29août
La relève brille lors des Championnats québécois à Contrecoeur
dimanche, 29 août 2021Après une journée chargée samedi avec la présentation des deux épreuves, les meilleurs coureurs de la relève au Québec étaient en action dimanche pour l'épreuve reine des Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs 2021, la course sur route. Avec un ciel gris lourd, près de 200 coureurs ont pris le départ de la course en ligne pour ajouter des points et tenter de mettre la main sur le maillot de champion québécois 2021.
Lors du premier départ de la journée à 8h30, les atomes garçons ont pris d'assaut un parcours de 12 kilomètres. À un rythme effréné, c'est finalement le porte-étendard de la formation des Cuisses Or de l'Outaouais, Vincent-Xavier Veilleux, qui a été le premier coureur de la journée à franchir la ligne d'arrivée. Il a remporté la victoire au sprint devançant ses quatre principaux adversaires qui se trouvaient devant le peloton avec lui. Grâce à cette victoire au sprint, il a ajouté sept points à sa fiche pour remporter le maillot de champion québécois de la catégorie atome masculin.
Du côté féminin, la coureuse des Espoirs Laval Planète Courrier Stella Guay s'est détachée du peloton en compagnie de la coureuse des Espoirs Premier Tech, Élizabeth Dupuis, pour finalement remporter la victoire de la course sur route chez les atomes filles. Elle a parcouru les 12 kilomètres en 27 min 44 s. La coureuse du Club cycliste Lévis (CCL) Rosalie Jean a pris le troisième rang de la course sur route à seulement trois secondes du duo de tête. Après trois épreuves, la porte-couleurs des Espoirs Premier Tech Élizabeth Dupuis a mis la main sur le titre et le maillot de championne québécoise grâce à une récolte de 17 points.
Dans la catégorie pee-wee chez les garçons (U13), le coureur originaire de St-Ferréol-les-Neiges Zachari Moreau s'est illustré dimanche comme il l'avait fait samedi. Il a complété un week-end parfait avec une victoire au sprint finale de la course sur route. Le coureur des Espoirs Premier Tech a remporté chacune des trois épreuves de sa catégorie en fin de semaine. Il a devancé Maxim Carrier (CVM Sigma Assurance) et Elliott Lebire (CC Memphrémagog) au sprint pour mettre la main sur la médaille d'or du routier. Avec une récolte de 21 points, il est monté sur la plus haute marche du podium de l'omnium raflant au passage le maillot de champion québécois. Elliott Lebire (CC Memphrémagog) et Maxim Carrier (CVM Sigma Assurance) ont décroché l'argent et le bronze.
Chez les filles âgées de moins de 13 ans, Maéllie Rheault (CCB-Vélo 2000) a été la première coureuse de sa catégorie à franchir la ligne d'arrivée après un effort long de 44 minutes et 33 secondes. Au sprint final, elle a devancé Juliette Bouchard (Espoirs Laval Planète Courrier) et sa coéquipier du Club cycliste Boucherville - Vélo 2000, Flavie Bergeron. Après avoir terminé en neuvième place lors du routier, Léonie Bergeron (CCB-Vélo 2000) s'est assurée du titre québécois grâce à une récolte de 10 points, dont une victoire au contre-la-montre individuel. Juliette Bouchard et Maéllie Rheault ont grimpé sur les deuxième et troisième marches du podium.
Dans la catégorie minimes chez les garçons (U15), Gabriel Tilli a confirmé son maillot de champion québécois grâce à une victoire en terminant premier lors du sprint final de la course sur route longue de 42 kilomètres. Le membre de la formation des Espoirs Laval Planète Courrier a franchi la distance en 1 heure et 4 minutes conservant ainsi une moyenne de près de 40 kilomètres à l'heure. Ce dernier s'est dit très satisfait de mettre la main sur un premier maillot de champion québécois depuis le début de sa jeune carrière. De son côté, le représentant du CC Memphrémagog, Charles Leduc, s'est illustré avec un troisième podium en fin de semaine avec une médaille de bronze à la course sur route. Après une médaille de bronze au contre-la-montre individuel ainsi qu'une victoire au critérium, Charles Leduc a consolidé sa deuxième place à l'omnium grâce à une récolte de 13 points. Médaillé d'argent à la course en ligne, Arnaud Lucier (CCB-Vélo 2000) a pris le troisième rang au cumulatif des trois épreuves lors de la fin de semaine.
Du côté féminin, Abigaël Fortier (Espoirs Premier Tech) a couronné une saison exceptionnelle avec une médaille d'argent à la course sur route remportant ainsi le maillot de championne québécoise en vertu d'une récolte de 17 points. La gagnante du jour, Alicia Julien (CC Lévis-Sport Olympe) a complété le parcours de 42 kilomètres en 1 h 05 min 58 s. Elle a coiffé Abigaël Fortier et Raphaëlle Houde (Lapraicycle Desjardins) au sprint. Avec sa médaille d'or au routier, la représentante du Club cycliste Lévis - Sport Olympe s'est assurée de la deuxième place à l'omnium, alors que la coureuse de Lapraicycle Desjardins a été la troisième coureuse à enregistrer le plus grand nombre de points cette fin de semaine avec 10 points.
Après une fin de semaine formatrice où les deux coureurs étaient surclassés chez les juniors lors des Championnats québécois sur route élites qui se déroulaient à Baie-Comeau, Julien Boulé et Justin Roy, ont démontré l'étendue de leur talent encore une fois à Contrecoeur. Pour sa part, Julien Boulé (CCB - Vélo 2000) s'est échappé avec un petit groupe de quatre coureurs creusant un écart de près de 2 minutes et 30 secondes sur le devant du peloton jusqu'à la toute fin de la course. Reconnu pour ses habiletés au sprint final, ce dernier s'est assuré de mettre la main sur le maillot de champion québécois grâce à la victoire du routier. De son côté, Justin Roy (CCB-Vélo 2000) a terminé en septième place à l'avant du peloton avec Jonathan Hinse, 6e place, à la course sur route. Avec ses points accumulés la veille, le coéquipier de Julien Boulé s'est assuré d'offrir un doublé pour l'équipe bouchervilloise. Avec une énorme victoire au sprint lors du critérium samedi, le coureur de la formation ZVP Opto-Réseau Jonathan Hinse a pris le troisième rang de l'omnium. À sa première année chez les cadets, ce dernier avait remporté le maillot de la Coupe du Québec il y a deux semaines du côté de Boucherville. Grâce à leurs excellents résultats la fin de semaine dernière à Baie-Comeau, Julien Boulé et Justin Roy, prendront part aux Championnats canadiens juniors sur route qui se tiendront à St-Georges-de-Beauce à la mi-septembre.
Chez les Cadettes, les athlètes de la formation des Espoirs Laval Planète Courrier ont monopolisé le podium tout au long du week-end. Avec deux victoires samedi, Éloïse Camiré a pris le deuxième rang de la course sur route terminant tout juste derrière sa coéquipière, Naomie Julien, lors du sprint final. La championne du jour a complété le parcours long de 62 kilomètres en 1 h 37 min 38 s. Avec l'ajout de sept points à sa fiche, Naomie Julien s'est assurée de terminer au deuxième rang de l'omnium récoltant ainsi la médaille d'argent de ces Championnats québécois 2021. Coéquipière de Naomie Julien et Éloïse Camiré, Mathilde Huot, a complété le podium de la course sur route. Avec sa médaille de bronze à la course sur route, Mathilde Huot s'est assurée de consolider sa troisième place à l'omnium.