27mars
Un premier projet de compétition en 2024 pour l’équipe du Québec de BMX
mercredi, 27 mars 2024Après avoir participé à un camp d'entraînement en France en février, les membres de l'équipe québécoise de BMX se sont dirigés vers Rock Hill, en Caroline du Sud, pour se préparer à une compétition de haut niveau aux États-Unis. Ils sont arrivés dans le sud du pays le 10 mars dernier et ont participé à leur première compétition de la saison le week-end du 16/17 mars.
L'équipe du Québec de BMX a récemment conclu son premier projet de compétition de la saison avec des résultats intéressants, démontrant un engagement remarquable de la part des pilotes.
Dans le cadre de ce projet, l'équipe du Québec a concentré ses efforts sur plusieurs aspects techniques, tactiques et physiques cruciaux pour l'amélioration des performances. Sous les conseils de l’entraîneur chef de l’équipe du Québec, Nicolas Londono les coureurs ont travaillé les départs sur les deux buttes, et plus spécifiquement sur la butte à 8 mètres. Ils ont par ailleurs travaillé sur le perfectionnement des sauts, des enroulés et des virages en gardant l'intérieur fermé.
L'évaluation de l'atteinte des objectifs fixés avant le début du projet se révèle prometteuse. « Les athlètes ont progressé techniquement et stratégiquement tout au long de la compétition, remportant plusieurs courses et accédant à la grande finale, avec des podiums à la clé », d’indiquer Nicolas Londono, l’entraîneur chef de l’équipe du Québec de BMX.
Nicolas Londono dresse un bilan global de ce projet de compétition très positif, malgré la reconnaissance de la nécessité de continuer à travailler sur certains aspects techniques, notamment les départs, afin de maintenir une position dominante en course. Les progrès réalisés par les athlètes par rapport aux compétitions précédentes sont encourageants et témoignent d'une évolution constante.
Les membres de l’équipe du Québec de BMX présents sur ce projet
Riley Meyer-Clément, 24 ans – Boischatel / BMX QSA (ÉLITE) (26e vendredi et 32e samedi)
Thomas Jodoin, 21 ans – Trois-Rivières / BMX Pointe du Lac (U23 HOMME) (13e vendredi et 15e samedi)
Edouard Brisebois, 22 ans - Ste-Marcelline de Kildare / BMX Crabtree (U23 HOMME) (14e vendredi et 30e samedi)
Charlie Théberge, 19 ans – Lévis / BMX QSA (U23 HOMME) (26e vendredi et 21e samedi)
Chad Beaudoin, 18 ans, Québec / BMX QSA (JUNIOR HOMME) (20e vendredi et 23e samedi)
Alexis Rhéaume, 18 ans, Québec / BMX QSA (JUNIOR HOMME) (34e vendredi)
Mathis Brunet, 17 ans, St-Jean-sur-Richelieu / BMX Haut-Richelieu (JUNIOR HOMME) (30e vendredi et 26e samedi)
Thessalie Bruneau, 18 ans, La Tuque / BMX La Tuque (JUNIOR FEMME) (12e vendredi et 13e samedi)
Victoria Dubé, 17 ans, St-Jean-sur-Richelieu / BMX Haut-Richelieu (JUNIOR FEMME) (4e vendredi et 12e vendredi)
Justine Beaudoin, 16 ans, Québec / BMX QSA (JUNIOR DÉVELOPPEMENT FEMME) (1ère samedi catégorie SX open)
Laurianne Béland, 15 ans, Longueuil / BMX Rive Sud (JUNIOR DÉVELOPPEMENT FEMME) (2e vendredi SX open et 3e samedi dans la même catégorie)
Léo Aubin, 16 ans, Rawdon / BMX Crabtree (JUNIOR DÉVELOPPEMENT HOMME) (2e samedi en cruiser 15 expert t 3e en cruiser 15 expert le dimanche)
Les projets à venir pour l’équipe du Québec de BMX
L'équipe du Québec se tourne déjà vers les prochaines échéances, avec notamment le projet majeur de la Coupe du Monde de Tulsa au mois d’avril. Les membres de l'équipe, aspirent à se démarquer tant au niveau provincial que national, ils poursuivent ainsi leur cheminement professionnel et sportif avec détermination.
Les partenaires de l’équipe du Québec de BMX
Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.
RACE INC est honoré de contribuer activement à l'essor et à la formation du sport de BMX au Québec et au-delà de ses frontières.