Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Le pointage des Coupes Canada BMX en sol québécois

vendredi, 27 août 2021
Podium série Coupe Canada #4 Junior développement
Joey Bond-Déry

En marge des quatre épreuves de la série nationale Coupe Canada BMX qui se tiendront au Québec en septembre prochain, la Fédération québécoise des sports cyclistes tenait à faire une mise au point sur la situation des points attribués également.

D’abord, il importe de préciser que les épreuves de la série Coupe Canada qui se tiennent au Québec sont des événements avec une double sanction, soit celles provinciale et nationale. Les catégories championnats (6) font partie de la Coupe Canada, avec les règles de Cyclisme Canada, alors que toutes les autres catégories font partie de la Coupe Québec, avec les règles de la FQSC.

Conséquemment, seules les catégories championnats, soient Développement junior 14-16 ans H-F, Junior H-F et Élite H-F cumulent des points pour la série Coupe Canada lors de la tenue de ces épreuves en sol québécois; aucun point n’est attribué pour la série Coupe Québec pour ces six (6) catégories.

Quant aux catégories challenge - à l’exception des 15-16 ans expert H-F - les épreuves tenues dans le cadre de la série Coupe Canada qui se déroulent au Québec (Drummondville et St-Jean-sur-Richelieu) sont comprises uniquement dans le classement de la Coupe Québec; il n’existe aucun classement pour ces catégories dans la série Coupe Canada. Les pilotes des catégories challenge - à l’exception des 15-16 ans expert H-F - doivent s’inscrire dans leur catégorie d’âge habituel. Ils participent à une compétition de la série Coupe Québec.

En ce qui à trait aux catégories championnats incluses dans la série Coupe Québec, soient Junior H-F et Élite H-F, les athlètes ne cumulent pas de point pour le classement de la série Coupe Québec lors des quatre (4) épreuves de la Coupe Canada présentées au Québec. Leur classement pour la série Coupe Québec se clôturera ainsi le dimanche 5 septembre 2021 à Crabtree lors de l’épreuve de la Coupe Québec #13. La cérémonie des trophées pour la série Coupe Québec se déroulera pour tous le dernier dimanche de compétition à St-Jean-sur-Richelieu, le 26 septembre 2021.

Développement junior 14-16 ans H-F

Cette catégorie est ajoutée par Cyclisme Canada (CC) à toutes les épreuves de la Coupe Canada. Les athlètes pouvant s’inscrire dans cette catégorie sont issus des catégories suivantes :

  • -13-14 ans Expert H-F (14 ans seulement)
  • -15-16 ans Expert H-F

Les athlètes qui s’inscrivent dans la catégorie Développement junior 14-16 ans se verront attribuer des points au cumulatif de la série Coupe Canada en fonction de leurs résultats. Ces points seront pris en considération pour des sélections dans le cadre de projets de développement de l’équipe nationale en BMX de course, ce processus est géré par Cyclisme Canada. C’est une première occasion pour ces athlètes de se faire remarquer par les responsables de l’équipe canadienne.

Dans le cadre d’une fin de semaine où une Coupe Canada est jumelée à une Coupe Québec (Drummondville et St-Jean-sur-Richelieu), les athlètes de 14 ans (H-F) des catégories 13-14 ans Expert ont la possibilité de s’inscrire dans leur catégorie d’âge et/ou dans la catégorie Développement junior 14-16 ans (H-F). Cette exception vise à ne pas pénaliser les 13 ans Experts (H-F) de cette catégorie et ainsi leur permettre de poursuivre leur saison sur la Coupe Québec au-delà du 5 septembre 2021. Le classement cumulatif de la catégorie 13-14 ans Expert (H-F) tiendra compte des huit (8) meilleurs résultats aux 17 épreuves de la série Coupe Québec, au lieu des dix (10) épreuves prévues normalement (dans le cas d’aucune annulation d’épreuve d’ici la fin de saison 2021).

Toutefois, le classement Coupe Québec pour la catégorie 15-16 ans Expert (H-F) se clôturera également le dimanche 5 septembre 2021 à la Coupe Québec #13 qui se tiendra à Crabtree. Le classement cumulatif de la catégorie 15-16 ans Expert (H-F) tiendra compte des 8 meilleurs résultats aux 13 épreuves de la série Coupe Québec, tout comme les catégories championnats mentionnées précédemment (dans le cas d’aucune annulation d’épreuve d’ici la fin de saison 2021). La cérémonie des trophées pour la série Coupe Québec se déroulera également pour les athlètes de cette catégorie le dernier dimanche de compétition à St-Jean-sur-Richelieu.

Pour toute demande d’information ou précisions en lien avec cette communication, veuillez-vous adresser au Responsable Technique BMX, Victor Ailloud, à vailloud@fqsc.net.

Partenaires FQSC