Recherche

Cyclisme pour tous

Cyclisme pour tous

Organisateurs

L'organisation d'un événement en Cyclisme pour tous revêt une certaine complexité pour les organisateurs, de par la diversité des tâches et éléments à considérer. Dans le prolongement de sa mission de régie des sports cyclistes (élaboration et application des normes d'organisation et réglementations), la FQSC conseille et accompagne les comités organisateurs, afin de soutenir le développement des événements et leur consolidation.

Sanctionner un événement: un gage de qualité pour les participants
Le Cyclisme pour tous soutient les organisateurs d'événements récréatifs, à la fois sur les plans technique et promotionnel. Il sanctionne les événements qui répondent à certains critères d'organisation (parcours, dispositif d'encadrement, effectifs de sécurité, formule, etc.), garantissant ainsi aux participants une prestation de qualité.

Il existe trois niveaux de sanction en Cyclisme pour tous :

  • Les Randosportives : moins de 150 participants, accessibles dès l'âge de 13 ans
  • Les Cyclosportives provinciales : entre 150 et 1 000 participants, à partir de 16 ans
  • Les Grandes Classiques : plus de 1 000 participants, accessibles dès 18 ans

Quelle que soit leur envergure, les événements sanctionnés offrent une couverture en assurance responsabilité civile et accident à tous les participants.

Label FQSC pour les événements sanctionnés:

Label Fqsc 2017

Couverture en assurance

Outre la visibilité offerte pour les organisateurs inscrits au Calendrier d’événements du secteur, la sanction permet à l’organisation (organisateur et participants) d’être couverte par la police d’assurance responsabilité civile de la FQSC, à hauteur de 10 000 000$. Pour que la couverture soit effective sur l'ensemble de l'organisation, bénévoles inclus, la sanction doit être émise à un club organisateur affilié à la FQSC, et l'organisateur principal doit avoir une licence d'organisateur.

L’assurance fournie par la FQSC doit être prise par tous les participants qui ne sont pas déjà membres de la fédération (licence d'un jour), afin que ceux-ci puissent bénéficier d’une couverture en assurance accident à hauteur de 25 000$. Le plus souvent, ce frais est inclus dans le coût d’inscription et défini en fonction du nombre de participants.

Les organisateurs souhaitant faire sanctionner leur événement doivent faire parvenir à la FQSC une demande de sanction, qui sera ensuite analysée afin de voir si des modifications à la formule doivent être apportées.

Visibilité pour les organisateurs
Afin d’aider les organisateurs à obtenir une participation maximale, la FQSC fait la promotion des événements qu’elle sanctionne par les moyens suivants :

  • Site Web de la FQSC (info-course, calendrier)
  • Facebook « FQSC – Cyclisme pour tous » (portée : plus de 1 950 abonnées)
  • Bulletin d'information Cycloscope (portée : 3 230 abonnés)
  • Reprise du calendrier d’événements par certains médias (ex. Info-vélo, Vélo Mag, ADN du Vélo)

Documents à consulter

Guide d'organisation d'un événement en Cyclisme pour tous 2021
Guide d'organisation d'un événement en Cyclisme pour tous 2021

Avant de procéder à la demande de sanction, l'organisateur doit prendre connaissance du Guide d'organisation d'un événement en Cyclisme pour tous.

Autre documentation utile :


Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC