2sept
L’équipe du Québec de BMX débarque à Louisville
vendredi, 2 septembre 2022À peine de retour au Québec après avoir vécu toute une gamme d’émotions aux Championnats canadiens de BMX la fin de semaine dernière, huit athlètes issus de la Belle Province ont pris la direction de l’état du Kentucky aux États-Unis afin de participer à un projet de l’équipe du Québec.
Pour le coordonnateur du secteur BMX au sein de la FQSC Victor Ailloud, le fait que les pilotes pourront rouler sur une piste de type Supercross avec un départ d’une hauteur de huit mètres, ça rendra cette expérience encore plus formatrice pour les athlètes de l’équipe du Québec.
« La saison tire à sa fin et les athlètes sont au sommet de leur art. C’est donc l’occasion rêvée de leur offrir une compétition relevée avec des pilotes talentueux en sol américain. Le départ à huit mètres sera un défi supplémentaire, puisqu’ils n’ont pas la chance de s’exercer sur ce type de parcours durant la saison au Québec », a lancé celui qui agira comme entraîneur de l’équipe du Québec de BMX lors de ce projet à Louisville, au Kentucky.
Dès vendredi, le Derby City Nationals, événement sanctionné par l’organisation USA BMX, accueillera des centaines de pilotes de grand calibre. Nos huit athlètes québécois participeront aux compétitions dans leur catégorie d’âge respective.
Championne canadienne chez les 16 ans, Thessalie Bruneau sera à surveiller, elle qui figure parmi les plus beaux potentiels au sein de la relève québécoise dans sa discipline. L’athlète de La Tuque voudra s’illustrer lors de la compétition. Elle ne sera toutefois pas la seule athlète féminine en action, puisque les pilotes québécoises Victoria Dubé et Mercedes Tanguay seront en action chez les 15 ans.
Du côté masculin, le champion de la série Coupe Canada BMX Riley Meyer-Clément tentera de passer les rondes de qualifications chez les élites. Ce sera une grosse commande, puisque le calibre est très relevé. Après sa quatrième place aux Nationaux la fin de semaine dernière, le pilote de Québec voudra démontrer qu’il peut rouler avec les athlètes internationaux présents sur le circuit international.
Champion québécois chez les juniors, Rémy Rodrigue entame ses derniers milles dans la catégorie réservée aux athlètes âgés de moins de 19 ans. Dès la saison prochaine, celui-ci fera son entrée chez les U23, une catégorie relevée avec la présence d’athlètes comme Édouard Brisebois et Thomas Jodoin. Il entend profiter de cette expérience au maximum en fin de semaine. Il ne sera pas le seul en action chez les juniors, puisque Charlie Théberge a également fait le voyage à Louisville.
Les pilotes Chad Beaudoin et Alexis Rhéaume font partie des plus beaux espoirs de la discipline du BMX, eux qui ont enchaîné les podiums sur les circuits provincial et national cette saison. Dans la catégorie 16 ans, ceux-ci voudront démontrer qu’ils peuvent faire leur marque dans la catégorie DEVO.
En plus des athlètes nommés précédemment, le vice-champion canadien U23 Édouard Brisebois et l’athlète québécois Éloïc Thériault participeront à la compétition comme pilote indépendant.
Ce projet de l’équipe du Québec s’inscrit dans une vision du développement du BMX de course au Québec en plus d’offrir une expérience de compétition internationale aux jeunes athlètes issus de la Belle Province. Ceux-ci aspirent à progresser et élever leur niveau respectif afin d’atteindre rien de moins que l’excellence de la discipline.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l'équipe du Québec propulsée par l'Érable du Québec
Filles
- Thessalie Bruneau – 16 ans
- Victoria Dubé – 15 ans
- Mercedes Tanguay – 15 ans
Garçons
- Riley Meyer-Clément – Élites
- Rémy Rodrigue – Junior
- Charlie Théberge – Junior
- Chad Beaudoin – 16 ans
- Alexis Rhéaume – 16 ans