Recherche

Cyclisme pour tous

Nouvelles / Cyclisme pour tous

L’Échappée Belle, le plaisir de rouler entre femmes

jeudi, 24 août 2017
Echappee Belle 2017 154 36717659706 O

225 femmes ont sillonné les routes de la magnifique région de Brome-Missisquoi, samedi, dans le cadre de l’Échappée Belle, un cyclo-défi réservé exclusivement aux femmes. Un peloton de filles comme on en voit rarement, dans un sublime décor et avec la bénédiction de Dame Nature, quoi demander de plus?

Les participantes se sont donné rendez-vous au Val Caudalies, un endroit exceptionnel qui faisait alors office de site de départ/arrivée. Contrairement aux prévisions météorologiques, c’est sous le soleil que les cyclistes se sont élancées. En parcourant l’une des trois distances offertes (45, 80 et 100 kilomètres), elles ont pu apprécier la beauté de la région. Elles ont également bénéficié d’un encadrement sécuritaire via notamment la présence d’encadreuses certifiées et d’effectifs de sécurité sur le parcours.
 
À leur retour sur le site du Val Caudalies, les cyclistes se sont rassemblées à l’ombre des arbres du vignoble et ont profité de la prestation musicale du Vocelle & the Crashroads. Celles qui le désiraient ont également pu bénéficier de la présence de massothérapeutes et découvrir les kiosques des exposants.
 
Organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) depuis 2010, l’événement a pour vocation de promouvoir la pratique cycliste féminine. Si les femmes sont à peu près aussi nombreuses que leurs homologues masculins à emprunter les routes à vélo, elles demeurent encore faiblement représentées dans les événements. L’Échappée Belle vise donc à encourager les femmes à participer à des événements cyclistes, initier les débutantes, développer la pratique chez les jeunes filles et valoriser les femmes dans leur pratique sportive, quel que soit leur niveau.

« En 2010, au moment de proposer l’Échappée Belle, la FQSC recensait 15 % de participation féminine dans les événements cyclosportifs, contre 25 % aujourd’hui. On peut donc se réjouir de l’amélioration de la représentation féminine sur les événements. Cela porte à croire que l’Échappée Belle a répondu à un besoin, et que l’événement demeure utile, car c’est une porte d’entrée pour plusieurs filles », a souligné Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

La FQSC souhaite remercier l’équipementier SS Lacasse pour son soutien à titre de partenaire principal de l’événement, le vignoble Val Caudalies pour son chaleureux accueil, l’artiste officielle de la FQSC France Malo, pour sa performance en direct, les Produits de l'érable pour leur contribution aux ravitaillements, et bien sûr, les bénévoles pour leur aide inestimable et leur bonne humeur contagieuse. Merci également aux exposants qui ont égayé l'expérience des participantes.

À l’an prochain!

Ces mots étaient sur toutes les lèvres au moment de quitter le site. Car bien plus qu’une sortie à vélo ou un défi personnel, l’Échappée Belle, c’est une activité festive entre femmes. Et c’est ce qui transpirait sur les lieux. L’ambiance était conviviale et toutes les participantes sont reparties comblées par leur expérience. À renouveler l’année prochaine!
 
En plus de la sélection ci-dessous, plusieurs photos seront publiées sur le site Web de l’événement, ainsi que sur la page Facebook de l'Échappée Belle. Restez à l’affût! 

L'édition 2017 en images

© Etienne Lafrance

Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC