Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Les Championnats du monde de BMX 2020 sont reportés à une date ultérieure

mardi, 24 mars 2020
Houston Bmx 2020

Prévus à Houston à la fin du mois de mai, les Championnats du monde de BMX de course seront reportés à une date ultérieure. L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé la nouvelle lundi par le biais d'un communiqué sur son site internet.

Initialement, les meilleurs pilotes de la planète devaient se réunir au Texas du 26 au 31 mai prochain. Toutefois, la pandémie mondiale liée à la COVID-19 se propage de façon importante en sol américain. Les risques pour la santé des pilotes ont été jugés trop important par les autorités sanitaires locales.

En date du 24 mars, le pays de l'Oncle Sam figure au troisième rang des pays ayant le plus grand nombre de cas infectés au coronavirus derrière l'Italie et la Chine. À 13h45 cet après-midi, ce sont environ 50 000 cas qui ont été recensés depuis l'éclosion en sol américain.

Dans le communiqué diffusé sur le site internet de l'UCI, on peut lire que le processus de qualification en vue des Jeux olympiques puisse être revue en temps et lieu.

« Dans le cadre du processus de qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les Championnats du Monde BMX UCI de Houston devaient être initialement l’ultime rendez-vous du Calendrier International BMX UCI puisque la période qualificative s’arrêtait au 1er juin. Dans le contexte du coronavirus et dans un souci de sécurité et d’équité sportive, l’UCI rappelle – comme annoncé le 15 mars – qu’elle a demandé au Comité International Olympique (CIO) d’arrêter la période de qualification de manière rétroactive au 3 mars 2020, en prenant en compte le fait que jusqu’à cette date, aucune nation n’a été empêchée de se rendre sur des épreuves en raison de la pandémie», peut-on lire dans le communiqué de presse de l'UCI.

De son côté, la Fédération québécoise des sports cyclistes salue la décision rendue par l’organisateur et l’UCI.
« En tenant compte de la situation exceptionnelle que nous vivons avec les différentes précautions sanitaires mises en place, il était à prévoir que plusieurs événements internationaux, dont les Championnats du monde de BMX de course, seraient reportés ou encore annulés. Malgré tout, la FQSC est satisfaite de savoir que cet événement important pour les athlètes soit reporté et non annulé. Sur une note plus positive, les athlètes bénéficieront d'une plus longue période de préparation même si ceux-ci doivent s'entraîner dans des conditions plus difficiles avec le confinement», a expliqué le coordonnateur du secteur BMX, Sylvain Beaudoin.

En date du 24 mars 2020, aucun événement de la saison de BMX au Québec n'a été reportée ou annulée pour le moment. Le conseil d'administration de la FQSC devrait se rencontrer au cours des prochains jours afin de réévaluer les différents scénarios à l'aide des nouvelles données disponibles. La première manche de la Coupe du Québec BMX est toujours prévue le 6 juin prochain, à Bromont.

Partenaires FQSC