Recherche

Piste

Piste

Présentation du cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste est une discipline cycliste regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c'est-à-dire qu'à l'inverse d'un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet de son vélo.

Un vélodrome est une surface aménagée d'une piste ovale, généralement de 200 mètres, 250 mètres ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40° et délimitée dans sa partie basse par une bande bleue appelée communément Côte d’azur.

Dsc 1567
Crédit : Michel Guillemette

Épreuves

KEIRIN : Les coureurs s'élancent groupés derrière un engin motorisé afin d'atteindre progressivement une vitesse donnée. Le « lièvre » démarre à 30 km/h pour les hommes et 25 km/h pour les femmes, avant d'accélérer jusqu'à respectivement 50 km/h et 45 km/h. Lorsqu'il s'écarte, à deux tours et demi de l'arrivée, les coureurs se disputent la victoire au sprint.

POURSUITE PAR ÉQUIPE : Deux équipes de quatre coureurs, s'élançant à deux points opposés du vélodrome, s'affrontent sur 4 000 m. L'équipe victorieuse est celle qui enregistre le meilleur temps ou qui parvient à rejoindre la formation adverse.

VITESSE INDIVIDUELLE : Préalablement à la première manche de duels, une épreuve qualificative est disputée.  Au terme du contre-la-montre de 200 mètres, les 24 coureurs les plus rapides accèdent au tournoi de vitesse. L’épreuve de vitesse, ou sprint, est une épreuve disputée entre deux coureurs en opposition directe. Le départ est donné arrêté et les coureurs sont côte-à-côte sur la ligne de départ. Un tirage au sort détermine lequel des deux partira en bas de la piste. La distance à parcourir est de 2 ou 3 tours de piste, dépendamment de la longueur de la piste. Le but est de passer la ligne d'arrivée le premier. 

VITESSE PAR ÉQUIPE : La vitesse par équipe, ou sprint par équipe, s’apparente à la vitesse individuelle, à la différence que l’épreuve met en scelle deux équipes. Chez les hommes, l’équipe est composée de trois coureurs et complète trois tours, alors que chez les femmes, il s’agit de deux coureuses sur deux tours. Chacun leur tour, les cyclistes prennent la tête et se retirent une fois le tour de piste complété. En cas d'égalité (au millième de seconde), l'équipe ayant effectué le dernier tour le plus rapide l'emporte. La première ronde en est une de qualification, laquelle permet de déterminer les quatre formations qui passeront en finale. 

OMNIUM : Disputé sur deux jours, l'omnium est un combiné des six épreuves suivantes : tour lancé, course aux points, course par élimination, poursuite individuelle, course scratch et contre-la-montre. Les coureurs accumulent des points au cours des cinq premières épreuves. Au terme de la sixième et dernière course, ce total peut augmenter ou diminuer en fonction des points gagnés ou perdus par le coureur. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l’issue des six épreuves.   

  • Scratch : Il s’agit d’une course en ligne de 15 km pour les hommes et 10 km pour les femmes.
  • Poursuite individuelle : La distance à parcourir est de 4 000 m pour les hommes et 3 000 m pour les femmes.
  • Élimination : Il s’agit d’une course en ligne au cours de laquelle le dernier coureur à franchir la ligne lors de chaque sprint intermédiaire (tous les deux tours) est éliminé.
  • Contre-la-montre : La distance à parcourir est de 1 km pour les hommes et 500 m pour les femmes.
  • Tour lancé : Il s’agit d’une course de type contre-la-montre avec départ lancé.
  • Course aux points : La distance à parcourir est de 40 km pour les hommes et 25 km pour les femmes. Le classement final est établi en fonction des points accumulés par les coureurs lors des sprints intermédiaires et des tours gagnés sur le peloton.
Dsc 4884

Faire une première course

Vous avez envie d'essayer? Vous voulez savoir comment et par où commencer? Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails.

Partenaires FQSC