Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Grosses performances québécoises aux Nationaux de BMX à Calgary

lundi, 30 août 2021
Championnats Canadiens 2021

Avec plus de 40 participants provenant de la Belle Province aux Championnats canadiens de BMX de course qui se tenaient à Calgary samedi dernier, les athlètes québécois ont donné tout un spectacle aux amateurs de la discipline présents sur le site. Pas moins de 16 membres de la FQSC se sont retrouvés sur le podium dans la seule journée de samedi

Dans la catégorie reine chez les seniors hommes, le pilote de l’équipe du Québec Édouard Brisebois est grimpé sur la troisième marche du podium grâce à une performance exceptionnelle en finale, alors que le champion québécois de la catégorie, Riley Meyer-Clément, a pris le cinquième rang.

L’entraîneur de l’équipe du Québec, Dany Morin, s’est dit grandement satisfait de la performance de ses dix-sept protégés samedi. Au sein de l’équipe du Québec, seulement deux pilotes n’ont pas pris part à la finale de leur catégorie.

« Ils ont tous été très bons. Ils se sont tous rendus en finale à l’exception de deux pilotes, et ce, uniquement parce qu’ils ont chuté dans les rondes de qualifications empêchant ceux-ci de poursuivre l’aventure. Il y a de quoi être fier comme entraîneur », a lancé celui qui est à la barre de l’équipe du Québec depuis maintenant 2017.

Chez les juniors féminins, Céleste Bigras (équipe du Québec) s’est retrouvée sur la troisième marche du podium décrochant ainsi la médaille de bronze derrière la Britanno-colombienne Teigen Pascal, une jeune sensation du BMX à l’échelle internationale. Pour sa part, Mathilde Brisebois a chuté lors de l’une de sa première vague de qualifications l’empêchant de poursuivre sa route en raison d’une blessure.

Du côté masculin, quatre coureurs de l’équipe du Québec prenaient part à la compétition. À l’exception de Thomas Jodoin, les trois autres membres de l’équipe du Québec se sont qualifiés à la grande finale de la catégorie. Rémy Rodrigue a glissé tout juste hors du podium avec une quatrième place, alors que Xavier Mathys et Simon-Olivier Lépine ont pris respectivement les cinquième et sixième places.

Deux titres nationaux pour des Québécois

Chez les athlètes âgés de sept (7) ans, le pilote de la formation BMX Drummond Alex Vasquez-Dionne a remporté la finale décrochant ainsi le titre de la catégorie devant le représentant de la Colombie-Britannique, Liam Foo-Donais, et le pilote albertain, Harrison Layton.

Dans la catégorie Cruiser hommes de plus de 40 ans, le Québécois Michel Perkins a décroché le titre canadien de l’épreuve grâce à trois victoires en autant de manches de qualifications. Avec un cumulatif de trois points, il s’est assuré de repartir avec le maillot de champion canadien.

Les pilotes féminines s’imposent

Les pilotes québécoises ont été dominantes tout au long de la journée de samedi. Chez les 13 ans, Justine Beaudoin (HEVO Team) s’est assurée de décrocher la médaille d’argent de la catégorie avec une deuxième place lors de la grande finale. Elle n’est toutefois pas la seule, puisque la pilote membre de l’équipe du Québec, Victoria Dubé, a réalisé le même exploit chez les 14 ans devançant sur le podium une autre pilote du Québec, Mercedes Tanguay. Chez les 15 ans, Thessalie Bruneau est devenue elle aussi vice-championne canadienne en terminant deuxième de la grande finale de sa catégorie.

Pour sa part, Emmy Poirier a glissé hors du podium avec une quatrième place en grande finale chez les pilotes âgées de 16 ans.

La relève a brillé

En plus des principales catégories de la fin de semaine, plusieurs jeunes athlètes qui sont le visage du BMX de demain au Québec, se sont illustrés en marge de cette édition 2021 des Championnats nationaux. C’est notamment le cas de Kristian Mancini (Challenge 9 ans), Charles-Édouard Maltais (Challenge 12 ans), Léo Aubin (Challenge 13 ans), Damien Archambault (Cruiser 12 ans et moins), Léa St-Pierre (Challenge 7 ans) et Nelly-Sarah Archambault (Challenge 7 ans), eux qui ont tous terminé sur le podium de leur catégorie respective.

Pour Dany Morin, entraîneur de l’équipe du Québec, la Belle Province est de plus en plus compétitive sur la scène nationale et il croit que ce ne sera pas long avant de voir des pilotes québécois se retrouver sur l’équipe nationale.

« J’ai été impressionné par le niveau de nos athlètes québécois durant cette fin de semaine. Ça augure très bien pour la suite des choses. Je n’ai eu qu’un camp d’entraînement pour les préparer en raison de la COVID-19 et d’une saison condensée, c’est donc très positif comme expérience », a ajouté le responsable du programme de l’équipe du Québec en BMX de course.

Pour prendre connaissance de tous les résultats des Championnats canadiens de BMX de course qui avaient lieu à Calgary le 28 août dernier, veuillez consulter ce lien :

Les membres de l'équipe du Québec propulsée par l'Érable du Québec

Partenaires FQSC