gauthier et Joël Plamondon ont, quant à eux, pris le septième et douzième rangs à l'issue de la journée. C'est donc dire que tous les athlètes portant les couleurs du Québec ont terminé dans le top-12 parmi les 45 participants qui ont pris le départ mardi.

Jeudi, les coureurs québécois reprendront l'action avec l'épreuve reine, la course sur route.

Les cérémonies protocolaires de la première épreuve (contre-la-montre individuel) - Jeux du Canada Niagara 2022

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC