Compensation carbone 2022
4 000 $ compensés
Chaque tranche de 1 000 $ est reversée à un organisme compensatoire, qui agit dans la belle province du Québec. Voici les organismes sélectionnés en 2022.

Capitale Nature a pour mission d’assurer le maintien et la résilience des milieux naturels, de la biodiversité et des biens et des services écologiques dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, par la conservation, l’acquisition, l’intendance, la mise en valeur, la restauration et l’éducation.
Capitale Nature souhaite devenir un acteur incontournable de la conservation des milieux naturels dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
D’ici 2024, Capitale Nature sera le principal acteur de conservation des milieux naturels dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Arbre.eco organise des événements de plantation, planifiés avec des villes, des agriculteurs et des domaines privés. Il y a deux périodes de plantation dans l'année : en mai lors de la semaine de l’Arbre et en octobre.
Les arbres sont subventionnés par bleu.eco, des entreprises et des individus voulant faire leur part en compensant leur émission de gaz à effet de serre. Le coût de l'arbre est de seulement 4$, car l’objectif est de planter des milliers d’arbres !
Les arbres sont plantés par des bénévoles et des organismes communautaires. Une portion des dons amassés est remise aux organismes communautaires qui font la plantation des arbres avec leurs bénévoles. Le projet est donc aussi un bon mode de financement pour ces organismes.

Carbonne Scol'ère : Le financement permettra au Comité de solidarité/Trois-Rivières d'offrir le projet carbone scol'ere dans une classe de la Mauricie. Il s'agit de 5 ateliers de sensibilisation de 2h sur les changements climatiques où les élèves pourront développer leurs connaissances, notamment sur la consommation, l'énergie, le transport et la gestion des matières résiduelles. En parallèle, les élèves et leur famille seront amenés à choisir des défis pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’UQAC. Carbone Boréal permet aux organisations et individus de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES), provenant de leurs entreprises, organismes, activités, vie de famille, etc. Les plantations servent également de dispositifs de recherche universitaire, disponibles à la communauté scientifique. Les gouvernements, entreprises et le public, en plus de pouvoir compenser des émissions de GES, bénéficient des travaux menés sur le réseau de plantations puisqu’ils font avancer les connaissances sur les changements climatiques.
