Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Les nouveaux champions québécois de cyclocross 2022 couronnés à Bromont

mercredi, 26 octobre 2022
Image00006

Dans un décor automnal digne des plus beaux paysages de l’Estrie, la Ville de Bromont a été le théâtre des Championnats québécois de cyclocross 2022 dimanche dernier. Au total, 16 athlètes provenant des quatre coins du Québec se sont emparés du maillot de champion de leur catégorie respective pour l’occasion.

Parmi les vedettes du jour, l’ancienne championne en Coupe du monde de cyclocross et maintenant athlète et entraîneure au sein du Centre national de cyclisme de Bromont Christel Ferrier-Bruneau a mis la main sur le titre québécois chez les maîtres (35 ans et plus). Championne canadienne de la discipline en 2017-2018, celle-ci a déjà pris la quatrième place aux Championnats du monde de la discipline en 2008.

Cette dernière n’a rien perdu de son amour pour le sport, elle qui tente d’aider et d’influencer la relève sportive à poursuivre ses rêves. Ambassadrice du programme Cyclisme 100% féminin, Christel Ferrier-Bruneau se veut une source d’inspiration pour bon nombre de jeunes filles.

« J’avais vraiment de bonnes jambes. J’étais contente du circuit, il me plaisait bien. Je savais qu’il était quand même technique, il y avait des endroits où ça glissait, mais ça bien été au final », a expliqué l’athlète de Bromont.

Chez les élites, Marc-André Fortier (Pivot Cycles-OTE) et Stéphanie Vialle (Toyota St-Eustache) ont raflé les grands honneurs. Fortier avait déjà remporté la compétition lors de l’édition 2019 qui se tenait à la Mine Capelton en Estrie. De son côté, Stéphanie Vialle roulait sa bosse en vélo de montagne depuis quelques années déjà. Elle figure parmi les meilleures athlètes de vélo de montagne au Québec.

La relève impressionne

En matinée, les athlètes des catégories de la relève U11, U13, U15 et U17 ont offert tout un spectacle aux passionnés présents sur le site. Les familles étaient à l’honneur. Dans le premier départ de la journée, Laurence Chassé (Dalbix) chez les filles âgées de moins de 11 ans et son grand frère, Édouard Chassé, chez les garçons de moins de 13 ans, ont été les plus rapides de leur catégorie respective remportant le titre québécois. Dans la catégorie U11 masculin, Benjamin Lebel (CVM Sigma Assurance) a décroché la victoire.

Chez les filles peewee (U13), Nella Taillefer s’est donné une priorité de plus d’une minute sur les trois tours prévus à sa catégorie. Elle a remporté l’or. Son grand frère, Tristan Taillefer, l’a imité lors du départ suivant. Le porte-couleurs de la formation Siboire a coiffé Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) par quelques secondes pour signer la victoire chez les U17.

Invaincue cette saison, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) a ajouté un troisième maillot de championne québécoise à sa collection chez les U17. L’athlète de Lac-Beauport a survolé la compétition d’un bout à l’autre remportant la victoire en solo avec une avance de 2 minutes et 12 secondes sur sa coéquipière Lily-Rose Marois. Championne l’an dernier, celle-ci a protégé son maillot en 2022. Son jeune frère, Maxim Carrier, a, quant à lui, mis la main sur le maillot de champion québécois chez les U15. Chez les filles âgées de moins de 15 ans, c’est Alexane Arpin (Vélo Pays d’en Haut/PG) qui s’est démarquée du peloton remportant la victoire.
Les autres champions du jour

Chez les juniors, Mia De Martin (Vélo Pays d’en Haut/PG) s’est offerte le titre québécois sur un plateau d’argent dès le premier tour. Rapidement, l’athlète de St-Colomban s’est forgée une avance d’une dizaine de secondes sur ses principales rivales au premier tour. L’écart s’est agrandi à chacun des tours pour lui permettre de mettre la main sur le maillot de championne québécoise.

Du côté masculin, le porte-couleurs de la formation Vélo Pays d’en Haut/PG Mika Comaniuk a dû lutter durant toute la course pour maintenir son avance. Il a pris la tête de la course lors du deuxième tour pour finalement s’échapper vers la victoire dans les cinq derniers tours. Il a rallié l’arrivée avec une avance de plus de 30 secondes sur le vice-champion, Sasha Renaud-Tremblay (Espoirs Quilicot).

Éric Jeannotte (ÉSV Équipe Studio Vélo) chez les maîtres 35-44 ans, Aroussen Laflamme (PONSSE) chez les maîtres 45-54 ans et Pascal Hervé (Expertismed) chez les maîtres 55 ans et plus ont raflé le maillot de champion québécois dans leur catégorie respective.

Les podiums des Championnats québécois de cyclocross 2022

Partenaires FQSC