Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une troisième place pour Movistar au Tour de France

vendredi, 16 août 2024
Olivia Baril
Photo: Cxling Olivia Baril

Montréal, 16 août 2024 (Sportcom) – Le Tour de France féminin se poursuivait, ce vendredi, avec la sixième étape longue de 159,2 km entre Remiremont et Morteau.

La Belge Justine Ghekiere (AG Insurance – Soudal), la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black (Team SD Worx – Protime) et l’Australienne Grace Brown (FDJ – Suez) se sont disputées une chaude lutte dans les 20 derniers kilomètres.

C’est toutefois la Française Cédrine Kerbaol de la formation CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, en y allant le tout pour le tout en attaquant juste après la dernière montée du jour.

Acclamée par les bruits de la foule, Kerbaol est devenue la première Française à remporter une étape du Tour de France depuis les débuts de l’événement en 2022. Il s’agit également de la toute première victoire de sa carrière dans le circuit World Tour.

De son côté, la Néerlandaise Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) a elle aussi bien joué ses cartes afin de terminer au deuxième rang, à 21 secondes de la grande gagnante juste devant la coéquipière d'Olivia Baril (Movistar), l’Allemande Liane Lippert.

Simone Boilard (Uno-X Mobility) a obtenu le meilleur résultat du jour chez les Québécoises en terminant au 39e rang de l’étape. Quant à elle, l’Abitibienne Olivia Baril a franchi l’arrivée au 53e rang.

De son côté, Magdeleine Vallières-Mills n’était pas de la partie pour cette sixième étape, elle qui a dû mettre fin à son Tour après une chute survenue jeudi.

Avec sa victoire du jour, Kerbaol grimpe au deuxième rang du classement général provisoire, à 16 secondes de la meneuse, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Les coureuses prendront demain part à la septième étape, longue de 166,4 km, entre Champagnole et Le Grand-Borand.

Hugo Houle mène Jake Stewart à un top-5

Du côté du Tour de Pologne, la cinquième épreuve a été remportée par le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step), tout juste devant son compatriote Jordi Meeus (Red Bull – BORA – hansgrohe) et le Néerlandaise Olav Kooij (Visma | Lease a Bike).

Le Québécois faisant partie de la formation Israel – Premier Tech, Hugo Houle a quant à lui a bien rempli son mandat en protégeant ses coéquipiers, dont le Britannique Jake Stewart qui a terminé au cinquième rang de l’épreuve.

« La journée a très bien été. C’était une étape classique de sprint. Ç’a roulé quand même très vite même s’il n’y avait que trois coureurs dans l’échappée. Ç’a aussi été une finale assez technique avec plusieurs virages », a mentionné le cycliste qui a évité de justesse une chute dans les 5 derniers kilomètres.

Houle a franchi la ligne d’arrivée au 15e rang alors que son coéquipier Guillaume Boivin a terminé 67e de cette épreuve.
Le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) est toujours au sommet du classement général provisoire avec une avance de 19 secondes sur l’Italien Diego Ulissi (UAE Emirates). Le Tour de Pologne va se conclure dimanche à Cracovie.

Rédaction SportCom

Rédaction : India Lafond

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC