Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Mission accomplie pour le premier programme double de la Coupe Québec en BMX

mardi, 25 août 2020
Coupe du Québec CNCB-Bolt
Coupe du Québec CNCB-Bolt

Après une longue attente, les pilotes de la Belle Province ont vécu leurs premières courses provinciales cette fin de semaine. Dans le cadre de la série provinciale de la Coupe du Québec en BMX de course, le club CNCB-Bolt a accueilli les pilotes québécois pour un programme double avec la présentation de deux manches qui se tenaient samedi et dimanche dernier.

Si l'organisateur s'attendait à une baisse de l'achalandage comparativement à 2019, ce fut tout le contraire. Au total, ce sont plus de 400 participants qui ont foulé la piste de Bromont samedi, alors qu'ils étaient environ 350 le dimanche. L'horaire des événements provinciaux a été revu cette année de façon à réduire le nombre de personnes sur le site en même temps. De ce fait, un bloc de courses est réservé en matinée pour les pilotes âgés de 12 ans et moins, alors que les pilotes de 13 ans et plus ont droit à un bloc de courses en après-midi. Cette initiative permet de respecter la limite de 250 personnes lors d'un même rassemblement tel qu'il est recommandé par la Direction nationale de la santé publique du Québec.

L'organisateur a même été forcé de fermer les inscriptions afin de respecter la limite du nombre de personnes tolérées sur le site du CNCB.

Le représentant de la Fédération québécoise des sports cyclistes a constaté que tous les accompagnateurs présents sur le site portaient le couvre-visage. Le couvre-visage est obligatoire pour les accompagnateurs lors des événements de BMX de course sanctionnés par la FQSC. Responsable du secteur BMX au sein de la FQSC, Sylvain Beaudoin, s'est dit grandement satisfait du respect des consignes par les membres présents.

« L'attitude responsable de tous les acteurs présents est encourageante pour la tenue des autres événements prévus au calendrier provincial. Le CNCB, le comité organisateur, l'Agence Biceps, les bénévoles, les commissaires et l'équipe RaceINC ont été respectueux des consignes émises par la santé publique. C'est de bon augure pour la suite des choses », a fait valoir le coordonnateur du secteur BMX, Sylvain Beaudoin.

La FQSC tient à offrir ses félicitations pour le travail accompli par l'organisateur cette fin de semaine. Les autres clubs sont invités à consulter le club du CNCB-Bolt pour des conseils quant à la préparation de leurs événements à venir.

Deux nouveautés ont été ajoutées pour assurer le bon déroulement des événements provinciaux cette année. D'abord, les courses provinciales seront diffusées sur les plateformes YouTube et Facebook en direct grâce à une entente survenue entre la FQSC et l'entreprise RaceINC. Les parents et amis peuvent donc suivre les courses devant leur ordinateur portable ou leur téléphone cellulaire. En deuxième ordre, les feuilles de résultats et les départs ne sont plus affichés sur le site afin d'éviter les rassemblements.

De plus, cette nouvelle façon de faire s'inscrit également dans la politique de développement durable de la FQSC. Partenaire en BMX, l'Agence Biceps diffuse l'intégralité de tous les détails relatifs au bon fonctionnement de la journée de compétition sur son site internet de façon instantanée. Les athlètes et les parents peuvent donc suivre le dénouement de la journée sur leur appareil mobile.

Un calibre relevé à Bromont

En plus des pilotes québécois bien connus des amateurs de BMX de course, une trentaine de pilotes provenant de l'Ontario ont fait la route afin de prendre part aux deux épreuves provinciales qui se tenaient à Bromont samedi et dimanche.

Pour prendre connaissance des résultats dans les différentes catégories, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

Coupe du Québec en BMX de course au CNCB-Bolt (22 et 23 août 2020)

Partenaires FQSC