Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Beaucoup de monde et de superbes prestations

mardi, 26 juin 2018

Samedi dernier, les aspirants au titre de champion québécois se sont affrontés sur la piste de BMX de Saint-Augustin-de-Desmaures dans le cadre de la troisième tranche de la Coupe du Québec, laquelle faisait également office de Championnats québécois.

C’est sous un ciel alternant entre nuages et soleil que les 391 coureurs inscrits se sont rendus à la ligne de départ. Et ça, c’est sans compter les nombreux jeunes qui ont enfourché leur vélotrotteur. Bref, ils ont été nombreux à répondre à l’appel, frôlant même un record de participation.

Gaby Malenfant a clamé le titre à l’enjeu chez les seniors, alors que chez les juniors, la victoire a été ravie par Malik Bruneau. Patrick Dionne a triomphé dans la catégorie masculine 30 ans et plus expert, et Benoit Michon en a fait autant chez les 17-29 ans. Quant à l’épreuve cadet expert, elle a été l’occasion de briller pour Vincent Mathys. Du côté féminin, Jessica Raymond (30 ans et +), Alexandrine Trottier (17-29 ans) et Lily Maude Harvey (15-16 ans) ont été couronnées dans leur catégorie respective.

« C’est sans grande surprise que Gaby et Alexandrine ont gagné. Édouard [Proulx] et Mathilde [Brisebois] ont aussi été à la hauteur des attentes et remporté leur course, lui, chez les minimes experts, et elle, chez les filles de 13 et 14 ans. Du côté des belles surprises, je parlerais de Simon Tanguay (atome expert), de Jessica Raymond (30 ans et +) et de Patrick Dionne (30 ans et +). Mention spéciale à Xavier Duchesneau et Nataniel Degrace, qui ont connu une belle progression », a déclaré Dany Morin, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Les athlètes et leurs supporteurs ont adoré leur journée. Tout le monde avait un sourire accroché au visage », a souligné Sylvain Beaudoin, coordonnateur technique du secteur BMX.

« La famille québécoise du BMX grandit à un bon rythme, et c’est très encourageant. Le BMX est déjà reconnu comme un sport familial, et on en a encore eu la preuve. On voit une forte croissance chez les 30 ans et plus. Et là-dedans, il y a certainement beaucoup de papas et de mamans d’athlètes. Bref, une belle activité familiale qui gagne en popularité. Il y a de quoi se réjouir », a-t-il ajouté.

Bon nombre de ces pilotes se retrouveront à Drummondville à l’occasion des Championnats canadiens. Durant le week-end du 7-8 juillet, les cyclistes auront droit à un programme double, avec la présentation des Nationaux, puis celle d’une tranche de la Coupe Canada.

Redonner aux suivantes

Une activité de mentorat s’est également déroulée dans le cadre des Provinciaux. Six athlètes d’expérience ont échangé avec des jeunes filles âgées de 7 à 12 ans. Ces dernières semblaient particulièrement ravies d’avoir la chance de côtoyer certaines des athlètes qu’elles admirent. Une bonne dose de motivation pour ces pilotes de la relève!

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec.

Partenaires BMX
Partenaires FQSC