Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Un premier camp 100% féminin couronné de succès à Trois-Rivières

mardi, 17 mai 2022
Camp 100 Feminin

La Fédération québécoise des sports cyclistes se réjouit de la participation des femmes lors du premier camp dédié uniquement aux filles qui se tenait samedi dernier, à la piste de BMX Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières. Ce sont plus de 60 filles de la communauté BMX qui se sont regroupées pour prendre part au camp supervisé par les trois ambassadrices du programme Cyclisme 100% féminin, Thessalie Bruneau, Céleste Bigras et Ariane Gaudet.

« La mobilisation des filles a largement dépassé nos attentes pour ce premier camp 100% féminin en BMX. Nous avions des filles provenant des quatre coins du Québec pour l’occasion, et 90% des clubs étaient représentés. On peut conclure que c’est une réussite totale », a indiqué le coordonnateur du secteur BMX à la FQSC, Victor Ailloud.

À partir de 9h00, les participantes ont pu se retrouver sur place afin de compléter leur inscription et récupérer leur petit cadeau à l’effigie du programme 100% féminin. C’était également l’occasion pour elles d’échanger entre filles, puisqu’il s’agissait du premier événement regroupant les différents clubs depuis la fin de la saison 2021. Ensuite, Céleste Bigras, Thessalie Bruneau et Ariane Gaudet ont offert une clinique aux athlètes féminines présentes. Pour Ariane Gaudet, le BMX de course est un sport à faire découvrir à un maximum de jeunes filles afin de briser l'idée selon laquelle c'est un sport plus masculin que féminin.

« Pour que de plus en plus de filles restent actives, elles doivent avoir l’opportunité d’essayer plusieurs sports bien différents et en trouver un qui va la passionner. C’est en pratiquant un sport avec la passion qu'elles resteront accrochées et je pense qu’il est important de montrer aux filles qu’il y a plusieurs sports non traditionnellement féminins qui existent et peuvent s'avérer une option pour elles », d'indiquer l'entraîneur de BMX, Ariane Gaudet.

Céleste Bigras peut témoigner dans ce sens, elle qui pratique la discipline depuis plusieurs années. Elle fait maintenant partie de l'élite de son sport à l'échelle provinciale, mais aussi au niveau canadien.

« Avoir la chance de rouler avec toutes les filles du Québec dans une situation hors compétition rend l’expérience extraordinaire. Le sentiment d’appartenance à la discipline s’est bonifié pour plusieurs jeunes. Certaines m'ont avoué s’être identifiées à des athlètes plus âgées qu’elles en les voyant comme des modèles. Ce genre de camp permet de rassembler les jeunes et les moins jeunes autour d’une même passion, l’esprit rassembleur et l’amour du sport sont contagieux, ce qui diminue les risques de décrochage sportif chez les jeunes filles », a renchéri Céleste Bigras.

Tout comme Céleste, la pilote originaire de la région de la Mauricie, Thessalie Bruneau a appréciée encadrer les filles.

« Un camp 100% féminin aide les filles à créer de nouvelles amitiés hors du contexte compétitif ce qui facilitera pendant la saison à avoir un climat d’entraide. Tout au long de la journée, j’ai vu des filles heureuses, souriantes et surtout des filles qui étaient fières de partager leur passion pour un sport qui n’est pas nécessairement décrit comme étant féminin.»

Après le dîner, les jeunes filles ont repris d’assaut la piste de BMX de Pointe-du-Lac pour un dernier entraînement. Elles ont pu mettre en pratique les conseils prodigués par les ambassadrices. La journée s’est terminée par une petite course à relais avec comme objectif d'avoir du plaisir et de se dépasser.

Un sondage pour évaluer la satisfaction des participations sera envoyé dans les prochaines semaines afin de toujours améliorer les événements lancés par la FQSC. Le responsable du secteur BMX étudie la possibilité de tenir un autre camp dédié aux filles plus tard en fin de saison.

Le camp 100% féminin de BMX à Pointe-du-Lac (Crédit photo : Mélissa Tremblay)

Partenaire de BMX
Partenaires FQSC