9oct
Québec sera l’hôte d’un forum international sur la mobilité active
mercredi, 9 octobre 2024La Ville de Québec sera l'hôte, en octobre 2026, d'une conférence internationale portant sur le transport actif, le Forum UCI Bike City et Mobilité. Elle deviendra la première ville d’Amérique à accueillir l’événement qui a lieu annuellement depuis 2018.
Le Forum doit se dérouler sur près d’une semaine, rassemblant des décideurs et experts du domaine. Selon la Ville, environ 250 participants de partout dans le monde s’y donneront rendez-vous. Elle estime que les retombées économiques se chiffreront autour de 2,7 millions de dollars.
L’Union cycliste internationale (UCI) est un organisme qui chapeaute des compétitions de cyclisme et encourage le développement du cyclisme en tant que loisir et moyen de transport. Il a son siège en Suisse, d'où le maire Bruno Marchand a fait l’annonce du choix de Québec, dimanche.
Le Forum UCI qu'accueillera Québec est dédié à la promotion de la mobilité durable et active ainsi qu’à la contribution du cyclisme au développement durable, selon une description sur le site web de l'organisme.
Québec compte profiter de l’événement pour organiser un grand rendez-vous québécois de la mobilité active.
Le Forum se tiendra en marge des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI 2026 à Montréal et de la Coupe du monde de vélo de montagne du mont Sainte-Anne.
Québec, nouvelle ville de cyclisme
Cet événement est majeur pour Québec, non seulement en termes de retombées économiques, mais aussi pour l’avenir de la mobilité active, explique par écrit le maire de Québec, Bruno Marchand.
"La ville et sa région sont déjà bien connues des passionnés de cyclisme pour être les hôtes de grandes courses du calendrier international UCI dans plusieurs de nos disciplines", indique pour sa part le président de l’UCI, David Lappartient.
Pendant la dernière campagne électorale et depuis son élection, le maire a fait de la mobilité active l'une des priorités de son mandat. La bonification du réseau cyclable est d’ailleurs l’une des pierres angulaires de la Vision de la mobilité active 2023-2027 de la Ville de Québec.
Il a notamment participé à mettre sur pied le réseau de corridors Vélo cité, dont le premier tronçon a été aménagé sur le chemin Sainte-Foy, à l’été 2023. De nouveaux corridors ont ensuite vu le jour cet été. La Ville de Québec souhaite en ajouter 150 km sur son territoire d’ici 2034.
Après Copenhague et Abu Dhabi
Québec sera la huitième destination du Forum et la première en Amérique. Cette année, l’événement se tiendra en décembre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, et à Copenhague, au Danemark en 2025.
L’UCI avait lancé en juin son appel de candidatures aux villes intéressées par l'accueil des éditions 2025, 2026, 2027 et 2028 de son Forum.
Pour soutenir sa candidature, la Ville de Québec indique qu’elle a pu compter sur l'appui d’Accès transports viables, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, de Cyclisme Canada, de la Fédération québécoise des sports cyclistes, de Vélo Québec, de Vivre en Ville et de l’Université Laval.
L’organisme décerne aussi des distinctions UCI Bike City à des villes qui, en plus d’accueillir des épreuves cyclistes UCI, investissent dans le développement du cyclisme et des infrastructures cyclables. Selon le site de l’UCI, 28 villes et régions ont reçu une distinction.
À l’échelle de l'Amérique, ces mentions sont rares. Au Canada, seules Montréal et Vancouver ont remporté la distinction et, aux États-Unis, il n’y a que Fayetteville, en Caroline du Nord.
Copenhague, connue à travers le monde pour l’ampleur et la popularité de ses infrastructures cyclables, a été la première ville à recevoir la mention en 2008.
Abu Dhabi a reçu la distinction UCI Bike City en 2021. Elle a été la première ville du Moyen-Orient à l'obtenir.
Rédaction Radio Canada
Rédaction Érik Chouinard