Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Maghalie Rochette a les yeux rivés sur les Mondiaux 2022

mercredi, 12 janvier 2022
Maghalie Rochette lors des Championnats du monde à Ostende.  CP : Billy Lebelge
Maghalie Rochette lors des Championnats du monde à Ostende. CP : Billy Lebelge

Après un long périple sur le continent européen, la spécialiste du cyclocross et championne canadienne en titre de la discipline Maghalie Rochette a décidé de faire l'impasse sur les deux dernières manches du circuit de la coupe du monde afin de revenir plus rapidement en Amérique du Nord. La raison de ce retour précipité est fort simple. L'Adéloise prendra les deux prochaines semaines afin de se préparer en vue des Championnats du monde de cyclocross qui auront lieu le samedi 29 janvier prochain, à Fayetteville, en Arkansas.

Depuis hier, la Québécoise est déjà arrivée sur le site de compétition où se tiendra le plus important événement de la saison de cyclocross. La Québécoise est dans une forme resplendissante, elle qui a signé ses deux premiers podiums sur des manches de la coupe du monde présentées en sol européen. Même si sa victoire aux États-Unis en 2019 était incroyable, le fait de terminer sur le podium avec un peloton encore plus relevé sur le vieux continent, c'est tout aussi spécial pour elle.

« Mon objectif pour les Mondiaux est de faire la meilleure performance possible. Je sais que ça sonne vague, mais au final, c’est le seul objectif qui est vraiment en mon contrôle. À la suite de la saison que je viens de connaître, je pense que c’est réaliste de rêver d’un podium, et cela me rendrait vraiment heureuse. Mais en même temps, je veux vraiment entamer cette course avec l’esprit ouvert et je ne veux pas me mettre de limite. Si je suis dans une position pour gagner, je veux avoir le courage d’essayer de gagner. Si je suis en 6e position, je veux avoir le courage de continuer à tout donner pour essayer de rattraper la 5e…même si cela est inférieur à ce que je rêve », a-t-elle répondu dans un courriel lundi.

Dans une bonne journée et avec une préparation de plus de 10 jours sur le parcours des Championnats du monde, Maghalie Rochette pourrait bien se retrouver sur l'une des trois marches du podium. Toutefois, le cyclocross est un sport très technique où la moindre erreur peut s'avérer coûteuse. La coureuse de Sainte-Adèle a la chance de compter sur un entraîneur d'expérience en David Gagnon. Au cours des dernières années, le duo a beaucoup travaillé sur le volet physique, mais aussi mental.

« Ça fait plusieurs années que je me prépare pour cette course, et je suis franchement excitée qu’on y soit presque rendue, a ajouté Maghalie Rochette. Au final, je sais que je me suis préparée au meilleur de mes capacités, alors mon objectif est réellement de franchir la ligne d’arrivée à Fayetteville en étant complètement vidée, et en ayant la certitude et la fierté d'avoir fait du mieux. »

La FQSC surveillera attentivement les performances de Maghalie Rochette le 29 janvier prochain. Un compte-rendu sera en ligne après l'événement. Si vous voulez en savoir plus sur les Mondiaux de cyclocross 2022, cliquez ci-dessous!

Partenaires FQSC