Compensation carbone (GES)

La FQSC, grâce à son partenariat avec la plateforme d'inscription Registration for All, offre la possibilité aux participants de compenser l'emprunte carbone qu'ils émettent pour se rendre aux événements, lors des inscriptions.
Quatre options de compensations sont automatiquement proposées :
- 0,25 $ si le participant vient de la localité ;
- 0,50 $ de la région ;
- 4 $ d’ailleurs au Québec ;
- Montant libre.
Les organisations autonomes dans la gestion des inscriptions pour leurs événements, sont encouragées à offrir cette option de compensation. Il s'agit aussi d'un critère de la charte des événements écoresponsables. Le montant récolté est alors ajouté dans la cagnotte générale.
4 000 $ compensés en 2022
La FQSC est fière de vous annoncer que le programme de compensation carbone a connu du succès en 2022.
Grâce à la contribution d’un certain nombre de nos membres, une coquette somme de 2 473$ a été amassée sur la plateforme d’inscriptions R4A. À ce montant, la FQSC a décidé d’offrir 527$ pour arrondir le montant à 3 000$. Additionnellement, l’organisation des Défis du Parc, une cyclosportive qui se déroule dans la région de la Mauricie, a décidé de bonifier la cagnotte en y ajoutant 1 000$ supplémentaires.
C’est donc une somme de 4 000$ qui servira à compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites lors des événements cyclistes en 2022.
Nous avons donc le plaisir d’annoncer que la FQSC remettra un chèque de 1 000$ à chacun des trois organismes sélectionnés à l’interne, soient Carbone Boréal (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Capitale Nature (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches) et Arbres Éco (Centre-du-Québec). Autonome dans ses démarches, les Défis du Parc ont choisi de remettre 1 000$ à l’organisme Carbone Scolère.
Les quatre organismes sont basés dans différentes régions du Québec, afin d’étendre notre démarche à l’échelle provinciale. Vous trouverez les détails pour chacun des organismes ci-après.
La FQSC tient à remercier ses membres pour leur contribution. La fédération s’engage à poursuivre ses efforts afin de faire une différence à vos côtés pour les années futures. N’hésitez pas à nous recommander des organismes, et à nous partager vos idées pour améliorer notre bilan carbone chaque année.