31juil
Bilan des Championnats du monde
lundi, 31 juillet 2017Le plus important rendez-vous de BMX de l’année s’est conclu samedi, à Rock Hill (États-Unis). Lors de la journée de clôture des Mondiaux, un seul Québécois était en action; Félix Maltais concourrait dans la catégorie junior, où il s’est inscrit au 57e échelon.
« Ç’a été très compliqué pour Félix, qui est à sa première année junior et qui roulait contre des semi-pros. Il n’a pas passé les manches, mais pour l’objectif de participation aux Championnats du monde, il était là », a expliqué Sébastien Gauthier, entraîneur de l’équipe du Québec en BMX.
La veille plusieurs athlètes originaires de la Belle Province étaient des partants des épreuves challenge.
Ariane Gaudet (25 ans et +) s’est faufilée jusqu’en quart de finale, où elle a pris le septième rang de sa vague. Victime d’une crevaison avant le départ, Hedi Bassoussi (35 ans et +) s’est rapidement ajusté et a pu s’exécuter grâce au prêt d’une roue par un autre compétiteur. Son parcours a pris fin en huitième de finale, en vertu d’une septième place. Maryanne Roy a atteint les huitièmes de finale chez les 17-24 ans. Toujours dans la même tranche d’âge, mais du côté masculin, Vincent Lortie et Émile Girouard-Laflamme se sont arrêtés en seizième de finale.
« Vendredi, les courses ont été très difficiles, surtout qu’elles ont été réduites à deux manches. Les pilotes québécois étaient présents, cependant. Ils ont fait de belles performances dans des courses très rapides », a-t-il fait savoir.
Comment résumerait-il les prestations livrées par les Québécois dans le cadre de cet événement? « On est tout en progression. Il n’y a pas eu de surprise, et le niveau atteint est celui que j’espérais », a-t-il indiqué en guise de conclusion.
« Il y avait beaucoup de fébrilité sous la tente canadienne. Les athlètes étaient vraiment heureux et fiers d’être là », a, pour sa part, souligné Sylvain Beaudoin, coordonnateur du secteur BMX.