Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Les pilotes québécois se préparent pour les Championnats canadiens de BMX

jeudi, 4 juillet 2019
Gaby Malenfant récolte le bronze chez les seniors élites hommes
FQSC

Une délégation composée d'une cinquante de pilotes masculins et féminins endosseront les couleurs de l'équipe du Québec lors des Championnats canadiens de BMX qui se tiendront à Ebitocoke, en Ontario, samedi et dimanche prochains. Cette piste est l'une des plus exigeantes au pays, tant par son degré de difficulté que sa longueur estimée à 517 mètres. Rappelons que cette piste a été construite spécifiquement pour la tenue des Jeux Panaméricains de Toronto en 2015.

C'est l'une des raisons pour lesquelles un contingent de 19 athlètes ont pris part à un camp d'entraînement il y a un mois dans la région torontoise. Ceux-ci ont pu se familiariser avec la piste et ses particularités pendant quelques jours en prévision des Championnats canadiens.

La formation québécoise sera menée par le champion canadien 2018 chez les seniors élites hommes, Gaby Malenfant. Celui qui a mis la main sur le titre de champion québécois la fin de semaine dernière du côté de La Tuque tentera de conserver le titre canadien à l'issue de l'édition 2019 des Nationaux.

Parmi les autres gros noms qui porteront fièrement les couleurs du maillot fleurdelisé, la vedette montante québécoise Édouard Proulx (Bazou), sera en action dans trois catégories distinctes, soit chez les cruisers 13-16 ans, les pilotes de 15 ans ainsi que le programme de développement.

Selon l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec, Dany Morin, ses chances sont excellentes en vue de la compétition de la fin de semaine prochaine. « Ce jeune-là a un véritable potentiel. Il est un bel espoir pour ce sport. Il a des chances de conquérir le titre canadien en fin de semaine, mais il peut se passer tellement de choses dans une compétition. L'important, c'est qu'il ne se mette pas de pression sur les épaules et qu'il roule comme il a l'habitude de le faire.»

Une équipe féminine à surveiller

Il n'y a pas que du côté masculin qu'il y a des chances de médailles, plusieurs athlètes féminines pourraient également surprendre lors des Nationaux 2019. C'est notamment le cas d'Alexandrine Trottier qui figure parmi les meilleures athlètes féminines au Québec dans la discipline du BMX.

« C'est une excellente athlète! Elle est complète, autant au plan technique qu'au niveau athlétique. Elle a de très bonnes chances de se retrouver sur un podium en fin de semaine », a reconnu l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec en BMX.

D'autres jeunes athlètes féminines suivent dans ses traces, alors que Thalie Fournier et Thessalie Bruneau pourraient aussi s'illustrer à cette occasion.

Dany Morin espère que le Québec parviendra à s'imposer devant les autres provinces canadiennes, même si les athlètes sont désavantagés selon lui. « Les compétiteurs dans l'Ouest canadien profitent de pistes intérieurs, ils peuvent pratiquer à l'année longue. Au Québec, nous n'avons pas ce type d'infrastructures sportives, ce qui est un frein au développement de nos athlètes. Malgré tout, nos athlètes excellent sur la scène nationale. Imaginez ce que cela pourrait être avec ce type d'installations», a tenu à expliquer le responsable de la délégation québécoise.

Parmi le lot d'athlètes présents, on retrouve plusieurs autres pilotes qui devraient faire belle figure, dont notamment Benjamin Gagnon, Zachary Tremblay, Tomas Jodoin, Joey Bond-Déry, Charlotte Montigny, Marie-Pierre Fortin et Alexis Rhéaume, pour n'en nommer que quelques-uns.

PARTENAIRES DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Partenaires FQSC