Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Une expérience enrichissante aux Grands de Tulsa pour les pilotes québécois

jeudi, 9 décembre 2021
Img 0934

De retour au Québec depuis 10 jours, le coordonnateur du secteur BMX, Victor Ailloud, tenait à dresser un bilan de son expérience à Tulsa, en Oklahoma. Quelques pilotes issus de la Belle Province ont fait le déplacement afin de vivre l'expérience de cette course qui n'a aucun comparable. Avec des journées intenses qui débutent vers 7h00 du matin pour se terminer aux alentours de 22h30, les pilotes québécois n'ont pas chômé durant ce périple au pays de l'Oncle Sam.

La semaine a commencé en force avec la présentation de la course des Champions (Race of Champions), une course réservée aux athlètes américains pour les catégories Challenge, mais deux pilotes québécois ont eu l'occasion de vivre cette expérience. Riley Meyer-Clément et Édouard Brisebois ont pris part à cette course. Pour eux, c'était l'occasion rêvée de se mesurer à la crème de la crème des pilotes de BMX de course, puisque plusieurs gros noms tels que Joris Daudet, Cameron Wood, Corben Sharrah, Simon Marquart et plusieurs autres figuraient sur la liste de présence. Devant cette adversité, les deux athlètes québécois ont tout donné. Malheureusement, ils ont plié l'échine lors des phases de qualification. Pour Victor Ailloud, il s'agit d'une expérience en or pour ces deux pilotes québécois.

« Ils ont bien fait! Certes, le calibre était très relevé. Ces courses auront un impact certain sur leur développement respectif comme athlète. Nous savions que le niveau serait beaucoup supérieur à ce que nous sommes habitués de voir au Québec, il faut donc relativiser considérant que les athlètes américains roulent 12 mois par année avec des compétitions de janvier à novembre. Pour progresser et compétitionner avec eux, il faudra que nos athlètes soient confrontés plus souvent à ce type de calibre », a-t-il philosophé.

Vendredi avait lieu la dernière manche du Championnat américain, réservé encore une fois aux athlètes américains pour les catégories challenge. Encore une fois, Édouard Brisebois et Riley Meyer-Clément ont pu se frotter aux meilleurs afin de prendre un maximum d’expérience. Cette dernière a permis de couronner le pilote français, expatrié depuis plusieurs années aux États-Unis, Joris Daudet, pour son quatrième titre de champion américain.

Samedi et dimanche, les autres pilotes québécois ont vécu l'expérience sur la piste. Étant donné le nombre exceptionnel de motos (plus de 900), mais aussi le nombre de catégories (open, novice, intermédiaire, expert), la course était divisée en deux parties. Les qualifications se sont déroulées le samedi et les phases de médailles se sont tenues le dimanche. Les adeptes de BMX qu'ils sont, ont pu apprécier les longues journées de compétition.

Tulsa Grands 2

Les résultats de nos athlètes québécois présents à Tulsa

  • Édouard Brisebois : Éliminé en qualifications (PRO), 6e place dans la catégorie Open Pro
  • Riley Meyer-Clément : Éliminé en qualifications (PRO)
  • Mathilde Brisebois : Éliminée en quarts de finale (Open mixte), Éliminée en demi-finale (17-20 Expert filles)
  • William Brisebois : Éliminé en qualifications (PRO), Éliminé en quarts de finale (21-25 ans Expert hommes)
  • Jude Cherry-Côté : Éliminé en demi-finale (13 ans inter garçons)
  • Kael Cherry-Côté : Champion (14 ans novice garçon)
  • Michel Perkins : Éliminé en quarts de finale (41-45 ans Cruiser et Expert 20'')
  • Arielle Lacasse : Éliminée en quarts de finale (12 ans Expert filles)
  • Alexis Lacasse : Éliminé en demi-finale (Open mixte 13-14 ans), 5e place (14 ans inter garçon)
  • Pierre-Luc Lacasse : Éliminé en quarts de finale (Open Cruiser 31+), Éliminé en quarts de finale (Cruiser 36-40 ans), Éliminé en quarts de finale (20'' intermédiaire 36-40)
  • Rick Lemieux :Éliminé en qualifications (20'') et Éliminé en quarts de finale (cruiser)
  • Thomas Jodoin :Éliminé en 16e de finale dans les 17-20 experts et Éliminé en 8e de finale dans les 17-20 open
Partenaires FQSC