Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les champions de la Coupe du Québec de vélo de montagne couronnés à Baie-Saint-Paul

lundi, 27 septembre 2021
Fqsc Erable Du Quebec

Dans une ambiance complètement survoltée dimanche, les nouveaux champions et nouvelles championnes de la Coupe du Québec XC ont été couronnés à l’issue d’un calendrier condensé avec neuf événements en moins de trois mois. Du côté des catégories maîtres, les athlètes présents se disputaient néanmoins le titre national du cross-country olympique.

Chez les élites hommes, Alexandre Vialle (Toyota St-Eustache) a raflé les grands honneurs grâce à une victoire samedi. Ce dernier a remporté deux des trois dernières tranches de la série provinciales auxquelles il a participé en plus d’obtenir quatre podiums durant la présente campagne. Membre de l’équipe du Québec pour le projet des Championnats canadiens vendredi et samedi, Anthony Bergeron s’est mérité la deuxième place du classement cumulatif. Le Félicinois Victor Verreault (Vélo2Max) est grimpé sur la troisième marche du cumulatif.

Du côté des élites femmes, la représentante de la formation Vélo Pays d’en Haut/PG Julianne Sarrazin s’est illustrée durant le calendrier de la série provinciale remportant ainsi le cumulatif de la Coupe Québec XC. À l’issue de la compétition, elle a devancé Emma Olson (Mathieu Performance) ainsi que la coureuse indépendante et membre de l’équipe du Québec, Cindy Montambault. Julianne Sarrazin est grimpée à trois reprises sur le podium durant la saison.

Une relève prometteuse

Médaillée d’argent chez les juniors dans le cadre des Championnats canadiens vendredi, Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) a survolé la compétition durant la série provinciale chez les femmes, alors qu’elle s’est hissée sur le podium dans 7 des 8 épreuves du circuit cette saison. Avec ses quatre victoires, elle s’est assurée du titre du cumulatif. Sa coéquipière chez Dalbix Siboire, Catryana Marcotte a confirmé le doublé pour son club avec la deuxième place du cumulatif, elle qui a remporté deux manches également. Championne canadienne vendredi, Ophélie Grandmont (Club cycliste Mont-Sainte-Anne) a pris la troisième marche du podium au cumulatif, elle qui a terminé sur le podium à trois reprises sur le circuit provincial cette saison.

Chez les juniors hommes, Félix Bouchard (Club cycliste Mont-Sainte-Anne) a remporté le cumulatif grâce à cinq podiums sur le circuit provincial, dont quatre victoires en 2021. L’athlète de Québec en a fait assez pour distancer son plus proche poursuivant par quelques points. Représentant de l’équipe canadienne aux Mondiaux à Val di Sole en 2021, Zorak Paillé (Vélo Pays d’en Haut/PG) a pris la deuxième place accusant un retard de 7,89 points sur le gagnant du cumulatif. Le coéquipier de Zorak Paillé, Marc-André Genest s’est assuré de la troisième du cumulatif avec une victoire samedi lors du contre-la-montre. Il devance par des poussières Benjamin Théberge (Club cycliste Mont-Sainte-Anne).

Chez les Cadets Expert, la porte-couleurs de la formation Dalbix Siboire, Laura Gagnon, s’est assurée de son titre du cumulatif grâce à la meilleure performance québécoise dimanche. Elle a pris le cinquième rang derrière quatre coureuses originaires de la Colombie-Britannique non-licenciées au sein de la FQSC, ce qui veut dire qu’elle termine au premier rang de l’épreuve parmi les coureuses du Québec. Avec cette victoire, elle devance par quelques points ses deux principales rivales en Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance) et Samuelle Courcelles (Vélo Pays d’en Haut/PG).

Du côté masculin, le représentant de Dalbix Siboire Maxime St-Onge s’est assuré du titre de la série provinciale, lui qui détenait une avance de 4,20 points sur son plus proche poursuivant avant la dernière épreuve du calendrier provincial dimanche. Médaillé de bronze vendredi lors des Nationaux, Jacob Roy (Ponsse) complètement son excellente saison avec l’argent du cumulatif de la série provinciale. Son coéquipier avec la formation Ponsse, Maxime Théberge, conclut la série provinciale sur la troisième marche du podium grâce à quatre podiums, dont une victoire.

Une histoire invraisemblable chez les minimes

Pour la première fois depuis belle lurette, on a assisté à une situation pour le moins invraisemblable dimanche, alors que les deux coureurs qui luttaient pour le cumulatif de la série provinciale chez les minimes (U15) garçons étaient quasiment à égalité. Seulement 0,01 point séparait Eliot Courcelles (Vélo Pays d’en Haut) du représentant de Dalbix Émilien Belzile avant le départ dimanche. Émilien Belzile a finalement remporté la victoire avec l’aide du photo finish pour déterminer le gagnant du jour. Grâce à sa victoire, il s’est assuré du cumulatif chez les minimes U15, et ce, même si les deux athlètes terminent avec une égalité parfaite.

Chez les femmes, la coureuse du Club de vélo de montagne Sigma Assurance, Rafaëlle Carrier a été impériale cette saison remportant toutes les courses de la série provinciale en plus de triompher lors des Championnats provinciaux qui se tenaient à Québec le 11 septembre dernier. Ses coéquipières avec la formation CVM Sigma Assurance, Maude Ruelland et Lily-Rose Marois, ont confirmé le triplé de leur équipe au cumulatif dimanche.

Pour connaître le cumulatif des autres catégories de la série provinciale de la Coupe du Québec, vous pouvez consulter le lien suivant :

Partenaires FQSC