2juil
L'équipe du Québec se distingue en Alberta
mardi, 2 juillet 2019La délégation québécoise s'est distinguée avec brio dans le cadre de la série coupe Canada qui se tenait à Canmore, en Alberta, et ce, malgré un des parcours les plus difficiles au Canada. À l'issue de ce périple, 4 des 11 membres de l'équipe du Québec en vélo de montagne se retrouvent désormais au sommet du classement général de leur catégorie respective.
Dans la catégorie élites hommes, Marc-André Fortier (Pivot-OTE) a livré la meilleure performance québécoise dans cette classe, en obtenant la 2e place derrière le champion canadien en titre, Peter Disera. Malgré qu'il ne se sentait pas très bien à son arrivée en sol albertain, Émile Farrell-Dessureault (équipe du Québec), a surpris en terminant au pied du podium. Félix Belhumeur (Pivot-OTE), Victor Verreault (Vélo 2 Max St-Félicien) et Alexandre Vialle (Toyota St-Eustache) se sont classés parmi les 10 meilleurs coureurs avec les 5e, 8e et 9e places. L'autre représentant de l'équipe du Québec, William Côté, a, quant à lui, complété la course au 13e échelon.
Membre de la formation Pivot-OTE, Vincent Thiboutot, s'est classé en 5e place à l'issue de l'épreuve chez les juniors experts hommes, ce qui lui a permis de se hisser au premier rang du classement général de la série Coupe Canada après la fin de semaine. De son côté, Jérémie Lagrenade (Ride with Rendall) a pris le 7e échelon, tandis que les représentants de la délégation québécoise, Charles-Antoine St-Onge et Charles D'Amour, ont terminé en 9e et 15e places.
La championne canadienne en titre chez les juniors femmes, Roxane Vermette (CC MSA), a remporté la victoire chez les élites femmes cette fois-ci. Elle a devancé la porte-couleurs du maillot fleurdelisé, Marianne Théberge. Pour sa part, Amélie Simard (équipe du Québec) a terminé au pied du podium.
Parmi les performances à signaler lors de la fin de semaine, Xavier Roy (équipe du Québec) a disputé toute une course en remportant la victoire à sa première année chez les juniors hommes.
L'entraîneur-chef de l'équipe du Québec, Serge Desrosiers, estime que son poulain a bien apprivoisé le parcours. «Le parcours de Canmore lui va très bien. Chez les cadets l'an dernier, il a gagné le titre lors des Championnats canadiens qui se tenaient sur ce même parcours. Il démontre une très belle progression », a ajouté l'entraîneur de l'équipe du Québec.
Chez les juniors femmes, la coureuse Samuelle Baillargeon (Sigma Assurance) s'est faufilée au 2e rang in extremis par 2 centièmes de seconde devant la porte-couleurs de l'équipe du Québec, Juliette Larose-Gingras, qui a récolté le bronze à l'issue de l'épreuve. Laurence Lévesque (équipe du Québec) s'est contentée du 8e échelon.
Déception du côté de Xavier Gagnon (équipe du Québec), puisqu'il n'a pas été en mesure de prendre part à la compétition en raison d'une blessure à la suite d'une chute lors de l'entraînement. Son entraîneur assure toutefois qu'il s'agit d'une décision préventive.
« Après consultation à l'hôpital, nous avons convenu qu'il était préférable pour lui de ne pas prendre le départ de la course afin de soigner cette blessure», a expliqué Serge Desrosiers.
Chez les filles de moins de 17 ans, Marie-Fay St-Onge (équipe du Québec) a été la meilleure Québécoise avec une 4e place.
La délégation québécoise se rendra du 10 au 22 juillet en Ontario. Une douzaine d'athlètes prendront part à une autre tranche de la série Coupe Canada à Horseshoe Valley avant de participer aux Championnats canadiens de vélo de montagne qui se tiendront à Hardwood Hills.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.