Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Les champions de la Coupe Québec de BMX couronnés à Saint-Jean-sur-Richelieu

mardi, 28 septembre 2021
Poursuite Coupe Canada

En marge des deux dernières manches de la série provinciale et nationale des Coupes Québec et Coupes Canada, les meilleurs pilotes de la Belle Province étaient présents à Saint-Jean-sur-Richelieu samedi et dimanche avec un seul objectif, soit celui de se hisser sur le podium du cumulatif des classements provincial et national.

Chez les élites hommes 18-29 ans, Édouard Brisebois (BMX Crabtree) s’est assuré du sommet du classement du cumulatif il y a déjà quelques semaines, lui qui a remporté la dernière épreuve du circuit provincial à Crabtree au début du mois de septembre. Avec une récolte de 410 points, il a devancé Matheus Loft (BMX Montréal) et Philippe Chase (Cycle Max).

Chez les juniors, le pilote de la formation BMX Haut-Richelieu et membre de l’équipe du Québec, Rémy Rodrigue, s’est mérité le cumulatif de la série provinciale devançant par seulement neuf points Thomas Jodoin (BMX Pointe-du-Lac). Le champion de la Coupe Québec a remporté 5 des 10 manches auxquelles il a pris part. De son côté, Thomas Jodoin a offert toute une opposition à son compatriote de l’équipe du Québec en remportant quatre manches. Un autre pilote de BMX Haut-Richelieu est grimpé sur le podium. Louis-Édouard Dubé a cumulé 333 points, ce qui lui a permis de décrocher le bronze de la série provinciale.

Du côté féminin, Céleste Bigras s’est méritée le titre provincial de la série Coupe Québec de BMX. Elle a remporté les trois manches auxquelles elle a pris part en début de calendrier régulier. Cette dernière s’est imposée chez les pilotes âgées de moins de 19 ans.

Une relève talentueuse

Dans les catégories de développement, plusieurs pilotes ont tiré leur épingle du jeu offrant un cumulatif chaudement disputé, et ce, dans la plupart des catégories.

Athlète relève du mois plus tôt cet été, Mercedes Tanguay (BMX Rive-Sud) a été dominante tout au long du calendrier de la série provinciale remportant 10 des 12 manches de la série en plus de terminer à deux occasions sur la deuxième marche du podium. Elle s’est assurée d’un cumulatif de 210 points, soit le maximum possible. Iliana Figueroa Bernier (BMX QSA) s’est approchée à seulement 10 points de la nouvelle championne de la série provinciale chez les filles de 13-14 ans. Sur le calendrier provincial, elle est la seule qui a été en mesure de vaincre Mercedes Tanguay cette saison. Elle se mérite ainsi la deuxième place du cumulatif. Raphaëlle Roy (BMX Vaudreuil-Soulanges) a terminé le calendrier en force pour s’assurer de la troisième place du cumulatif chez les filles 13-14 ans. Elle a notamment remporté les trois dernières manches de la série provinciale.

L’histoire s’est répétée également chez les filles 15-16 ans, puisque la pilote du CNCB-Bolt Émy Poirier a été couronné aussi dimanche. Cette dernière a remporté toutes les courses auxquelles elle a pris part en 2021 sur le circuit de la Coupe du Québec s’assurant ainsi de mettre la main sur le cumulatif. Dara Berenice Rendon Dovalina (BMX Montréal) et Alexia Vaillancourt (BMX Rive-Sud) ont pris respectivement la deuxième et troisième places du cumulatif.

Chez les garçons de 13-14 ans, Zakary Kaiser (BMX Gatineau) a survolé la série provinciale remportant 12 des 13 manches auxquelles il a participé. Il a été dominant tout au long du calendrier provincial. Il s’est emparé du cumulatif devançant le pilote de BMX Haut-Richelieu, Mathis Brunet. Ce dernier a terminé à huit reprises sur le podium remportant même la manche disputée à Crabtree. Le pilote de BMX Crabtree Léo Aubin a, pour sa part, terminé au troisième rang du cumulatif de la catégorie.

Membre de l’équipe du Québec, Chad Beaudoin (Hevo BMX Racing Team) a remporté la série provinciale grâce à une récolte de 202 points, soit neuf de plus que son plus proche poursuivant, Andrew Colling (BMX Pointe-du-Lac). Le pilote de Québec a remporté trois manches en plus de terminer à quatre reprises sur la deuxième marche du podium. Membre de l’équipe du Québec de BMX, Charlie Théberge (BMX QSA) a, quant à lui, grimpé sur la troisième marche du podium du cumulatif pour sa récolte de 190 points.

Les autres champions

Avec la présentation de 16 manches de la série provinciale Coupe du Québec BMX, les pilotes de la Belle Province ont eu un calendrier condensé des plus excitants, et ce, depuis plusieurs années. Avec des compétitions à presque toutes les fins de semaine, les athlètes ont eu la chance de vivre au rythme du BMX durant la saison estivale.

Pour connaître le cumulatif des autres catégories de la série provinciale de la Coupe du Québec de BMX, consultez le lien suivant :

Partenaires FQSC