Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une expérience que Laury Milette ne pouvait pas refuser

jeudi, 18 septembre 2025
Laurie Milette Sportcom 18 09 2025
Photo Cycling Canada Alexandra Volstad, Alison Jackson et Laury Milette

Montréal, 18 septembre 2025 (Sportcom) – Laury Milette espérait voir son nom être retenu en vue des Championnats du monde de cyclisme sur route, qui se dérouleront au Rwanda dès la semaine prochaine, sans toutefois avoir de grandes attentes. Après avoir accepté un rôle de réserviste, Milette a finalement reçu la confirmation de Cyclisme Canada qu’elle fera partie du groupe de six coureuses qui représenteront le pays à Kigali.

« Maintenant, il faut appliquer pour des projets comme une participation aux Championnats du monde par exemple, et je ne m’attendais pas à être sélectionnée. Il y a tellement de Canadiennes qui sont excellentes sur la scène internationale présentement ! Comme c’était le cas pour les mondiaux en Australie en 2023, j’ai été choisie dans l’équipe de réserve, mais cette fois, il y a une des filles qui s’est désistée et j’ai obtenu ma place de cette façon », a raconté Milette en entrevue avec Sportcom.

« J’ai accepté immédiatement, même si j’avais une course prévue au même moment en France. Je ne m’attends pas nécessairement à performer aux mondiaux aussi bien que j’aurais pu le faire à la course où je devais initialement participer, mais l’expérience des Championnats du monde, sur le continent africain en plus, je ne pouvais pas refuser cette opportunité, même si je devais y aller complètement à mes frais », a-t-elle ajouté.

Il s’agira d’une deuxième participation aux mondiaux pour Laury Milette qui avait pris le départ chez les juniors, en 2019, en Grande-Bretagne.

La cycliste de 22 ans croit que ses résultats aux Championnats canadiens, en juin dernier, ont probablement joué en sa faveur dans sa sélection, elle qui a terminé au troisième rang de la course en ligne et au critérium.

« Les nationaux m’ont vraiment aidée ! Je visais vraiment le podium à la course en ligne. Je me mettais beaucoup de pression sur les épaules, mais j’étais bien préparée. Je me sentais prête sur la ligne de départ et ç’a fait une grosse différence. Ça fait du bien de réaliser cet objectif. C’est clair que remporter le maillot de championne canadienne, ç’aurait été un scénario parfait, mais j’étais tout de même extrêmement fière de ma médaille de bronze », a-t-elle indiqué.

Au Rwanda, Milette roulera en compagnie des Québécoises Magdeleine Vallières-Mill, Olivia Baril et Émilie Fortin. L’Albertaine Alison Jackson, victorieuse à Paris-Roubaix en 2023, et la Britanno-Colombienne Nadia Gontova complèteront l’équipe.

Si la Gatinoise compte participer aux mondiaux dans un rôle de soutien à une compatriote sur le parcours de 164,6 kilomètres, qui comptera plus de 3600 mètres de dénivelé.

« Je pense que la fédération a bâti une équipe avec l’objectif précis de soutenir une fille, une meneuse, pendant la course. On n’a pas eu la chance de se parler toutes ensemble encore, mais on a déjà une petite idée de qui pourrait être cette meneuse. Je crois qu’on a le potentiel de très bien faire si on travaille de la bonne façon. »

« Je n’y vais pas pour un objectif personnel, je serai 100 % en soutien à l’équipe. Évidemment, j’aimerais performer, mais je veux être réaliste aussi. Les mondiaux n’étaient pas prévus à mon calendrier, donc ma préparation pour cette course-là n’était pas nécessairement idéale. S’il y a moyen de me glisser dans une échappée en début de course, je pense que ce serait une belle vitrine. Mais je vais tout donner pour mes coéquipières, même si je me fais larguer rapidement par la suite », a poursuivi Milette.

Après la fermeture de son équipe Komugi – Grand Est à la fin de l’année 2024, Milette avait accepté un contrat avec la formation belge de niveau club KDM – Pack Cycling vzw pour la saison 2025. La Québécoise a réussi à se démarquer au cours de la dernière campagne, remportant notamment une étape du Loire Ladies Tour, en avril, en plus de se glisser parmi quelques tops-10 dans différentes courses nationales pendant l’été,

« Je suis vraiment fière de ce que j’ai accompli jusqu’ici cette année. J’ai eu énormément de plaisir même en descendant de niveau. J’ai appris en tant qu’athlète et que personne, notamment par rapport à mes préparations et même ma forme physique. Je suis prête à passer à la prochaine étape », a indiqué Milette, qui n’a toujours pas de contrat en poche pour la saison 2026.

« J’ai eu quelques discussions contractuelles pour la prochaine saison, mais rien de concret jusqu’à maintenant et j’essaie de ne pas trop mettre d’énergie là-dessus présentement. Ma bonne saison m’a permis d’avoir ces discussions-là, j’ai donné tout ce que j’avais et je pense que c’était relativement bien. »

Avant de se rendre au Rwanda la semaine prochaine, Milette participera au Tour de Gatineau qui se déroulera ce week-end, dans sa ville natale. Deux courses qu’elle ne voulait absolument pas ratées, même à quelques jours des Championnats du monde.

« C’était une compétition incontournable. J’ai énormément travaillé mes sprints, ce qui sera beaucoup plus important à Gatineau qu’aux mondiaux. Le Tour de Gatineau est toujours un gros objectif pour moi et c’est le cas encore cette année. Je vise assurément la victoire. Ça fait du bien aussi d’être à la maison pour quelques jours », a conclu Milette.


rédaction sportcom

Rédaction : Louis-Michel Lelièvre

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC