29août
Un beau défi relevé par l'équipe Québecor-Stingray
dimanche, 29 août 2021Après avoir brisé la glace la veille avec une première étape dans le cadre d'une Coupe des Nations Junior Femmes UCI, les coureuses de la formation Québecor-Stingray reprenaient l'action aujourd'hui avec la présentation de la deuxième étape longue de 72 kilomètres en marge de la course par étapes de Bizkaikoloreak dimanche. Pour une deuxième journée de suite, la coureuse régulière de l'équipe Jazmine Lavergne a obtenu le meilleur résultat de l'équipe. Elle a été la 28e coureuse à franchir la ligne d'arrivée accusant un retard de 2 minutes et 32 secondes sur la gagnante du jour, la Néerlandaise Mijntje Geurts. Grâce à cette brillante performance, elle a complété cette première Coupe des Nations Junior Femmes UCI avec une 25e place au classement cumulatif.
Ennuyée par un ennui mécanique la veille, Elissa Proulx a rebondi de brillante façon avec une 41e place lors de la deuxième étape. Elle a complété le parcours difficile avec un retard de 4 min 28 s sur Geurts, prenant ainsi le 56e rang au cumulatif après les deux étapes. Avec une 57e place dimanche, Justine Thomas a, pour sa part, terminé au 54e rang du cumulatif. Les deux autres représentantes de l'Équipe cycliste féminine de Québecor-Stingray pour ce projet, Ann-Flora Robert et Eva Gabelier, n'ont pas rallié l'arrivée de cette deuxième période. Malheureusement pour elle, Eva Gabelier a été victime d'un ennui mécanique dimanche, ce qui a mis fin à ses espoirs de compléter le parcours.
Le parcours était bien inhabituel pour les athlètes de la Belle Province, puisque les difficultés étaient considérables dans cette deuxième étape. Avec quatre difficultés, dont deux cols de troisième et deuxième catégories dans les 20 derniers kilomètres de la course, l'étape de dimanche était bien plus sélective que la première étape samedi. Néanmoins, le Directeur sportif de l'Équipe, Yannick Bédard, s'est dit grandement satisfait des apprentissages réalisés dans le cadre de cette première expérience de niveau international pour ses protégées en 2021. Selon lui, il s'agissait d'un parcours très exigeant avec son lot de défis pour les coureuses, notamment en raison des montées accidentées à plus de 10 degrés d'inclinaison et des descentes très techniques.
« On savait que le parcours serait plus sélectif en raison du dénivelé et aussi des descentes techniques. Le mot d’ordre était donc de rouler à l’avant, surtout à l’approche des montées. Dans l’ensemble, les filles s’en sont bien tirées », a révélé Yannick Bédard par voie de communiqué dimanche.
De son côté, la Québécoise Coralie Houde (équipe Desjardins Ford) a pris le 34e rang dimanche lors de cette deuxième étape. La porte-couleurs de l'équipe canadienne a terminé avec un retard de 3 min 05 s sur la Néerlandaise Geurts. Elle a conclu les deux étapes en 31e place au classement cumulatif.
L'équipe quittera l'Espagne lundi afin de prendre la direction vers Sittard, aux Pays-Bas. L'équipe cycliste Québecor-Stingray prendra part à la Watersley Ladies Challenge, le week-end prochain. Les coureuses séjourneront au centre multisports Watersley et en profiteront pour s’acclimater aux routes étroites, exposées aux vents et ponctuées de secteurs pavés, du nord de l’Europe.
« Avec un nombre de coureuses encore plus important attendues au départ, le positionnement dans le peloton va être primordial, mais j’ai confiance dans notre équipe : le moral est bon et les coureuses n’ont pas peur de prendre leur place », a avoué Yannick Bédard en conclusion.