Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Edouard Proulx termine dans le top-40 aux Championnats du monde

vendredi, 26 juillet 2019
Edouard Proulx pratiquant sur le circuit des Mondiaux 2019
Bryan Anvil Donald

À 15 ans, le Québécois Édouard Proulx a livré toute une bataille face aux meilleurs pilotes de son âge jeudi. Son chemin s'est toutefois arrêté en huitièmes de finale lors des Championnats du monde de BMX qui se déroulent actuellement à Heusden-Zolder, en Belgique.

Champion canadien en titre chez les garçons de 15 ans, la compétition s'annonçait rude pour Édouard Proulx. En plus de la chaleur accablante sur le site de compétition, le Québécois devait se mesurer à trois des meilleurs athlètes de la planète dans sa catégorie. Le Suisse Filib Steiner, le Colombien Santiago Santa Moreno et le Belge Thomas Willems, étaient tous les trois alignés aux côtés du champion canadien pour cette ronde des huitièmes de finale.

Avec une quatrième place lors des seizièmes de finale, le Québécois a obtenu son billet pour la ronde suivante. Proulx s'est toutefois retrouvé dans la meilleure vague des huitièmes de finale. Malgré qu'il ait donné tout ce qu'il pouvait, celui-ci n'a pas été en mesure de se faufiler parmi les quatre premiers coureurs de sa vague ratant ainsi sa qualification pour les quarts de finale. Le résident de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie, s'est contenté de la huitième et dernière place de son groupe.

Les trois athlètes nommés précédemment ont tous pris part à la finale chez les garçons de 15 ans. Filib Steiner a mis la main sur la médaille d'argent, alors que Santiago Santa Moreno et Thomas Willems ont terminé respectivement en quatrième et cinquième places lors de ses Mondiaux. C'est le Belge Wannes Magdelijns qui a raflé les grands honneurs, lui qui a remporté chacune de ses courses jeudi.

Sur une note positive, le Québécois a obtenu la meilleure performance parmi les représentants canadiens présents. Il peut aussi se vanter de s'être hissé parmi les 40 meilleurs pilotes de sa catégorie à l'échelle mondiale. Au total, ce sont 154 pilotes âgés de 15 ans qui ont pris aux Championnats du monde 2019.

Partenaires FQSC