Recherche

Piste

Piste

Vélodrome

VÉLODROME INTÉRIEUR SYLVAN ADAMS

Velodrome Sylvan Adams

Avec le soutien financier annoncé par Développement économique Canada pour les régions du Québec, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) pourra entamer la première phase des travaux de construction du vélodrome intérieur dès le mois de mars 2021.

Le projet de vélodrome intérieur prévoit une mise à niveau des infrastructures du CNCB. La première phase du projet consiste à poser un toit sur la piste des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, piste qui a été rapatriée à Bromont au début des années 2000. En plus du toit érigé, la surface de l’ovale de 250 mètres sera remise à neuf.

Un atout majeur pour les athlètes du Québec

L’arrivée prochaine d’un vélodrome intérieur en sol québécois se veut aussi un outil de développement pour la relève cycliste d’ici.

« La venue de ce vélodrome intérieur permettra à nos athlètes de s’entraîner au Québec à longueur d’année. Le vélodrome est un outil exceptionnel pour la détection de talent, et ça tombe bien puisque du talent, il n’en manque pas au Québec. Ce sont des milliers de Québécois qui auront la chance de rouler sur la piste au cours des prochaines années, et il ne fait aucun doute que des grands noms du cyclisme québécois émergeront », a assuré Louis Barbeau.

Le projet de vélodrome est principalement basé sur le principe de l’accessibilité aux membres. Toutes les clientèles cyclistes, autant récréatives que compétitives, auront accès aux installations du Vélodrome intérieur Sylvan Adams Centre multisports Desjardins.

Une vitrine touristique incroyable

L’ajout d’une infrastructure de qualité comme le vélodrome intérieur de Bromont permettra également de tenir des événements d’envergure, de niveaux provincial, national et même international.

Invité à présenter les détails de l’annonce de Développement économique Canada pour les régions du Québec, le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbault a tenu à souligner la portée d’un tel projet pour l’industrie touristique de Bromont et des Cantons de l’est.

« Ce projet est une excellente nouvelle pour la communauté sportive régionale, mais aussi pour le secteur touristique, puisque les nouvelles installations permettront la tenue d’événements sportifs internationaux et attirera des visiteurs hors-Québec et du Québec », a déclaré le ministre Steven Guilbault.

Présente également à la conférence de presse virtuelle, la députée de Brome-Missisquoi et ancienne cycliste professionnelle, Lyne Bessette, s’est dite satisfaite de l’annonce réalisée aujourd’hui. Ancienne cycliste de haut niveau, elle a représenté le Canada en cyclisme sur route lors des Jeux olympiques de Sydney et d’Athènes en 2000 et 2004 en plus de participer aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 comme pilote lors des épreuves de tandem sur route et sur piste. Lyne Bessette a joué un rôle de premier plan comme ambassadrice du projet de vélodrome intérieur à Bromont depuis ses premiers balbutiements.

Le Centre national de cyclisme de Bromont a amassé près de 19 millions de dollars jusqu’à maintenant pour la réalisation du projet sur un budget de 20 millions. La collecte de fonds du public se poursuit toujours sur le site internet créé par le CNCB.

États des travaux

Selon Nicolas Legault, les travaux se déroulent très bien et s’il n’y a pas de problème, ils pourraient être complétés dès le mois de juin 2022. Advenant des délais/retards en cours de route, le tout serait néanmoins finalisé pour qu’il soit possible d’avoir une saison d’activités dans le nouveau vélodrome dès le début de l’automne.

Suivre l'avancée des travaux avec la caméra du chantier :

Voici le lien pour la caméra qui se trouve sur le chantier de construction du nouveau vélodrome. Cette caméra prend des photos aux 15 minutes, ce qui permet de suivre la progression des travaux en temps réel.

Partenaires FQSC