Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le Tour de l'Abitibi et Patrice Bonneau intronisés par Cyclisme Canada

lundi, 31 octobre 2022
L'intronisation du Tour de l'Abitibi comme bâtisseur.
L'intronisation du Tour de l'Abitibi comme bâtisseur.

Dans le cadre de son gala annuel, la fédération nationale Cyclisme Canada a intronisé cinq nouveaux membres comme il avait été annoncé plus tôt au début du mos d'octobre. Pour l'occasion, le Québécois Patrice Bonneau et l'événement du Tour de l'Abitibi ont fait leur entrée au Temple de la renommée du cyclisme canadien.

Qui est Patrice Bonneau?

Athlète en paracyclisme, Patrice Bonneau est devenu membre de la FQSC en 1989. Grand sportif dans l'âme, celui-ci subit une amputation au-dessus de la cheville droite à l'âge de trois ans. Cela ne l'a toutefois jamais freiné dans ses ambitions de devenir un sportif de haut niveau.

Lors de son enfance, il pratiqua de nombreux sports tels que le hockey sur glace, le baseball, le football et le cyclisme. Ayant pris connaissance de la présence du cyclisme au programme des Jeux paralympiques, il décide à la fin de 1990 de mettre toutes ses énergies pour tenter de participer aux Jeux de Barcelone en 1992. C’est ainsi qu’à l’hiver 1991, il fera la connaissance d’Eric Van den Eynde qui deviendra son entraîneur jusqu’à la fin de sa carrière.

À sa première compétition sur la scène internationale, Patrice Bonneau remporte le Championnat américain Open sur route, ce qui lui permet dès lors de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Barcelone en 1992. Dans la seule épreuve inscrite au programme de ces Jeux pour les athlètes de sa catégorie (LC2), il remporte la médaille d’or, devenant du coup le premier cycliste canadien à remporter l’or aux Jeux paralympiques.

Pour en savoir plus sur sa carrière, lisez son texte d'intronisation - Patrice Bonneau.

Le Tour de l'Abitibi est un monument cycliste québécois de grande envergure. Cette course par étapes accueillant près de 150 coureurs juniors chaque année a vu le jour en 1969. Cette course internationale bien connue à travers le monde entier demeure la seule Coupe des Nations UCI chez les juniors présentée en Amérique, elle attire donc des coureurs de partout dans le monde. Plusieurs cyclistes, notamment le membre du Temple de la Renommée Steve Bauer ont participé au Tour de l’Abitibi avant de devenir professionnels. Plusieurs coureurs sur le circuit World Tour UCI ont eu la chance de vivre l'expérience du Tour de l'Abitibi ou même encore même de gagner le classement général comme Brandon McNulty (UAE - Emirates) en 2016.

La photo de l'intronisation de Patrice Bonneau

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC