Marie-Hélène Prémont
Athlète
Intronisée en 2019
Native de Château-Richer (née le 24 octobre 1977)
À peine âgée de 17 ans, Marie-Hélène Prémont découvre le vélo de montagne grâce à son copain, lui qui participe aux compétitions sanctionnées par la Fédération québécoise des sports cyclistes. C'est à ce moment que la jeune femme décide de se lancer dans le vélo de montagne.
À sa dernière année d'éligibilité chez les juniors, elle décide de participer à la Coupe du Québec au Mont-Sainte-Anne et mont sur le podium dès sa première participation à une compétition en cross-country olympique. La même année, elle porte le maillot fleurdelisé aux Championnats canadiens qui se tiennent à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où, à la surprise générale, elle devient vice-championne canadienne de la discipline.
À peine deux ans après ses débuts en vélo de montagne, l'athlète maintenant âgée de 18 ans, décroche la médaille d'argent aux Jeux du Canada qui ont lieu à Brandon, au Manitoba. Un an avant cet accomplissement, le vélo de montagne devient une discipline olympique. C'est à ce moment bien précis que Marie-Hélène Prémont commence à rêver d'une participation à la Mecque du sport.
En 2000, la nouvelle coqueluche québécoise du vélo de montagne prend part à ces premiers Championnats du monde chez les élites, à Sierra Nevada, où elle termine au 33e échelon. Deux ans plus tard, elle revient en force, alors qu'elle se classer au 16e rang, à Lugano, en Suisse.
Après deux années à s'acclimater avec les élites, l'athlète de Québec remporte son premier de six titres canadiens consécutifs en 2003. La même année, elle termine sa saison en force avec sa première médaille lors de la finale du circuit de la Coupe du monde présentée à Kaprun, en Autriche.
Toutefois, c'est en 2004 que son éclosion se produira. L'athlète originaire de Château-Richer décroche l'argent lors de trois épreuves de la Coupe du monde, soient celles présentées à Fort Williams, au Mont-Sainte-Anne et à Livigno, en Italie. Grâce à sept présences dans le top-10 sur le circuit, Marie-Hélène Prémont s'empare de la deuxième place au cumulatif de la saison.
Jeux olympiques d'Athènes et Jeux du Commonwealth
Cette année digne d'un conte de fées est loin d'être terminée. La Québécoise réalise un rêve de jeunesse en obtenant son laissez-passer pour les Jeux olympiques d'Athènes. Au sommet de son art, l'athlète de 26 ans décroche la médaille d'argent lors de l'épreuve de cross-country olympique. Par le fait même, elle devient ainsi la première québécoise de l'histoire à mettre la main sur une médaille olympique en vélo de montagne. La saison suivante, elle ne dérougit pas. La cycliste originaire de la Capitale-Nationale remporte deux manches sur le circuit de la Coupe du monde avant d'être nommée encore une fois, meilleure cycliste toute discipline confondue au Canada. En 2006, elle poursuit sur sa lancée lors des Jeux du Commonwealth qui se tiennent à Melbourne, en Australie. Elle coiffe toutes ses adversaires pour remporter la médaille d'or et le titre de championne du Commonwealth. Quelques semaines plus tard, elle décroche la médaille de bronze lors des Championnats du monde présentés en Nouvelle-Zélande.
Les montagnes russes de 2008
C'est en 2008 que Marie-Hélène connait ses plus grands succès sur la scène internationale. La cycliste québécoise termine sur le podium dans chacune des sept manches sur le circuit de la Coupe du monde prévues au calendrier. Elle met la main sur le titre de championne du cumulatif de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Considérée comme l'une des plus grandes favorites pour les Jeux olympiques de Pékin, Marie-Hélène Prémont espère grimper sur la plus haute marche du podium quatre ans après avoir décroché l'argent à Athènes. Malheureusement, elle est forcée à l'abandon en raison de troubles respiratoires. Le diagnostic tombe; cette dernière souffre d'asthme allergique à l'effort.
Malgré sa déception, elle poursuivra sa carrière de brillante façon en accumulant des podiums et des top-5 lors des événements internationaux, tels que les Coupes du monde ou les Mondiaux. Elle passe à un cheveu de prendre part aux Jeux olympiques pour une troisième fois en 2012, mais elle n'ira finalement pas à Londres. En 2013, Marie-Hélène Prémont donne naissance à une petite fille. Elle se retire de la compétition avant d'effectuer un bref retour en 2014. Lors de cette même année, elle fait ses adieux à la compétition à l'issue de la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne, soit au même endroit qu'elle avait eu la piqûre du vélo de montagne 20 ans plus tôt. Depuis 2012, la sextuple championne canadienne de vélo de montagne agit désormais à titre de pharmacienne.