Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un spectacle animé lors de la première journée des Championnats québécois à Contrecoeur

samedi, 28 août 2021
Dsc 0725

Dans une journée maussade où la pluie s'est invitée à quelques occasions pour rafraîchir les athlètes et les spectateurs présents sur les deux circuits de Contrecoeur, plus de 250 athlètes ont livré tout un spectacle dans le cadre de la première journée des Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs, Paracyclisme et Contre-la-montre par équipe. Pour cette première journée, les athlètes de la relève âgés de moins de 17 ans ont participé aux deux premières épreuves de l'Omnium samedi.

En matinée, les athlètes dans les catégories U9 et U11 participaient à l'épreuve des jeux d'habiletés, où les cyclistes sont confrontés à un parcours technique avec plusieurs virages et des manoeuvres où les commissaires peuvent évaluer les habiletés selon un parcours chronométré. Pour les catégories pee-wee (U13), minime (U15) et cadet (U17), les athlètes ont pris le départ du contre-la-montre individuel en matinée.

À partir de 12h30, la relève s'est déplacée du côté d'un parcours urbain sécurisé dans Contrecoeur où elle a pris part à l'épreuve du critérium. Les cinq catégories d'âge allant de bibitte (U9) à cadet (U17) devaient compléter le plus grand nombre de tours du circuit avec un temps prescrit en fonction de leur catégorie d'âge. La journée s'est terminée sur un sprint spectaculaire chez les cadets masculins, alors que le gagnant du critérium, Jonathan Hinse (ZVP Opto-Réseau) a vaincu par quelques centimètres le coureur du Club cycliste Boucherville - Vélo 2000, Justin Roy. Après deux étapes, Justin Roy est grimpé sur la deuxième marche du podium à deux reprises. Son coéquipier Julien Boulé (CCB - Vélo 2000) a remporté le contre-la-montre individuel en matinée avant de terminer sur la troisième marche du podium. Il faudra donc attendre le résultat de la course sur route pour déterminer le nouveau champion québécois 2021 chez les cadets. Du côté féminin, Éloïse Camiré a pris une sérieuse option sur le titre, alors qu'elle s'est imposée lors des deux premières épreuves de la fin de semaine remportant ainsi le contre-la-montre individuel en matinée avant de répéter son exploit lors du critérium. Ses coéquipiers de la formation des Espoirs Laval Planète Courrier, Jade Parent-Lafrenière, Mathilde Huot et Naomie Julien sont aussi dans la course pour le cumulatif, elles qui ont tous grimpé sur le podium samedi.

Dans les autres catégories présentes pour le contre-la-montre individuel, Gabriel Tilli et Jérémie Couture ont offert un doublé pour la formation des Espoirs Laval Planète Courrier chez les minimes (U15), eux qui ont réalisé les deux meilleurs chronos de la matinée. Du côté féminin toujours chez les minimes, Clémence Cousineau (Vélo Pays d'en Haut/PG) a été la plus rapide devançant une autre excellente coureuse en Abigaël Fortier (Espoirs Premier Tech). Les deux coureuses sont dans une lutte à finir pour le titre de championne québécoise. Le titre de championne québécoise risque de se décider dimanche lors de l'épreuve reine, le routier.

Pour finir avec le contre-la-montre individuel chez les pee-wee, la jeune sensation de St-Ferréol-les-Neiges, Zachari Moreau, a offert une autre performance inspirée. Le représentant des Espoirs Premier Tech a arrêté le chrono à 8 minutes, soit 20 secondes de moins que son plus proche poursuivant, François Pelletier (VC Métropolitain). Chez les filles âgées de moins de 13 ans, Léonie Bergeron (CCB - Vélo 2000) a retranché une seconde à la coureuse de Proco Alma, Zoé Leblanc. La coureuse du Club cycliste Boucherville - Vélo 2000 a terminé la distance en 8 min 46 s, alors que Zoé Leblanc a arrêté le chronomètre à 8 min 47 s. Cette seconde pourrait avoir une incidence importante à l'issue de la compétition.

La première journée des Championnats québécois à Contrecoeur en images (Gracieuseté du photographe Alain Levasseur)

Un niveau élevé chez les paracyclistes et les équipes du contre-la-montre

Malgré l'absence des vedettes québécoises Marie-Ève Croteau et Charles Moreau, tous deux à Tokyo pour les Jeux paralympiques, le calibre était relevé du côté des différentes catégories en paracyclisme sur route. D'abord, Marie-Claude Molnar, double championne du monde en titre chez les C4, a remporté le titre provincial de la discipline. En tricycle, Michael Shetler (T2) a, lui aussi, remporté le titre de champion québécois de la discipline terminant tout juste devant Louis-Albert Jolin-Corriveau.

Avec trois équipes inscrites dans la catégorie Tandem (B), c'est finalement le duo composé de Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance qui a remporté la victoire et le maillot de champion québécois de la discipline. Ceux-ci ont devancé le duo de Maximilien Moreau et Benoit Lalumière-Cloutier. Finalement, Michel Jean et Matthieu Croteau-Daigle ont décroché le bronze.

Si le calibre était élevé chez les paracyclistes, c'était la même histoire du côté du contre-la-montre par équipes chez les seniors-maîtres femmes. Avec cinq équipes, c'est finalement l'équipe hôte composée de Laurie Jussaume, Danaé Waterbury et Jackie Peters qui s'est imposée avec le meilleur chrono de la catégorie devançant le trio composé de Joséphine Péloquin, Florence Normand et Laury Millette par seulement neuf secondes, et ce, malgré une chute après le premier tour. Ce fut toute une fin de course pour les deux équipes. L'un des deux trios de l'Équipe cycliste féminine 3Sphères Communications, celui composé d'Évelyne Gagnon, Isabelle Mayrand et Katherine Bergeron s'est illustrée en décrochant la médaille de bronze.

Dimanche, les coureurs et coureuses des catégories espoirs tenteront de se détacher du peloton pour mouliner vers une victoire seule en échappée afin de couronner cette édition 2021 des Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs, Para et CLM par équipe. Le départ de la première course de la journée dimanche sera lancée dès 8h30. Pour ne rien manquer, suivez le dénouement sur nos médias sociaux (Facebook et Instagram).

Contre-la-montre par équipe et paracyclisme (Crédit photo : FQSC)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC