23oct
Une récolte de trois médailles pour Stéphane Le Beau aux Mondiaux
mercredi, 23 octobre 2019Le Québécois Stéphane Le Beau a offert une série de performances remarquables lors des Championnats du monde Maîtres de cyclisme sur piste qui se tenaient du 12 au 19 octobre à Manchester, en Grande-Bretagne. Le Québécois est grimpé à trois reprises sur le podium durant la plus importante compétition internationale de sa catégorie.
Le résident de Rawdon dans la région de Lanaudière a brillé dès son arrivée en sol anglais. En ouverture des Championnats du monde Maîtres, Le Beau participait à l'épreuve du scratch dans la catégorie 60-64 ans. Le pistard québécois a fait belle figure en se qualifiant pour la finale grâce à une deuxième place obtenue dans sa vague de qualifications. Lors de la finale, les Américains Bill Brissman et Larry Nolan ont enregistré le doublé. Toutefois, Stéphane Le Beau a donné un effort ultime pour s'emparer de la troisième place remportant ainsi sa première médaille des Mondiaux 2019.
Le 14 octobre, Stéphane Le Beau prend part à l'épreuve de la poursuite individuelle. Lors de la vague de qualifications, le Québécois affronte 21 autres pistards provenant des quatre coins du globe. Celui-ci n'est pas intimidé par la situation. Le pistard québécois a enregistré le troisième meilleur temps avec un chrono de 2 min 25,785 s. Après avoir obtenu son laissez-passer pour la finale de bronze de l'épreuve, celui-ci doit se mesurer au Britannique Peter Hine. Il n'a laissé aucune chance à son adversaire coiffant son homologue anglais par plus de six secondes à l'arrivée sur 2000 mètres. Avec un temps de 2 min 25,605 s, Le Beau s'est emparé d'une deuxième médaille de bronze depuis son arrivée à Manchester.
Finalement, le 17 octobre dernier, Stéphane Le Beau a poursuivi sur sa lancée lors de la plus importante compétition de la saison après avoir décroché une troisième médaille de bronze lors de l'épreuve de la course aux points. Le pistard québécois est grimpé sur la troisième marche du podium terminant derrière l'Américain Larry Nolan et le Britannique James Rutherford. Si l'Américain a dominé la course d'un bout à l'autre, Rutherford s'est hissé tout juste devant Le Beau avec une récolte de neuf points. Pour sa part, les huit points amassés par Le Beau ont été suffisants pour devancer d'un maigre point, l'Américain Bill Brissman.
Plus tôt dans la compétition, le pistard américain avait devancé le pistard de Rawdon lors de la course au scratch. De son côté, Stéphane Le Beau peut se vanter d'avoir décroché trois médailles lors des Championnats du monde Maîtres de cyclisme sur piste 2019.
La Fédération québécoise des sports cyclistes tient à féliciter M. Le Beau pour ses accomplissements lors des derniers Mondiaux 2019.