Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Mathias Guillemette sélectionné pour la Ligue des Champions sur piste

jeudi, 27 octobre 2022
Photo Michel Guillemette

Quand la Ligue des Champions de l’Union cycliste internationale (UCI) se mettra en branle le 12 novembre prochain, elle comptera quatre Canadiens en piste, dont un qui ne croyait pas s’y retrouver : le Trifluvien Mathias Guillemette.

Pas que Guillemette n’ait pas offert de belles performances au cours de la dernière année, notamment lors des Mondiaux, tenus à St-Quentin-en-Yvelines en octobre. Il a d’abord aidé la poursuite par équipe canadienne à inscrire un temps de trois minutes 53,739 secondes (3 : 53 : 739), en plus d’avoir terminé 13e à la course aux points et à la madison, en compagnie de Dylan Bibic.

La compétition est réservée à la crème de la crème : seuls les trois premiers des Mondiaux aux épreuves d’endurance et les six premiers aux sprints obtiennent leur billet pour la compétition disputée sur quatre week-ends. Guillemette a bénéficié d’une invitation des organisateurs pour y obtenir sa place.

« C’est gros, a-t-il dit lorsque rejoint par La Presse Canadienne un peu plus tôt cette semaine. C’est différent d’une course normale. Tu n’as pas vraiment besoin de performer, c’est plus un show, avec les meilleurs au monde. C’est certain que la compétition est féroce, mais c’est moins stressant et stressé qu’une Coupe des nations ou un Championnat du monde. »

Guillemette sera accompagné de deux autres athlètes d’endurance : Dylan Bibic — champion du monde du scratch — et Maggie Coles-Lyster. Kelsey Mitchell sera l’unique représentante canadienne au sprint pour cette deuxième édition de la compétition.

Pour lire la suite, consultez l'article original ci-dessous.

Partenaires FQSC