19mars
Une expérience enrichissante pour les Québécoises au Tour de Normandie
dimanche, 19 mars 2023La montée du cyclisme sur route québécois chez les femmes a de quoi faire sourire les adeptes de la discipline. Au cours de la dernière fin de semaine, pas moins de cinq Québécois ont pris le départ du Tour de Normandie, une épreuve par étapes de niveau 2.1. La Québécoise Simone Boilard (St Michel - Mavic - Auber93 WE) s'est illustrée terminant en 18e place du classement général, ce qui fait la meilleure performance parmi les représentantes de la Belle province.
L'athlète originaire de Québec a commencé cette course de trois étapes vendredi avec une sixième place. Dans une course qui s'est terminée dans un sprint de masse, la Québécoise a su bien se placer pour remonter à l'avant du peloton. C'est finalement la Française Gladys Verhulst qui a été la plus rapide à franchir la ligne d'arrivée à l'issue des 139 kilomètres.
Après une 21e place samedi et une 15e place dimanche lors de la dernière étape, la porte-couleurs de la formation St Michel - Mavic - Auber93 WE s'est retrouvée avec un retard de 20 secondes sur la gagnante de l'édition 2023, la Française Cédrine Kerbaol.
Outre Simone Boilard, la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill (EF Education - Tibco - SVB) a complété les trois jours de compétition au 53e échelon avec un retard de 41 secondes sur la gagnante du Tour de Normandie 2023. La Québécoise a principalement travaillé pour sa coéquipière américaine et leader de l'équipe Veronica Ewers. Celle-ci a pris le 11e rang du cumulatif.
Pour les trois Québécoises de l'équipe continentale Team Grand Est - Komugi - La Fabrique, ce fut une occasion d'apprentissage avec des athlètes de haut niveau. Plusieurs équipes du World Tour Féminin faisaient partie du peloton. Laury Milette a enregistré la meilleure performance avec une 86e place au cumulatif. Celle-ci a complété les trois étapes avec un retard de 8 min 25 secs sur la détentrice du maillot de championne.
De son côté, Adèle Desgagnés a pris la 91e place du classement général avec un écart de 17 min 26 secs sur la championne de la fin de semaine. Cette dernière a été victime d'une crevaison lors de la première étape, mais elle a été en mesure de chasser et réintégrer le peloton. Une belle démonstration de ténacité et de détermination de la part de la Montréalaise.
Pour sa part, l'athlète de Saint-Lambert en Montérégie Joséphine Péloquin a été impliquée dans une chute lors de la première étape vendredi. Dans cette étape prévue pour une distance de 139 kilomètres, la Québécoise n'a pas été en mesure de rallier l'arrivée à la suite de sa chute. Par mesure préventive, l'équipe a préféré la retirer de la compétition.
Selon le site spécialisé procyclingstats.com, l'équipe Team Grand Est - Komugi - La Fabrique sera active durant le mois d'avril. Au calendrier, l'équipe participera à deux courses d'un jour en Belgique les 05 et 10 avril prochains en plus de prendre part au Grand Prix Féminin de Chambéry le 16 avril avant de terminer le mois avec le Ceratizit Festival Elsy Jacobs présenté au Luxembourg, une course par étapes de niveau 2.Pro. C'est donc dire que les Québécoises devraient remonter rapidement sur leur selle.