26avr
La FAEQ et la Fondation LDT appuient 14 jeunes qui s’illustrent dans leur sport, leurs études et par leurs talents artistiques
mardi, 26 avril 2022La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) présente 14 jeunes étudiants-athlètes du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) qui se partageront 21 000 $. Ces jeunes récipiendaires âgés de 12 à 15 ans, qui recevront chacun une bourse de 1500 $, se démarquent grâce à leurs accomplissements sur les plans sportif, académique et artistique. Parmi les récipiendaires, la pilote de BMX Rive-Sud âgée de 13 ans, Laurianne Béland, fait partie des lauréats.
Coprésidents de la Fondation LDT, Laurent Duvernay-Tardif et sa conjointe Florence-Agathe Dubé-Moreau ont pu discuter avec chaque récipiendaire lors d’une remise virtuelle de bourses, les félicitant pour leurs efforts et les encourageant à poursuivre leur quête de dépassement.
Boursier de la FAEQ pour son leadership au niveau collégial en 2009 et pour son excellence sportive et académique au niveau universitaire en 2013, Laurent Duvernay-Tardif est docteur en médecine et gagnant du Super Bowl en 2020. Le joueur de ligne offensive dans la NFL a longtemps combiné la pratique du football et du badminton à l’apprentissage du violon.
Autrice et commissaire d’exposition en art contemporain, détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Florence-Agathe Dubé-Moreau a quant à elle cheminé dans les programmes sport-études au primaire et au secondaire, puis avec l’École supérieure de ballet du Québec au niveau collégial.
Laurent et Florence-Agathe mesurent donc très bien l’immense richesse de la combinaison des sports et des arts dans leur développement personnel et professionnel.
Ce qu’ils ont dit
« Nous sommes très heureux, pour une troisième année consécutive, de remettre des bourses à des jeunes étudiant.e.s-athlètes dont le talent se démarque dans leur sport, qui présentent des résultats académiques remarquables et qui cultivent une passion pour une discipline artistique. Les jeunes subissent les impacts de la pandémie de la COVID-19 alors que plusieurs de leurs activités sportives et sociales ont été mises sur pause au cours de la dernière année. Nous souhaitons que ces bourses les motivent à continuer de se fixer des objectifs réalistes et à maintenir un bon niveau de confiance et d’engagement à l’égard de leurs cheminements sportif, scolaire et artistique. Bravo aux 14 lauréats et félicitations pour vos parcours fort inspirants! »
- Laurent Duvernay-Tardif et Florence-Agathe Dubé-Moreau, coprésidents, Fondation LDT
« C’est toujours avec plaisir que la Fondation de l’athlète d’excellence unit ses forces à la Fondation Laurent Duvernay-Tardif afin de reconnaître les accomplissements académiques, sportifs et artistiques de jeunes étudiant.e.s-athlètes. Lui-même un modèle inspirant pour les Québécois, Laurent est un précieux ambassadeur de l’engagement et du dépassement par le sport, les études et les arts. Ancien boursier de la FAEQ, il illustre aussi merveilleusement bien la recherche d’équilibre entre les différentes sphères de notre vie. »
- Martin Lavigne, président, Fondation de l’athlète d’excellence
La Fondation de l’athlète d’excellence et la FLDT ont collaboré pour la première fois en 2019, avec une première édition du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif lors de l’événement l’Érabl’hier de demain, un dîner de cabane à sucre urbaine.
Une athlète de la relève en BMX
À 13 ans, la pilote de BMX Rive-Sud Laurianne Béland s'est illustrée comme l'une des meilleures athlètes de la relève de sa discipline à l'échelle provinciale. En plus d'exceller sur la piste, la jeune fille brille sur les bancs d'école avec une moyenne supérieure à 90% lors de la première étape de son bulletin scolaire. Élève de première secondaire à l'École De Mortagne située à Boucherville, Laurianne Béland fait partie du programme sport-études. Malgré son jeune âge, Laurianne a créé une compagnie de casquettes et de bandeaux d'entraînement qui se nomme Florezy. En plus de son talent comme jeune entrepreneure, celle-ci excelle également en art dramatique. Elle est même représentée par une agence. Elle compte poursuivre ses études jusqu'à l'université. À ce jour, elle hésite entre l'ingénierie et la médecine. Avec un tel profil, il n'est guère surprenant qu'elle ait été sélectionnée pour le programme de bourses. Elle reçoit une bourse de 1 500$ afin de souligner son excellence académique.