Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Le cyclocross sera à l’honneur ce week-end à Sherbrooke

mercredi, 2 novembre 2016
Infovelo Com - Championnats Canadiens Cyclocross Sherbrooke
Source : Infovelo Com - Championnats Canadiens Cyclocross Sherbrooke

Ce week-end, les amateurs de cyclocross se donneront rendez-vous à Sherbrooke, où se tiendront les Championnats canadiens de cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes.

Heureux mélange entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne, le cyclocross a toutefois d’unique ce que l’on appelle les zones de portage, endroits définis sur le parcours où des obstacles sont aménagés et où les compétiteurs doivent porter leur vélo ou courir avec celui-ci.

« Sherbrooke a une très bonne organisation. Elle s’est entre autres vue confier les Championnats québécois et la finale de la série provinciale, l’an dernier. L’organisation a travaillé fort, et je suis certain qu’elle livrera un événement de qualité. Ça va sans aucun doute donner lieu à une course très relevée. Je suis aussi persuadé que ces Championnats canadiens auront des retombées très positives sur le développement de la discipline au Québec », a indiqué Fabien Blot, coordonnateur du secteur Hors-Route.

D’ailleurs, cette discipline a connu une forte croissance ces dernières années, et ça se poursuit. « La participation est encore en hausse cette année. On a même enregistré un record de participation avec plus de 250 coureurs à une épreuve de la Série de cyclocross Maglia Rosa. Il faut dire que le calendrier proposé est de plus en plus intéressant, et pour ça je tiens à souligner le travail des organisateurs, qui créent de magnifiques parcours à chaque année », a-t-il ajouté.
Parlant de parcours, comment sera celui des Nationaux? « C’est un parcours qui n’est pas très roulant, mais qui demande beaucoup d’habiletés techniques et qui comporte beaucoup de virages. Et s’il pleut, ce sera très boueux. Les compétiteurs auront aussi droit à une trappe de sable de 110 pieds de long et 4 pieds de large », a expliqué Pierre-Olivier Boily, l’un des trois piliers du comité organisateur.

Outre le tracé, il a insisté sur l’aspect convivial et festif de l’événement. « On n’a pas utilisé le même site de compétition qu'il y a deux ans. On l’a déplacé pour que ce soit plus central, pour que ce soit au cœur de Sherbrooke. Et comme l’endroit est très ouvert et qu’il n’y a pas trop d’arbres, ce sera plus intéressant du point de vue des spectateurs. Dans le fond, on veut que ça soit un festival du cyclocross. Il va y avoir de l’ambiance… et de la bière! En fait, la bière fait partie de la tradition du cyclocross, surtout en Europe et aux États-Unis », a ajouté celui qui est également l’un des copropriétaires de la microbrasserie Siboire. 
Bon nombre de participants remonteront en selle le lendemain pour prendre part à la finale de la Série de cyclocross Maglia Rosa.
L’an prochain, Sherbrooke sera de nouveau l’hôte des Championnats canadiens. D’ailleurs, les organisateurs ont laissé savoir qu’ils souhaitaient accueillir plusieurs des éditions futures. En fait, ultimement, ils désirent que l’événement devienne un incontournable et qu’il attire des coureurs étrangers, notamment en provenance de la côte ouest-américaine. 

Autres nouvelles
Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC