Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Dévoilement de l'équipe du Québec pour les Championnats canadiens d'enduro et de descente 2019

vendredi, 26 juillet 2019
Les cinq représentants de l'équipe du Québec aux Nationaux
Jonathan Lefrançois

Les cinq athlètes choisis pour représenter fièrement les couleurs de la Belle Province lors des Championnats canadiens de vélo de montagne dans les disciplines d’enduro et de descente (DH) tenteront de mettre la main sur les deux titres canadiens convoités les 27 et 28 juillet prochains, au Panorama Mountain Resort, en Colombie-Britannique.

Hugo Langevin (Devinci Development Racing), Jonathan Lefrançois (Devinci Development Racing), Philippe Ricard (Cycles Devinci/OGC), Samuel Thibault (CNCB-Bolt) et Benjamin Després-Morin (Sports aux puces) endosseront le maillot fleurdelisé pour la plus importante fin de semaine de leur saison. Samedi, les cinq Québécois débuteront avec l’épreuve d’enduro afin de déterminer le nouveau champion canadien de cette discipline. Dimanche, ils s’aligneront sur la ligne de départ afin de prendre part à l’épreuve de descente (DH). Athlète et responsable de l’équipe du Québec pour cette compétition, Jonathan Lefrançois, considère que les chances de médailles sont excellentes pour la délégation québécoise.

« Au Québec, nous profitons d’un groupe d’athlètes talentueux. Que ce soit Hugo [Langevin], Samuel [Thibault], Philippe [Ricard] ou Benjamin [Després-Morin], ils font tous partie de l’élite chez les hommes. On pourrait voir nos cinq Québécois dans le top-10, ce qui serait très fort quand on y pense », a expliqué le responsable de l’équipe du Québec.

L’an dernier, le Bromontois Hugo Langevin avait récolté la médaille d’argent lors des Championnats canadiens qui se tenaient à Invermere, en Colombie-Britannique. Il avait terminé à seulement 45 centièmes de seconde du champion canadien Kirk McDowall. Encore une fois cette année, il sera l’un des prétendants au titre canadien chez les élites hommes.

De son côté, Jonathan Lefrançois pourrait également brouiller les cartes en fin de semaine. En 2018, le porte-couleurs de l’équipe du Québec avait terminé au pied du podium à l’issue de la compétition. Ambitieux de faire encore mieux en 2019, le porte-couleurs de l’équipe Devinci Development Racing vise une place sur le podium, lui qui figure parmi les cinq meilleurs coureurs au classement général de la série Coupe Canada DH.

Quant à Samuel Thibault, celui-ci pourrait se retrouver dans une lutte à finir avec ses deux autres compatriotes québécois pour une place sur le podium. Lors de ses deux dernières participations à la série Coupe Canada DH, le porte-étendard de la formation CNCB-Bolt a récolté la médaille d’argent sur le parcours du Silver Star Mountain Resort avant de remporter la victoire lors de la troisième tranche de la série à Golden, en Colombie-Britannique.

Pour sa part, Philippe Ricard tentera d’améliorer sa huitième place acquise l’an dernier. Lors de la troisième tranche de la série Coupe Canada DH qui se tenait samedi dernier, l’athlète de Cowansville a grimpé sur la troisième marche du podium.

Benjamin Després-Morin (Sports aux puces) en sera à une deuxième course d’envergure nationale cette année. Il a pris part à la première tranche de la série Coupe Canada de descente qui se déroulait les 24 et 25 mai derniers, à Mont-Tremblant. Accusant un retard de plus de six secondes sur le gagnant Hugo Langevin, Després-Morin avait pris le huitième échelon.

Le directeur technique du secteur vélo de montagne au sein de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Fabien Blot, est persuadé que la profondeur du groupe d’athlètes présents est prometteuse.

« Nous avons des athlètes qui font partie de l’élite de ce sport année après année. Je suis persuadé que certains de nos athlètes peuvent grimper sur le podium lors de la descente cette fin de semaine. Tout peut arriver, c’est une course d’une journée », a expliqué Fabien Blot.

Un des parcours les plus techniques en Amérique du Nord

Considéré comme l’un des 10 parcours de descente les plus accidentés en Amérique du Nord, la descente du Panorama Mountain Resort obligera les coureurs à sortir de leur zone de confort. Ceux-ci devront démontrer leur savoir-faire en se servant de toutes leurs habiletés techniques.

La participation aux Nationaux pourrait permettre de peaufiner la préparation des athlètes en vue des Championnats du monde UCI qui se tiendront du 28 août au 1er septembre, au Mont-Saint-Anne.

« C’est un parcours très exigeant pour les athlètes. Ça fait partie des descentes les plus difficiles techniquement au Canada. Heureusement, nos athlètes possèdent généralement une excellente technique de descente, ce qui pourrait les avantager au fil d’arrivée. C’est de l’expérience de plus qu’ils vont aller chercher en vue des Championnats du monde », a renchérit M. Blot.

En plus des cinq membres de la délégation québécoise, d’autres coureurs québécois devraient s’aligner avec leur formation respective.

Partenaires FQSC