COUPE DU QUÉBEC ESPOIRS PROPULSÉE PAR LES GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL 2022
Présentation de la série
Classement général d’une tranche de la Coupe du Québec
Le classement général d’une tranche de la Coupe du Québec est établi au cumulatif des points obtenus lors de chacune des trois épreuves disputées lors de cette tranche.
- Les points sont attribués aux dix (10) premiers de chacune des épreuves de la façon suivante : (1er : 20 pts ; 2e : 17 pts ; 3e : 14 pts ; 4e : 12 pts ; 5e : 10 pts ; 6e : 8 pts ; 7e : 6 pts ; 8e : 4 pts ; 9e : 2 pts, et 10e : 1 pt).
- Dans le cas d’une égalité, la priorité sera accordée à l’athlète ayant obtenu le plus bas pointage en additionnant les positions dans les trois courses.
- Si l’égalité persiste, la priorité sera accordée à l’athlète avec le meilleur résultat lors de la dernière course.
- À noter que pour faire partie du classement général d’une tranche de la Coupe du Québec, les coureurs doivent obligatoirement participer aux trois épreuves à moins de circonstances exceptionnelles (chute grave l’empêchant de prendre part aux épreuves suivantes). Par exemple, un coureur qui ne participe pas aux jeux d’habiletés ne pourra obtenir les points amassés lors de la course sur route et du critérium.
Classement individuel de la Coupe du Québec
Le meneur de chaque catégorie au classement individuel aux points de la Coupe du Québec portera obligatoirement un maillot de leader qui permettra de le distinguer. Le maillot de leader sera attribué au meneur au classement au terme de chaque fin de semaine de la Coupe du Québec. Le meneur de la série est tenu de porter le maillot de leader lors de la tranche (fin de semaine) suivante de la Coupe du Québec. L’attribution des points se fera comme suit :
- Les points sont attribués à chacune des étapes de la fin de semaine (1er : 20 pts ; 2e : 17 pts ; 3e : 14 pts ; 4e : 12 pts ; 5e : 10 pts ; 6e : 8 pts ; 7e : 6 pts ; 8e : 4 pts ; 9e : 2 pts, et 10e : 1 pt) ;
- Advenant une égalité au classement cumulatif de la Coupe du Québec pour l'une des trois premières positions, la priorité sera accordée à l'athlète ayant obtenu la meilleure performance au classement cumulatif aux points lors de la tranche finale;
- À noter que dans le cas de la catégorie U9, ces derniers ne sont pas considérés au niveau du classement général de la Coupe du Québec.
Classement du meilleur sprinteur
Un classement intermédiaire permet de déterminer qui est le meilleur sprinteur de la Coupe du Québec, et ce dans chaque catégorie. Le pointage est attribué selon la formule suivante : 7-5-3-2-1 points pour les cinq (5) premiers. Lors des épreuves sur route, le sprint se déroulera à la ligne d’arrivée et un drapeau jaune indiquera l’arrivée d’un sprint intermédiaire. Lors d’un critérium, il devra y avoir une cloche annonçant le sprint intermédiaire et l’utilisation du drapeau jaune lors du sprint intermédiaire. Advenant une égalité au classement, les coureurs seront départagés par le plus grand nombre de victoires. S’il y a encore égalité, ce sera par le plus grand nombre de 2e positions et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il soit possible de départager les coureurs. Tout comme pour le classement individuel de la Coupe du Québec, le classement du meilleur sprinteur sera établi au cumulatif de la saison, en prenant en compte les quatre (4) meilleurs pointages obtenus.
Les sprints se dérouleront selon la formule suivante :
- U11 : Critérium: 1 sprint à mi-course
- U13 : Critérium : 1 sprint à mi-course
- U15 : Route : 1 sprint à mi-course Critérium : 2 sprints intermédiaires
- U17 : Route : 1 sprint à mi-course Critérium : 3 sprints intermédiaires
Classement par équipe
Lors de la Coupe du Québec, le classement par équipe retiendra l’ensemble des résultats obtenus lors des différentes tranches de la Coupe du Québec au cours de la saison. Le club qui totalisera le plus de points, au terme de la saison, sera couronné équipe championne de la Coupe du Québec.
Le classement par équipe est établi de la façon suivante:
- Les résultats des huit (8) catégories suivantes sont comptabilisés pour le classement par équipe: U11 F, U11 H U13 F, U13 H, U15 F, U15 H, U17 F et U17 H;
- Des points seront attribués aux (dix) 10 premiers coureurs de chacune des catégories, dans chacune des épreuves, de la façon suivante : (1er : 20 pts ; 2e : 17 pts ; 3e : 14 pts ; 4e : 12 pts ; 5e : 10 pts ; 6e : 8 pts ; 7e : 6 pts ; 8e : 4 pts ; 9e : 2 pts, et 10e : 1 pt).
Contrairement au classement individuel et au classement de meilleur sprinteur, le classement par équipe prendra en compte les résultats de l’ensemble des épreuves de la Coupe du Québec au cours de la saison.
Jeux d'habiletés
Il s'agit d'un parcours à obstacles que les athlètes doivent franchir dans le minimum de temps possible. Chaque faute entraîne une pénalité en temps. Cette épreuve s'adresse aux coureurs des catégories U9, U11, U13 et U15.
Documents explicatifs
Parcours jeux d'habiletés 2022
- Jeux U9 Gatineau 2022
- Jeux U11-U13 Gatineau 2022
- Jeux U9 Tour de la Relève 2022
- Jeux U11-U13 Tour de la Relève 2022
- Jeux U15 Tour de la Relève 2022
- Jeux U9 Alma 2022
- Jeux U11-U13 Alma 2022
- Jeux U9 Boucherville 2022
- Jeux U11-U13 Boucherville 2022
Sélection d'événements 2022
Coupe du Québec Espoirs Laval 2022
Classement de la Coupe du Québec 2022
Classement sprint
- Classement sprint après 2 tranches
- Classement sprint après 3 tranches
- Classement sprint après 4 tranches
- Classement sprint - Final (5 tranches)
Classement individuel
- Classement individuel après 1 tranche
- Classement individuel après 2 tranches
- Classement individuel après 3 tranches
- Classement individuel après 4 tranches
- Classement individuel - Final (5 tranches)
Classement par équipe