Recherche

BMX

Coupe du Québec BMX #3 - Saint-Augustin-de-Desmaures / Championnats québécois 2018

23 juin 2018

Événements / BMX

Coupe du Québec BMX #3 - Saint-Augustin-de-Desmaures / Championnats québécois 2018

samedi, 23 juin 2018
Chqc Logob

Horaire

Horaire du samedi et dimanche

8h30 à 9h30 Période d'inscriptions

8h30 à 9h00 Piste ouverte pour l’entraînement (5 à 8 ans)

9h00 à 10h00 Piste ouverte pour l’entraînement (9 à 14 ans)

10h00 à 10h30 Piste ouverte pour l’entraînement (15 ans et plus)

10h00 Affichage des listes de pilotes par catégorie

10h30 à 10h45 Préparation des groupes de départ

10h30 à 11h00 Piste ouverte pour l’entraînement
(catégories championnat (élite))

10h45 Affichage des groupes de départ

11h15 Début des compétitions

Chaque catégorie effectue trois motos (courses) de qualification. S’en suit une pause de 20 minutes avant les finales (comprenant les demi-finales s'il y a lieu).

La piste de BMX est fermée en dehors des plages indiquées sur l’horaire. Le commissaire en chef doit autoriser l’ouverture de la piste et peut la fermer lorsqu’il le juge nécessaire. Des commissaires ou des bénévoles autorisés par le commissaire en chef doivent en permanence surveiller la piste lorsqu’elle est ouverte.

En cas de pluie

Pour savoir si un événement aura lieu, il suffit de prendre connaissance du message téléphonique de confirmation ou d’annulation de la tenue de l’événement sur la boîte vocale de la FQSC ou sur la page Facebook BMX Coupe Québec à compter de 6 h 30 le matin de l’événement.

Dans le cas où le message n’a pas été diffusé le matin de l’événement, il est conseillé de communiquer avec l’organisateur.

Le numéro de la boîte vocale de la FQSC ainsi que ceux des organisateurs sont inscrits à l’intérieur des avis de course.

Numéro de téléphone de la boîte vocale de la FQSC

514-252-3071 poste 5

Catégories

Catchallenge2017
Catchampionship2017

Parcours

Photo à venir

Organisateur

BMX QSA
clubbmxqsa@gmail.com

Bourses

Bourse2017

Classement

Coupe du Québec

La Coupe du Québec de BMX se divise en deux niveaux, soit la Coupe du Québec régulière et la Coupe du Québec élite. Dans les deux cas, il s’agit de courses qui s’inscrivent dans le même classement cumulatif de niveau provincial. Le montant des bourses et le nombre de points qui sont remis aux catégories Championnat ainsi que le niveau de difficulté des parcours sont ce qui distingue les deux niveaux de Coupes du Québec. Les Coupes du Québec élites doivent se dérouler sur des parcours qui possèdent une section championnat-élite ou des obstacles d’une envergue suffisante pour les catégories championnat.

Répartition des points en fonction de la position à la finale (main)

Tableaupointage2018

* Pointage pour les catégories Championnat seulement. Le pointage des épreuves de la Coupe du Québec régulière s’applique pour les catégories challenge lors des épreuves de la Série Élite.

  • Le cumulatif de la Coupe Québec challenge comptera 60 % des courses du circuit, soit 8 courses sur 13.
  • Le cumulatif de la Coupe Québec championship (élite) comptera 60% des courses du circuit, soit 8 courses sur 13.
  • Les gagnants de la Coupe du Québec sont les pilotes ayant cumulé le plus de points au classement cumulatif final dans une catégorie donnée.
  • Les pilotes ne sont pas tenus de participer à l'épreuve finale de la Coupe du Québec pour apparaître au classement final de la série d'épreuves.
  • Le pilote ayant participé à 60 % et plus des compétitions (8 courses) de la Coupe du Québec reçoit une plaque murale.
  • Lors de la finale de la Coupe du Québec, des trophées sont remis aux trois premiers du classement cumulatif de chacune des catégories et des plaques de position souvenir sont remises aux positions 4 à 8 dans la mesure où ils ont participé à au moins 60% des courses de la saison.
  • Les Championnats québécois est pris en compte dans le classement cumulatif de la Coupe du Québec.
  • Le cumulatif peut être consulté dans la section Classements.

Nouveauté 2018:

Lors de la tranche finale de la série provinciale de la Coupe du Québec, les points récoltés seront ajoutés au cumulatif des participants afin d’améliorer son pointage final.
Voici un exemple d’un athlète qui récolte:
21,30,30,30,28,21,23,26,30,25,18,1, 28 : 227 points
Avec cette nouvelle formule, voici son nouveau résultat :
21,30,30,30,28,21,23,26,30,25,18,1, 28*, 28* : 230 points
*28 points récoltés lors de la dernière course.

Classement des clubs

Cette année, le classement des clubs ne sera pas tenu causé par la réalisation des Championnats des régions. De plus, cette année la réglementation sur ce classement sera revue.

Inscription en ligne / Sur place

Prixinscriptionenligne2017

Le remboursement d’une inscription en ligne pourra être autorisé jusqu’à la fermeture des inscriptions en ligne. Après cette période, aucun remboursement ne pourra être effectué.

* Les inscriptions en ligne sont sujettes à des frais de transaction.
** Inclut un 10 $ additionnel par coureur à débourser à la FQSC pour la gestion des médailles et trophées (montant maximal qui peut être inférieur selon le coût réel).

N.B Il sera possible d’ajouter aux feuilles de l’annonceur de course un surnom ou commanditaire à chaque athlète. Cette option sera possible seulement par la plateforme du système d’inscription en ligne. Aucun ajout ne sera possible lors de l’événement. Tout commanditaire ajouté doit être approuvé préalablement par le club du coureur. En cas de contestation par le Président du club le jour de la compétition, une sanction de 50$ sera émise à l’athlète.

La période de pré-inscription en ligne se terminera le jeudi à midi (12h) précédant l'événement.
Pour participer à une compétition sanctionnée par la FQSC, tous les athlètes se doivent d'avoir une licence valide reconnue la la fédération.

Prixinscriptionsurplace2017

Licence

Détails concernant les licences

Tous les participants des catégories 20 pouces et cruiser résidents au Québec doivent détenir une licence valide de la FQSC (licence BMX CC-UCI). Un coureur de l'étranger (extérieur du Canada) doit présenter une licence de BMX de l’association nationale de son pays affiliée à l’UCI accompagnée d’une lettre d’autorisation de courir à l’étranger. Pour les autres catégories, la FQSC pourra émettre une licence provinciale.

Les personnes qui résident au Québec peuvent faire l’achat d’une licence BMX CC-UCI directement sur le site de l’événement. Les coureurs d’âge mineur doivent alors faire signer le formulaire de demande de licence par un parent ou un tuteur légal.

Licence d'événement est réservée aux résidents du Québec (résidence principale), ainsi qu’aux résidents des régions limitrophes du Québec (au Canada). Cette licence d’événement ne peut en aucun cas être vendue à des étrangers ou à des personnes résidents hors des zones mentionnées. Leur prix de vente est le suivant : Vélotrotteur 2 à 5 ans- 3 $, 16 ans et moins – 15 $, 17 ans et plus – 20 $.

Pour les détenteurs d’une licence BMX régionale 2018 âgés de moins de 17 ans membres du club HÔTE (le club doit être inscrit sur la licence), il sera possible de se prévaloir d’une licence d’événement gratuite valide pour une journée de course. Cette licence d’événement gratuite est non transférable. Les détenteurs d'une licence BMX régionale 2018 peuvent utiliser ce privilège seulement une fois dans la saison 2018 (une seule licence d'événement gratuite par année lors d'une course provinciale organisée par son club d'affiliation) et devront faire l'achat d'une licence d'événement régulière pour les autres courses au calendrier provincial (voir Guide des sports cyclistes, page 2).

Hébergement

Nouveautés 2018

  1. En 2017, un projet pilote est implanté cette année afin que certains athlètes des catégories 17 ans et plus puissent produire leur propre plaque. Cette année, les catégories Atome, Pee-wee, Minime et Cadet de niveau Expert seront également appliquées à ce projet pilote. Les normes graphiques sont présentées à l’Annexe 1. Tout athlète qui ne respecte pas les normes ne pourra pas participer à la course. De plus, advenant le cas où un athlète participe à une course avec une plaque qui ne respecte pas les normes de fabrication fournis par la FQSC, celui-ci est passible de disqualification.Le coût d’une plaque de guidon est de 5$.
  2. Les coureurs des catégories dont le niveau d’habileté était expert et qui sont âgés de 10 ans, 12 ans ou 14 ans au 31 décembre 2017 et qui ont remporté une des 3 premières positions à 25% de ses courses
  3. Les points récoltés lors de l'événement de la série Élite et lors de la dernière tranche de la série provinciale (voir section classement)
  4. Lors de la vérification vidéo, seulement le secrétaire de la course, le commissaire en chef ou son adjoint et le commissaire en chef à l’arrivée peuvent avoir accès à la vidéo d’arrivée. Aucun pilote ne peut avoir accès au visionnement de la vidéo.
  5. Voir l'annexe du guide de règlements pour les changements en lien avec les plaques de guidon. Il sera toléré une hauteur minimale de 8 cm pour les chiffres sur plaque.

Lors des Championnats québécois

  • Si la température ne permet pas de tenir l’événement un samedi, la course du dimanche fera office des Championnats.
  • Tout champion québécois en titre doit obligatoirement porter le maillot de champion québécois lors des courses de BMX et cela jusqu’aux prochains Championnats, autant qu’il ne change pas de catégorie.

Autres informations

Système de départ utilisé: aléatoire

Déroulement des course: Cinq pilotes sont requis pour former un groupe de départ distinct dans toute catégorie. Chaque groupe de départ effectue trois (3) motos (courses) de qualification. Il y a une course finale dans toutes les classes sauf lorsqu’il y a huit (8) pilotes et moins dans une catégorie. Dans ce cas, le classement de l’épreuve tiendra compte du cumulatif de trois (3) motos. Lorsqu’il y a dix (10) pilotes ou plus dans une catégorie, une finale B est tenue pour déterminer les positions à partir de la neuvième position.

Rappel pour 2018

  1. Le pilote qui a oublié, brisé ou perdu sa plaque devra en acheter une nouvelle lors de sa prochaine inscription à une course provinciale avec le même numéro. Le coût d’une plaque de guidon est de 15$. Le pilote doit conserver son numéro de plaque tout au long de la saison. Le numéro de plaque sera la référence afin de produire le cumulatif du pilote. Aucun changement de numéros de plaque pour un pilote ne sera accepté.
  2. Depuis 2015, tous les nouveaux coureurs prenant part aux épreuves du circuit provincial de la Coupe du Québec de BMX devront faire obligatoirement ses deux premières années dans la catégorie sport.
  3. La tarification des inscriptions sur place et en ligne. Voir les sections précédentes de l'info-course.
  4. Pour les catégories 5 à 8 ans, le départ assisté sera autorisé dans l’unique but de mettre en équilibre le jeune. Toute aide supplémentaire entraînera une disqualification de l’athlète.
  5. Lors des entraînements seulement, le port d’une caméra et accessoires à l’utilisation d’une caméra sont acceptés dans la mesure où ceux-ci ne nuisent pas à la sécurité du coureur. Le tout doit être approuvé par le commissaire en chef sur place. Ces équipements ne sont pas tolérés lors des courses.
  6. Pendant les courses provinciales, un coureur de niveau cadet expert pourra être autorisé dans la section Pro s'il fait la demande au commissaire sur place. (s'il y a section)
  7. Les résultats et les listes de départ seront affichés sur le site ainsi que sur la page Facebook du club.

Informations spécifiques aux Championnats québécois

Les médailles des Championnats québécois seront remises à tous les gagnants de chacune des catégories. Par contre, les maillots des champions québécois seront décernés seulement aux catégories de niveau expert.

Partenaires BMX
Partenaires FQSC