Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - Route

Cyclovia Camillien-Houde

jeudi, 14 septembre 2017
Cyclovia

Dimanche (17 septembre), cyclistes, coureurs et marcheurs de tous les niveaux sont invités à profiter de la voie Camillien-Houde, qui sera alors exceptionnellement exempte de circulation automobile. En effet, de 6h à 10h, la mythique montée qui permet de rallier le sommet du Mont-Royal sera réservée aux sportifs, amateurs comme aguerris, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent se balader ou s’entraîner. 

Cyclovia est un concept qui a été inauguré dans les rues de Bogota, en Colombie, et qui s’est rapidement propagé à travers le monde. Plusieurs pays ont d’ailleurs créé leur propres Cyclovia, c’est-à-dire des activités ponctuelles ou récurrentes durant lesquelles des rues sont fermées à la circulation automobile au profit des cyclistes. Déjà fréquentée par les amants du vélo, la montée Camillien-Houde était le lieu tout désigné pour accueillir la version montréalaise.

Pour assurer le bon déroulement de l’activité et son retour l’an prochain, les participants devront respecter certaines consignes. Ainsi, les marcheurs et les coureurs devront se tenir à l’extrême droite de l’accotement. Quant aux cyclistes, c’est dans la voie et à l’extrême gauche de l’accotement qu’ils seront invités à rouler. Ces derniers devront également maintenir une vitesse raisonnable lors de la descente, et en tout temps, adopter un comportement respectueux et sécuritaire envers les autres participants. Des encadreurs seront aussi présents pour épauler les cyclistes qui désirent bénéficier de conseils et/ou d’assistance. 

La Cyclovia Camillien-Houde est une activité gratuite et festive. À noter que l’accès au parcours se fera uniquement à partir de l’Avenue du Mont-Royal. 

Ceux qui souhaitent s’attaquer à un défi plus substantiel pourront se joindre à Alain Vaillancourt, qui effectuera 52 montées, soit une pour chaque anniversaire célébré. Il amorcera sa première ascension à 6h. 

Afin de marquer l’occasion, un portrait de « famille » sera réalisé à la fin du parcours. 

De l’eau d’érable sera distribuée sur place afin d’étancher la soif des participants, gracieuseté des Produits d’érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC.

Partenaires FQSC