Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une journée plus tranquille pour l’équipe du Québec au Tour de l’Abitibi

vendredi, 15 juillet 2022
Les coureurs de l'équipe du Québec prêts à prendre le départ vendredi.
Les coureurs de l'équipe du Québec prêts à prendre le départ vendredi.

Les cinq coureurs de l’équipe du Québec qui ont pris le départ à Senneterre cet après-midi ont roulé dans le peloton durant la majorité de la course question de récupérer d’une journée éprouvante jeudi. Avec le retrait de Justin Roy, le plan de match s’est modifié quelque peu pour les représentants du fleurdelisé.

« C’était une journée plus relaxe dans le peloton. Les gars devaient récupérer des chutes survenues la veille. Ils ont économisé leurs forces jusqu’à la dernière ascension pour finir en force », d’expliquer Pascal Choquette après la cinquième étape.

C’est finalement le Français Mathéo Barusseau qui a remporté l’étape longue de 140 kilomètres avec un temps de 3h 22 min 09 secs. Le nouveau détenteur du maillot bleu a franchi la ligne d’arrivée trois secondes devant le détenteur du maillot à pois remis au meilleur grimpeur, Luke Valenti. Le coureur de l’équipe nationale canadienne Fergus English a, quant à lui, grimpé sur la troisième marche du podium.

Parmi tous les coureurs issus de la Belle Province, c’est le porte-couleurs de l’équipe du Québec Adamo Giammarella qui a été le meilleur avec une sixième place. Il a complété la cinquième étape avec un écart de sept secondes derrière le gagnant du jour. Son coéquipier Alexis Bouchard a terminé deux secondes après lui, ce qui lui a permis d’être le neuvième coureur à franchir l’arrivée vendredi.

Nouveau leader de l’équipe du Québec, l’Amossois Jérôme Gauthier a franchi la ligne d’arrivée avec seulement cinq secondes de retard sur le détenteur du maillot brun. Tranquillement, il grimpe au classement général, lui qui occupe désormais la cinquième place. Après la cinquième étape, il accuse 48 secondes de retard sur le meneur du Tour.

Garder le moral

Avec la perte d’un membre de l’équipe du Québec, les cinq coureurs restants devront rester concentrés lors des deux dernières étapes. Même si la situation n’a pas évolué dans le bon sens jeudi, Pascal Choquette n’avait que des bons mots à l’endroit de ses poulains.

« Il reste deux étapes et on va continuer notre travail. Peu importe le résultat à la fin de la dernière étape, je suis très fier de ce qu’ils ont tous accomplis ici en Abitibi. On avait un plan de match et ils ont parfaitement exécuté jusqu’à présent. Ils ont tous bien roulé », s’est exprimé l’entraîneur de l’équipe du Québec à l’issue de la cinquième étape.

Samedi, le peloton prendra le départ à 16h30 devant le Parc de la Cathédrale. Les cyclistes partiront jusqu’à Preissac avant de rebrousser chemin pour revenir à Amos. Les premiers coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée après les 115,9 kilomètres parcours aux alentours de 19h30. Finalement, l’édition 2022 du Tour de l’Abitibi prendra fin dimanche avec la présentation de la septième et ultime étape. Pour l’occasion, les athlètes devront compléter les 10 tours d’un circuit urbain dessiné dans la Ville d’Amos d’une longueur de 10,8 kilomètres. C’est ce qui mettra fin à la plus longue édition jamais vue du Tour de l’Abitibi.

De son côté, le Québécois Félix Hamel a offert une autre solide performance vendredi, lui qui a complété le parcours avec un retard de 12 secondes sur le gagnant du jour. Avec 43 secondes de retard sur le Français Mathieu Dupé, le champion canadien junior du routier fera un bond pour se retrouver au quatrième échelon du classement général samedi matin.

Les trois premières places du classement sont désormais occupées par des représentants de l’équipe nationale française. Mathieu Dupé a conservé son maillot brun de meneur, alors que Mathéo Barusseau s’est emparé du maillot bleu de meilleur coureur junior de première année et Lucas Mainguenaud pointe au troisième rang.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi

  • Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
  • Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
  • Julien Boulé (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Boucherville
  • Clovis Roy (ZVP - Opto Réseau) – Vaudreuil-Dorion
  • Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
  • Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC