17juil
Une journée d'apprentissage pour les membres de l'équipe du Québec
dimanche, 17 juillet 2022Dans une course plus complexe que les étapes précédentes, les cinq membres de l’équipe du Québec ont profité de la sixième étape longue de 115,9 kilomètres qui reliait Amos et Preissac samedi pour apprendre. Avec trois coureurs dans l’échappée du jour, le Québec pouvait aspirer à un podium, mais certaines décisions ont privé les Québécois de cette chance. C’est finalement le coureur de l’équipe canadienne Parish Campbell qui a été le plus rapide franchissant la distance avec un temps de 2 heures 42 minutes et 35 secondes.
« Nous avons été excellents en première moitié de course, puis dans les derniers 30 ou 40 kilomètres, on a fait quelques erreurs tactiques en fonction du classement général. Les gars ont travaillé trop fort dans l’échappée, ce qui n’était pas notre rôle. Ils se sont privés d’une chance de podium sur le plan individuel, mais aussi collectif », d’expliquer Pascal Choquette, lui qui s’est dit très fier du travail de ses poulains précisant qu’il n’est pas déçu d’eux, mais bien déçu pour eux.
Rapidement dans la course, les coureurs Adamo Giammarella et Clovis Roy se sont échappés avec trois autres coureurs. Les deux porte-couleurs de l’équipe du Québec ont créé un écart de plus de deux minutes et demi sur le peloton à un certain moment de la course. Un groupe de six chasseurs, dont le coureur de l’équipe du Québec Alexis Bouchard, a mis la pédale au fond afin de combler l’écart pour rattraper la tête de course.
Les trois Québécois étaient bien positionnés pour espérer grimper sur le podium. Malheureusement, ceux-ci ont pris de nombreux relais jugés inutiles par l’entraîneur de l’équipe du Québec. Cette erreur tactique fait en sorte qu’il n’y avait plus d’essence dans le réservoir pour disputer le sprint et espérer un podium. Alexis Bouchard a obtenu le meilleur résultat avec une cinquième place, alors que ses coéquipiers Adamo Giammarella et Clovis Roy ont pris la neuvième et onzième places.
« Ce n’était pas à notre équipe de travailler fort dans l’échappée et prendre des relais. Les gars ont brûlé beaucoup de munitions dans cette échappée, ce qui a, anéanti leur chance respective de grimper sur le podium à la fin de la journée. C’était particulièrement complexe à suivre avec le classement général. Pour eux, c’est une occasion d’apprendre de ce qui vient d’arriver. Ça va leur servir pour les années futures », a ajouté Pascal Choquette.
Le pilote de l’équipe du Québec estime néanmoins que ses athlètes ont réalisé un travail exemplaire depuis le début du Tour de l’Abitibi. Pour lui, plusieurs autres équipes encore plus expérimentées ont fait des erreurs stratégiques qui se sont avérées coûteuses à l’issue de la journée. Par exemple, les représentants du maillot unifolié ont connu des ratés dans leur stratégie, puisque leur meneur Félix Hamel au classement général a chuté de trois places, et ce, même si un de leurs coureurs est grimpé sur la plus haute marche du podium samedi.
Jérôme Gauthier toujours dans le top-10
Le coureur de l’équipe du Québec Jérôme Gauthier a terminé la journée dans le peloton. L’Amossois de 18 ans a glissé de quatre rangs après la sixième étape, lui qui se retrouve désormais en neuvième place dimanche matin. Avec une étape à faire, la vedette locale se retrouve maintenant à une minute du détenteur du maillot brun, le Français Lucas Mainguenaud.
Également dans le peloton au sprint, le coureur de l’équipe canadienne Félix Hamel pointait au quatrième rang du général avant la sixième étape. Il a reculé de trois places accusant un écart de 55 secondes sur le nouveau meneur.
Dimanche, les coureurs prendront le départ à Amos sur un circuit urbain de 10,8 kilomètres. Le peloton devra compléter la boucle à 10 reprises pour une distance totale de 108 kilomètres. À l’issue de cette septième et ultime étape, le gagnant de l’édition 2022 sera couronné.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi
- Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
- Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
- Julien Boulé (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Boucherville
- Clovis Roy (ZVP - Opto Réseau) – Vaudreuil-Dorion
- Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
- Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal