22oct
Les nouveaux champions québécois de cyclo-cross sont couronnés sur le parcours de la Mine Capelton
mardi, 22 octobre 2019Dans le magnifique décor de la Municipalité du Canton de Hatley, plus de 200 athlètes ont pris d’assaut le parcours de cyclo-cross samedi dernier. À l’issue de la plus importante compétition de la saison de cyclo-cross, les nouveaux détenteurs du titre québécois de la discipline sont désormais connus.
Les athlètes des catégorie atome et pee-wee ont donné le ton à ces Championnats québécois, eux qui ont réalisé deux boucles du parcours très technique de la Mine Capelton. Chez les garçons de moins de 11 ans (atome), Malik Mongrain (CC Boucherville) a coiffé son rival, Lambert Pouliot (CNCB-Bolt). Il s’est mérité le maillot de champion québécois. Du côté féminin, Nella Taillefer (Dalbix) a ravi le titre québécois en complétant le parcours au bout de 24 minutes et 45 secondes.
Dans la catégorie pee-wee, le porte-couleurs de la formation Dalbix, Shawn Marcotte, s’est imposé devant Maxim Carrier (CVM Sigma Assurance) et Louis-Charles Brouillard (Dynamiks de Contrecoeur). Marcotte a réalisé ses deux tours de parcours en 16 minutes et 29 secondes, soit une avance de 30 secondes sur son plus proche concurrent. Chez les filles de moins de 13 ans, Amélie Leclair (Dalbix) s’est distinguée en remportant le titre québécois.
Minimes et cadets impressionnants
Le calibre était relevé chez les minimes et les cadets, alors que plusieurs athlètes de haut niveau étaient présents sur la ligne de départ samedi. Chez les minimes masculins (U15), Félix-Antoine Leclair (Planète Cycle et Ski) a été le seul coureur de sa catégorie à réaliser le parcours sous la barre des 30 minutes. Il a devancé le coureur Filip Duarte (Les Cuisses Or de l’Outaouais). De son côté, Alix Brunelle (Dalbix) a remporté la médaille de bronze à l’issue de la course. Chez les filles de moins de 15 ans, les deux coureuses, Rafaëlle Carrier et Maude Ruelland, ont enregistré le doublé pour la formation CVM Sigma Assurance. La porte-couleurs de la formation Dalbix, Laura Gagnon, s’est retrouvée sur la troisième marche du podium, elle qui a été plus lente de huit secondes que la médaillée d’argent.
Chez les cadets (U17), le porte-étendard de l’équipe EC Performance des Laurentides, Zorak Paillé, a été le plus rapide de la catégorie enregistrant un temps de 41 minutes et 24 secondes. Le nouveau détenteur du maillot de champion québécois s’est donné une priorité de 54 secondes sur son plus proche poursuivant, Mika Comuniak (Vélo Pays d’en Haut/PG). Maxime St-Onge (Planète Cycle et Ski) est grimpé sur la troisième marche du podium à l’issue de la course. Du côté féminin, Marie-Fay St-Onge (Planète Cycle et Ski) a remporté le maillot de championne québécoise. Maxim Lapointe (Proco Alma) et Mia De Martin (Vélo Pays d’en Haut/PG) ont décroché l’argent et le bronze.
Les juniors et seniors offrent tout un spectacle
Chez les juniors masculins, plusieurs gros noms du cyclisme québécois retenaient l’attention sur le parcours de la Mine Capelton. Dans une course à un rythme effréné, c’est finalement le porte-étendard de la formation Ride with Rendall p/b Biemme, Jérémie La Grenade, qui s’est emparé du titre québécois de la discipline. Coureur le plus rapide de la catégorie, La Grenade a coiffé le fil d’arrivée après un effort soutenu de 47 minutes et 42 secondes. Matteo Oppizzi (EC Performance des Laurentides) s’est assuré de la médaille d’argent, lui qui a accusé un retard de 25 secondes sur le gagnant du jour. Le coéquipier de Jérémie La Grenade au sein de la formation Ride with Rendall p/b Biemme, Hugo Brisebois, a complété le podium.
Chez les seniors, la championne québécoise en titre, Magdeleine Vallières-Mill (Québecor Stingray), a répété son exploit encore cette année. À 18 ans, la triple championne canadienne junior sur route et vice-championne canadienne junior en vélo de montagne a complété le parcours de la Mine Capelton avec une avance de 5 minutes et 13 secondes sur sa plus proche poursuivante, Andréanne Murcada (Indépendante). À 17 ans seulement, la porte-couleurs de la formation Dalbix Siboire, Catryana Marcotte, a décroché la médaille de bronze face à des athlètes plus âgées et plus expérimentées qu’elle.
Plusieurs autres athlètes de renom chez les hommes étaient en action samedi. Détenteur du titre en 2018, Marc-André Fortier (Pivot Cycles-OTE) a été le seul coureur à franchir la ligne d’arrivée avec les 60 minutes de l’épreuve. Le détenteur du titre québécois de cyclo-cross 2019 a distancé son plus proche rival, Alexandre Vialle (Toyota St-Eustache), par une minute et neuf secondes. Membre de l’équipe du Québec en vélo de montagne cet été chez les espoirs (U23), William Côté, a mis la main sur la médaille de bronze dans cette catégorie relevée.
Les autres champions québécois de cyclo-cross
Dans les autres catégories qui étaient en action cette fin de semaine, les nouveaux champions québécois de la discipline dans la catégorie Sports 19+ sont Christophe Caillaud (Indépendant) chez les hommes, et, Matisse Dagenais (Toyota St-Eustache) chez les femmes. Les autres détenteurs du titre québécois sont Marc-André Daigle (Indépendant) chez les Maîtres 30-39 ans, Jules Gorham (Powerwatts Nord) chez les Maîtres femmes de plus de 30 ans, Aroussen Laflamme (CC MSA) chez les Maîtres de 40-49 ans et Robert Orange (Ride with Rendall p/b Biemme) chez les Maîtres de 50 ans et plus.
Partenaires des Championnats québécois 2019
La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.
Le Club cycliste de Sherbrooke tient à remercier ses partenaires pour le soutien offert tout au long de la saison. Les acteurs locaux tels que la microbrasserie Siboire, FNX-INNOV, Desjardins Gestion de Patrimoine – service signature et Frédéric-Antoine Lemieux, Avocats, permettent d'améliorer l'expérience vécue par nos membres.