Sport Bien être

L’éthique en sport
- Le bien-être des athlètes est une responsabilité collective qui incombe à l’ensemble des intervenants de la communauté sportive et qui appelle à la vigilance l’entourage immédiat des athlètes.
- Tous les athlètes ont le droit de pratiquer leur sport dans un environnement sain, sécuritaire, éthique et respectueux.
- Les conséquences sur le bien-être, le développement et la sécurité des jeunes sont trop importantes pour tourner la tête. Il importe d’agir, car c’est notre responsabilité qui incombe à tous.
- Les jeunes sportifs ont le droit de vivre une expérience sportive positive.
- L’importance pour l’ensemble de la communauté sportive de travailler en collaboration et de mettre de l’avant des mesures concertées afin de lancer un message fort : aucun comportement répréhensible ne doit être toléré dans le milieu sportif.
La plateforme SportBienÊtre
La plateforme SportBienEtre est une démonstration tangible, d’une collaboration exemplaire au sein de la communauté sportive.
- Véritable coffre à outils, la plateforme offre tant aux athlètes et parents, qu’aux entraîneurs, officiels et clubs sportifs, un lieu pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs, pour soutenir les victimes, promouvoir l’éthique et valoriser l’esprit sportif.
- La plateforme doit devenir un outil de référence en matière de comportements sains et éthiques dans le milieu sportif.
Équilibre - CORPS et SPORT
Depuis plus de 30 ans, ÉquiLibre vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids et leur apparence.
Les boîtes à outils visent à sensibiliser et outiller les entraîneur.e.s afin de favoriser des environnements sportifs inclusifs qui encouragent le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de comportements sains et sécuritaires chez les athlètes québécois.es, particulièrement les jeunes.
Pour répondre aux multiples contextes sportifs et aux réalités diverses entourant le corps de l’athlète qui diffère d’un sport à l’autre, les boîtes à outils sont déclinées en quatre catégories. L’entraîneur.e est donc libre de choisir la boîte à outils qui représente le mieux sa réalité sportive.
Chaque boîte à outils comprend 6 outils numériques qui répondent aux principaux enjeux soulevés par les entraîneur.e.s québécois.es entourant la relation que les jeunes athlètes entretiennent avec leur corps, leur alimentation et leur sport.