Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Les nouveaux champions québécois de cyclocross ont été couronnés samedi dernier à Magog

mercredi, 22 novembre 2023
Carrousel Champ Queb Cx

Après s’être côtoyés sur plusieurs épreuves figurant au calendrier provincial, les cyclistes de la Belle Province se sont affrontés dans le cadre des Championnats québécois de cyclocross. Il s’agit du plus important rendez-vous sur la scène provinciale dans cette discipline. Au terme d’une chaude lutte, le meilleur athlète de chaque catégorie a été sacré champion québécois. Au niveau québécois, c’est la plus importante consécration.

Pour cette édition 2023 des Championnats québécois de cyclocross, l’organisation était signée La Classique à Simon. Katherine Marcoux et Anne Elisabeth Sant, deux anciennes coureuses, ont œuvré pour proposer un événement qualitatif. “Pour sa première année d'organisation, l'équipe de CX Magog a réalisé un travail monumental, afin de présenter l’un des événements phares de la saison en sol québécois. La FQSC est très fière de l'équipe d'organisation, tout comme une grande majorité des cyclistes présents sur place. Nous souhaitons de tout cœur que cette organisation soit de retour dans le calendrier des labourées en 2024.” d’indiquer le coordonnateur technique du secteur cyclocross de la FQSC, Matis Boyer.

Résultats U11 F/H ET U13 F/H

Chez les U11F, une seule partante : Sophie Mayodon (VC Métropolitain), qui devient championne québécoise.

Du côté des U11H, c’est Yan Mercier (CC Les Cuisses Or de l’Outaouais), âgé de 8 ans seulement, qui s’est imposé. Sur la deuxième marche du podium, c’est le coureur issu de la formation CC de l’Académie, Robin Pouliot que l’on retrouve. C’est en troisième position que termine Alexandre Ferrier.

Les U13F ont livré une lutte acharnée pour la première place, qui s’est jouée seulement à 6 secondes entre les coureuses du club de vélo de montagne Dalbix. C’est finalement la championne québécoise de XCC et XCO en titre, Laurence Chassé qui s’est imposée, suivit de près par Daphney Marcotte. La coureuse de la formation Espoirs Laval Planète Courrier, Élodie Bédard est montée sur la troisième marche du podium.

Retour chez les garçons avec les U13, tout comme sa petite soeur, Lucas Mayodon (VC Métropolitain) a su appuyer fort sur les pédales pour franchir la ligne d’arrivée en première position. Reno Lafontaine (Skinouk indépendant) et Eloi Gendron (Club Mathieu Performance) terminent respectivement deuxième et troisième de cette course.

Résultats U15 F/H ET U17 F/H

Chez les U15F, c’est le chandail bleu de la formation CVM Sigma Assurance portée par Megan Ruelland qui a franchi la ligne d’arrivée en première position. Nella Taillefer (Dalix) s’est emparée de la médaille d’argent et Charlie Perreault (CC de l’Académie) de la médaille de bronze.

Côté U15H, c’est Mathis Malois (CC l’Académie) qui s’est emparé du titre de champion québécois. Terminent respectivement deuxième et troisième, Jon Mercier (Ride with Rendall P/B Biemme) et Félix Joubarne (Ride with Rendall P/B Biemme).

Une fois n’est pas coutume pour cette jeune coureuse âgée de 15 ans, issue de la formation Vélo Pays d’en Haut / S4 Suspension. Éliane Blais ajoute à son palmarès cette saison un quatrième titre de championne québécoise chez les U17, en plus de ceux obtenus en descente, en XC et en XCO. Les deux athlètes qui se sont emparées de la médaille de bronze et de celle d’argent, sont respectivement issues du club de Dalbix. Il s’agit d’Amélie Leclair et Marilou Lyonnais.

Dans la catégorie U17H, la course a été particulièrement serrée. C'est finalement Antoine Desjardins (Ride with Rendall P/B Biemme), qui s’est emparé du titre de champion québécois. Fabrice Dufresnes (CVM Sigma Assurance) termine une petite seconde seulement, derrière Antoine Desjardins. Emilien Belzile (Siboire Qui Roule) quant à lui, termine en troisième position, après avoir réalisé le meilleur temps au tour numéro un.

Résultats Maître 45-54 H et Maître 55 et + H

Chez les Maîtres 45-54, le titre a été très disputé. Aux termes des 5 tours de parcours, c’est finalement Frédéric Auger (Équipe Studio Vélo) qui s’est imposé, suivi de très près (2 secondes) par Jean-François Blais (Siboire GFT), le récent champion panaméricain en cyclocross dans la catégorie 50-54. En troisième position, on retrouve le champion panaméricain en titre dans la catégorie 45-49, Thierry Laliberté (Julbo-Bioracer).

Dans la catégorie Maître 55 et +, c’est le coureur de la formation Ride with Rendall P/B Biemme qui s’est imposé, Robert Orange. En argent et en bronze, on retrouve deux coureurs issus du club Veloselect-Silber. Il s’agit de Patrick Reglain et Mario Lane.

Résultats junior H et Maître 35-44 H

Tout comme son petit frère Julien Desjardins (Ride with Rendall P/B Biemme) s’est imposé chez les juniors. C’est l’athlète de la formation Siboire Qui Roule, Félix Antoine Leclair qui a pris la deuxième place. La troisième place revient à un autre membre de la formation Ride with Rendall P/B Biemme, le champion québécois en titre du XCC et XCO, Nicolas Gauthier.

Du côté des Maître 35-44 H, Eric Jeannotte (Équipe Studio Vélo) a raflé la médaille d’or. La deuxième place revient à l’indépendant Drummond Lawson. Le coureur de la formation Écomax / Vélogare, André Abushihab est quant à lui monté sur la troisième marche du podium.

Résultats senior F, U23F, Junior F et Maître 35 et +

Chez les seniors F, c’est la coureuse de vélo de montagne Laurie Arseneault, (Pittstop Racing Team) qui a conclu la course en première position. 30 secondes après Laurie Arsenault, c’est la coureuse de Bromont Christel Ferrier Bruneau (CNCB Bolt) qui a franchi la ligne d’arrivée. La troisième place revient à Marie Fay St Onge (Stimulus Orbea).

La coureuse de la formation Stimulus Orbea, Marie Fay St Onge s’est aussi imposée chez les U23, devant Mia Demartin (Vélo Pays d’en Haut S/4 Suspension) et Sarah Hamel (indépendant).

Chez les juniors femmes, le podium est exclusivement composé de coureuses issues du club de vélo de montagne CVM Sigma Assurance. En première position et sans grande surprise, la championne panaméricaine et multiple championne québécoise en titre Rafaëlle Carrier. La deuxième et troisième place reviennent respectivement à Lily-Rose Marois et à Maude Ruelland.

Du côté de la catégorie Maître 35 et +, Kathleen Villeneuve (Club de vélo St Joseph) s’est emparée du titre de championne québécoise. La coureuse issue du Club Mathieu Performance, Marie Élaine Burke a conclu les 5 tours de parcours en deuxième position. La troisième place revient à Véronique Fournier (Agowatt).

Résultats senior H et U23

Pour ce qui concerne les catégories senior et U23 H, ce sont les U23 qui sont montés sur le podium à deux reprises. En effet, tout comme les féminines, les U23H pouvaient prétendre à l’obtention de deux titres l’un en U23 et l’autre en senior. C’est le coureur de la formation Équipe Studio Vélo, Mika Comaniuk qui s’est illustré. À l’image de sa sœur Marie Fay St Onge, Maxime St Onge (Stimulus Orbea) a lui aussi obtenu deux médailles lors des championnats québécois en prenant la deuxième place. Zorak Paillé (Pittstop Racing Team) a conclu les 7 tours de parcours en troisième position.

La saison de cyclocross touche à sa fin au Québec. Le bilan est très positif, selon le coordonnateur de la discipline, Matis Boyer. “Nous avions pour objectif de relancer et de redonner ses lettres de noblesse à la discipline en 2023. Je crois que nous pouvons dire : mission accomplie ! Le nombre de courses a plus que doublé, les inscriptions ont augmenté de façon significative. De plus, la qualité des événements en 2023 a elle aussi été améliorée. Quant à la Coupe du Québec, elle a repris un sérieux comme il y a quelques années. Je suis donc très satisfait de cette saison. Il y a évidemment encore du travail à effectuer afin de développer la discipline. Pour ce faire, nous allons redoubler d’efforts afin de proposer un circuit 2024 digne de ce nom.

On vous donne rendez-vous en 2024, pour de nouveaux exploits dans la boue !

PARTENAIRES DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement de cyclocross, et ce, à l’échelle de la province du Québec en tant que source d’énergie officielle de la FQSC.

Les champions québécois de cyclocross ont eu la chance de mettre la main sur le maillot de champion québécois, un maillot conçu et fabriqué par Apogée.

Partenaires FQSC