Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Maghalie Rochette signe un deuxième podium de suite en Coupe du monde

dimanche, 12 décembre 2021
Maghalie Rochette a décroché le bronze à la Coupe du monde de Val di Sole dimanche.
Maghalie Rochette a décroché le bronze à la Coupe du monde de Val di Sole dimanche.

Dans un décor magnifique à Val di Sole, Maghalie Rochette a poursuivi sa saison de rêve avec un autre podium sur le circuit de la Coupe du monde de cyclocross 2021-2022. Après avoir attendu toutes ces années pour décrocher un podium en coupe du monde sur le sol européen, Maghalie Rochette y a pris goût semblerait-il. Deux semaines après avoir remporté l'argent à Besançon en France, la Québécoise a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de Val di Sole dimanche.

La coureuse de Sainte-Adèle a terminé à seulement 11 secondes de la gagnante du jour. Dans la dernière ligne droite, elle voyait Marianne Vos devant elle et un peu plus loin, la Néerlandaise Fem van Empel a été la première coureuse a coiffé le fil d'arrivée après un effort long de 51 minutes et 50 secondes. Pour elle, il s'agissait d'une première course en carrière sur un parcours aussi enneigé.

« Courir dans la neige, c'était vraiment spécial! C'était un nouveau sentiment, c'était très délicat. Comme Québécoise, nous sommes familiers avec la neige, ce qui fait que j'ai de l'expérience avec un Fatbike ou encore avec un vélo de montage dans la neige. Parfois, je roule même avec un vélo de cyclocross sur le terrain de golf en face de chez nous lors de la première neige de l'année, mais jamais je n'avais utilisé mon vélo de cyclocross avec une telle neige », a fait savoir Maghalie Rochette dans son infolettre CX Fever dimanche soir.

La plupart des compétitrices ont même avoué avoir mis la Québécoise dans les favorites du jour en raison du parcours. Comme quoi la réputation du Québec est mondiale.

« Pour la première fois de l'histoire, le fait d'être Canadienne me procurait un avantage certain sur le circuit de la Coupe du monde », a lancé à la blague Maghalie Rochette.

La Québécoise en a profité également pour féliciter les organisateurs et l'audace de l'Union cycliste internationale, elle qui a accepté de sortir de la zone de confort et offrir un événement dans une neige épaisse au pied d'une montagne en Italie. Selon les propos de Maghalie Rochette, le succès de l'événement a permis de démontrer que le cyclocross peut également être considéré comme un sport d'hiver.

Un classement mondial à sa portée

Même si elle a raté trois épreuves du circuit de la Coupe du monde, Maghalie Rochette se retrouve en 13e place du classement général de la Coupe du monde, elle qui a ajouté 55 points à sa fiche lors des deux plus récentes manches. Avec 110 points, la Québécoise accuse seulement 11 points de retard sur le top-10. Les Néerlandaises sont toutefois dans une classe à part, puisque les sept premières places sont occupées par les Néerlandaises avec Lucinda Brand en tête de liste.

La prochaine épreuve de la Coupe du monde aura lieu à Rucphen, aux Pays-Bas, samedi prochain, alors que Namur accueillera une manche de la série mondiale le lendemain, soit le 19 décembre. Avec six manches à faire d'ici la fin de la saison, Maghalie Rochette pourrait poursuivre son ascension si elle continue d'enchaîner des performances de la sorte. À ce rythme, la Québécoise pourrait bien aspirer à un podium lors des Championnats du monde à la fin de la saison.

Matteo Oppizzi fait belle figure

À 18 ans, le membre de la formation Cannondale Iland, Matteo Oppizzi, qui réside au Québec depuis plusieurs années, roule pour la première fois cette saison avec les élites, lui qui fait partie de la catégorie U23. En action dimanche à Val di Sole, il a pris le 24e rang avec les élites masculins. Il a complété le parcours avec un retard de 9 min 18s sur le gagnant du jour, Wout Van Aert. Le Québécois passera la majeure partie de l'hiver en Europe afin de prendre part à différentes épreuves du circuit mondial. À sa première saison chez les U23, il s'agit d'une expérience en or pour lui.

La FQSC suivra avec attention ses prochaines performances.

Partenaires FQSC